Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anches de saxophone

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 855 vues
  • 5 followers
1 Anches de saxophone
BONSOIR,

J'ai acheté des anches qui sont trop faibles :((( , et il faut que j'attende lundi pour aller en racheter...question bête :oops: :avez-vous une astuce pour les rendre plus fortes...(les fortes ont peu les grattées pour les rendent moins dures..)?
2
Il existe des coupe-anches (à acheter aussi) qui font bien leur boulot, mais je n'aime pas trop cela : ça modifie aussi la structure de l'anche, et du coup le son qu'elle donne (en-dehors de la force, bien entendu).

Sinon, les anciens utilisaient une pièce de monnaie pour donner la bonne courbure, et coupaient leur anche avec leur bon vieil Opinel, quand ils partaient en transhumance dans les Pyrénées. :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Il y a un bon moyen pour "endurcir" les anches, c'est une méthode certifiée par un commercial de chez Vando qui m'avait expliqué le truc: tu mets l'anche à l'envers sur le bord d'une table, ou d'une surface plane, avec l'extrémité dans le vide. et appuie un peu sur l'extrémité. du coup, ton anche va être un peu plus courbée. la distance anche-bec sera alors augmentée, et la vibration plus dure à fournir (vu que c'est ça en fait qui fait le son, la vibration de l'anche contre le bec: plus l'anche est loin, plus c'est dur, et plus l'anche est dure, épaisse, plus c'est dur aussi de la mettre en mouvement).
à l'inverse, pour mollir un peu une anche, on fait le meme travail, mais en appuyant sur le dessus de l'anche, distance réduite, et donc vibration plus facile.
4
Salut,
je ne suis pas trop d'accords avec cette astuce de courber la anche, au bout de 5 minutes de jeu elle aura repris sa courbure initiale, déjà une anche un peu souple (2,1/2) s'avachit très vite. La seule solution c'est de la racourcir mais effectivement dans l'absolu il faudrai la retravailler sur toute la longueur qui vibre, bon courage!!