Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le saxophone en do (c melody). un son creux?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 047 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le saxophone en do (c melody). un son creux?
Le saxophone en Do. Un saxophone sans transposition plus petit qu'un ténor et plus gros qu'un alto. Tout ceci parait plutôt séduisant... Assez présent dans les années 20, il a été ensuite abandonné pour cause de pauvreté de son. Je me questionne sur le sujet n'ayant pas eu encore la chance d'en entendre et/ou essayé.
2
C'est un son vraiment typé et, puisque ce sont des instruments plutôt anciens, l'ergonomie n'est pas toujours au top.

J'en ai un, que je joue peu, trouvant le son intéressant mais vieillot. Ca ne me paraît pas vraiment être un choix impératif pour un saxophoniste, et d'ailleurs j'ai acheté le mien une fois que j'avais tous les autres à la maison.

A savoir qu'il existe deux types de C-melody : le "gros alto" avec bocal droit (que j'ai) et le "petit ténor" avec bocal ondulé.

En gros : ça peut être intéressant dans le cadre d'une recherche de sonorité très particulière, mais si le but est de s'éviter de transposer, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'autant que, bien souvent, les partitions et jeux en section cuivre se font transposé !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je me suis penché sur la question en regardant ci et la et en recherchant d'autres sonorités. J'ai trouvé la démarche intéressante par la simplicité que cela pourrait entrainer même si effectivement avec un peu de pratique la transposition n'est plus un problème. Mais peut-être un saxophone au lieu de 2...
Les 2 différents bocaux des C melody permettent d'adapter un bec tenor ou alto, ou est-il nécessaire d'avoir un bec spécifique?
4
Cela dépend des modèles, en fait...

Sur le mien, grand alto Conn de 1916, je crois, seul un bec spécifique permet de jouer approximativement juste. Un bec d'alto est inenvisageable, et un bec de ténor est trop gros.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Il y en avait un qui jouait pas mal avec des C melody droits, c'était Roland Kirk. Peut-être parce qu'il n'avait que ça sous la main en sax droit pour jouer avec 2 en même temps! :bravo:
6
Pas du tout creux le son. Un vieux son de saxo certes pour se retrouver à l époque des ben western et autres. Par compte difficile à jouer car il faut se contorsionner quelque fois du cou en adoptant un "profil bas" mais le son est formidable malgré l incohérence de la conception de l époque, certainement celle des raquettes en boyaux de chats, des skis en bois bien lourds et des bouchons de pêche en étang en plume d'oie et liege brûlé.
7
Pas du tout creux le son. Un vieux son de saxo certes pour se retrouver à l époque des Ben Webster et autres. Par compte difficile à jouer car il faut se contorsionner quelque fois du cou en adoptant un "profil bas" mais le son est formidable malgré l incohérence de la conception de l époque, certainement celle des raquettes en boyaux de chats, des skis en bois bien lourds et des bouchons de pêche en étang en plume d'oie et liege brûlé.