Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tranposition

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tranposition
Bonjour a tous...
j'ai un groupe de jazz avec des amis. j'ai la partition piano d'un morceau. il y a 4 bémols...moi je joue du saxophone et je dois donc transposer. comment dois-je faire ?? monter ? descendre?? de cb de ton / demi ton ??? je n'en ai aucune idée....merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui pardon, j'ai sauté ton post sans le lire alors que tu avais répondu très justement à la question! :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
La réponse à cette bien légitime question est finalement pas si compliquée :

Prenez un saxophoniste, un flûtiste traversé, un flûtiste beccé, un clarinettiste, et sans doute d'autres.

Demandez-leur de jouer un SI, un LA et un SOL sur leur instrument (second registre pour la claribolle, évidemment). Oh, magie, ils ont tous soit le même doigté, soit un doigté très proche !
Ensuite, même chose avec FA, MI et RE ! Formidable, chacun sait jouer de l'instrument de l'autre.

Au début du saxophone, c'était nos meilleurs ennemis les clarinetteux qui en jouaient, et on n'allait pas les obliger à apprendre que le même doigté correspond à une autre note (ils ont déjà cette difficulté à gérer avec leur clé de 12ème qui quintoie au lieu d'octavier).

Et ensuite, apprendre les notes "non-transposées" sur un saxophone voudrait dire soit que les mêmes doigtés correspondent à des notes différentes selon les tailles de saxophone.
Ou alors qu'un sax est en UT et l'autre en FA (comme les copains cornistes).

Perso, je change plus souvent d'instrument (et pas que sax) que je ne transpose, donc j'aime mieux la solution actuelle. Mais sinon, il reste la possibilité d'acheter un sax en ut (je veux bien vendre le mien s'il faut...), et dégoter, quelque part, les premiers modèles en UT et FA... :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Très bonne réponse :oo: :bravo2:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14

Merci pour cette explication très claire,
j'ai appris quelque-chose d'important grâce à cette discution.
( et je comprends mieux maintenant... )
:boire:
(l'auteur de ce post ne s'est pas manifesté...
S'est-il sorti de ses problèmes de transpositions ??)

je vous laisse, je dois apprendre à changer mon amortisseur ! :ptdr:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

15
Merci merci :D:
j'ai un alto donc mi b....et..si j'ai bien compris :oops: le morceaux a 4 bémol donc il est en fa majeur. il commence par un do grave au piano...et donc sur ma partition moi je commence par un mi b grave....avec un bémol a la clé ( le si en locurence)....exact ?????
16
En la bémol majeur excusé moi...pa en fa majeur :oops:
17
Oui c'est bien ça.

Tu joues de l'alto donc tes notes sonnent une sixte majeure en-dessous de ce qui est écrit, pour simplifier on dira que tu joues une tierce mineure au dessus: un do écrit c'est un mib qui sort.
Il faut donc que tu compenses en jouant une tierce mineure en dessous, tu dois lire ton do comme un lab, la tonalité de lab devient fa majeur.

18

Hors sujet :

Citation : tes notes sonnent une tierce mineure au-dessus de ce qui est écrit

FAUX FAUX FAUX et ARCHI-FAUX !!! :rocket:

Ca sonne une sixte majeure au-dessous de ce qui est marqué !

Sinon, pour ceux que ça saoule de calculer, on peut demander au pianiste de jouer la première note du thème, la choper à l'oreille, et comprendre la transpo à appliquer comme ça.

Des fois, c'est plus rapide que de chercher la tonalité et de la transposer, pis ça fait aussi fonctionner les n'oreilles, ça sert en musique ! :D:

19
Ah mince j'ai édité mon post pendant que tu écrivais le tiens afin d'apporter cette précision! En plus je l'avais même déjà dit un peu plus haut :mdr:

20

Hors sujet : Ca passera pour aujourd'hui, mais la prochaine fois, soyez plus prudent, sinon c'est 2 points et 90€. :police: