Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils d'achat pour un saxophone...

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 247 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion conseils d'achat pour un saxophone...
voilà.

mon fils de 14 ans a émis le désir de jouer du saxophone.
il est gaucher.

1 ère question, sans doute idiote, (mais pas tant que ça pour le guitariste que je suis)
cela affectera t-il le choix du saxophone pour en jouer ?

2 ème question, quelle marque de saxo lui prendre, tout en sachant que c'est
un essai et que s'il abandonne, je ne tiens pas à me retrouver avec un selmer ou
un yamaha sur les bras !
j'ai vu sur des forums que les thomann étaient  "corrects"...

je ne voudrais pas investir plus de 300 euros environs. impossible ?

3 ème question, quel type de saxo est il préferable d'acheter pour un débutant adolescent
qui n'a jamais joué ? un TENOR un ALTO ?

je lui ai  fait écouter SONNY ROLLINS et ROLAND KIRK en prologue, pour une mise en bouche...
ça n'a pas l'air de l'effrayer.... affaire à suivre donc....

il va de soi que s'il tombe vraiment amoureux du saxo pour en jouer, je lui payerai une
dizaine, ou plus, de cours dans une école de musique, afin qu'il ne prenne pas de mauvaises
habitudes !

quelqu'un peut il me donner les bons conseils ?

voilà, vous savez tout. un grand merci d'avance à celui ou celle qui daignera passer un peu
de temps pour nous éclairer, mon fils et moi.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

j'ai acheté le successeur du yanagisawa alto A901 il y a deux ans pour 2600 euros (AW01) . Quelques remarques s'imposent...

D'abord le réglage d'usine était excellent (même si le Eb et G# sont un peu 'durs'). Le son est fantastique et avec les bons becs/anches, les possibilités sont (à mon avis) infinies...Pas à dire, un 'vrai' instrument !

Mais (et je ne suis pas le seul dans le cas), très rapidement des taches noires sont arrivées un peu partout aux soudures. Extrêmement laid. Ceci n'est pas pris en compte par la garantie, alors que de l'aveu de l'importateur en France, il s'agit d'un défaut de fabrication (mauvais nettoyage de l'acide avant le vernissage, ou quelque chose du genre...). Bon, soit...

Mais après un an environ, le vernis a commencé à s'en aller par endroits (sur le bocal, mais pas uniquement). Pas garanti. Selon l'importateur c'est dû à ma salive (je n'ai eu aucun problème comparable sur mon yamaha et jupiter précédents...).

Cerise sur le gâteau, les ressorts se sont mis à rouiller très fort, au point que le marchant local m'assure qu'ils seront à remplacer dans moins de un an.

Et toujours pas de garantie.

Le marchand me le reprend pour 1000 euros. L'instrument aurait donc perdu 60% de sa valeur en deux ans !!!!

Vous voilà averti...

Le vendeur était 'la musa instrumentos' en Espagne. A fuir. Je reprendrais un vendeur local à choisir (même si c'est nettement moins cher en Espagne)...

A un prix comparable, il y a seles axos (pour celui ou celle qui aime son son particulier) et surtout yamaha 62 qui sont donc , à mon avis, de meilleures alternatives sur la durée...
12
Citation de alberwil :
Bonjour,

j'ai acheté le successeur du yanagisawa alto A901 il y a deux ans pour 2600 euros (AW01) . Quelques remarques s'imposent...

D'abord le réglage d'usine était excellent (même si le Eb et G# sont un peu 'durs'). Le son est fantastique et avec les bons becs/anches, les possibilités sont (à mon avis) infinies...Pas à dire, un 'vrai' instrument !

Mais (et je ne suis pas le seul dans le cas), très rapidement des taches noires sont arrivées un peu partout aux soudures. Extrêmement laid. Ceci n'est pas pris en compte par la garantie, alors que de l'aveu de l'importateur en France, il s'agit d'un défaut de fabrication (mauvais nettoyage de l'acide avant le vernissage, ou quelque chose du genre...). Bon, soit...

Mais après un an environ, le vernis a commencé à s'en aller par endroits (sur le bocal, mais pas uniquement). Pas garanti. Selon l'importateur c'est dû à ma salive (je n'ai eu aucun problème comparable sur mon yamaha et jupiter précédents...).

Cerise sur le gâteau, les ressorts se sont mis à rouiller très fort, au point que le marchant local m'assure qu'ils seront à remplacer dans moins de un an.

Et toujours pas de garantie.

Le marchand me le reprend pour 1000 euros. L'instrument aurait donc perdu 60% de sa valeur en deux ans !!!!

Vous voilà averti...

Le vendeur était 'la musa instrumentos' en Espagne. A fuir. Je reprendrais un vendeur local à choisir (même si c'est nettement moins cher en Espagne)...

A un prix comparable, il y a seles axos (pour celui ou celle qui aime son son particulier) et surtout yamaha 62 qui sont donc , à mon avis, de meilleures alternatives sur la durée...


slt...tout d abord, les ressorts sont à nettoyer , mais pas à changer....les ressorts même rouillés sont très solide .
Pour le verni, sur Yanagisawa , c est assez rare quand même, sur Selmer , oui, c est plus fréquent , le représentant de Selmer m' avait expliqué que, des que les nouvelles normes sont arrivé ou certains produits n' étaient plus autorisés pour leurs utilisations , les produits de substitution n' étaient pas aussi efficace et donc il pouvait à la longue apparaitre des taches aux niveaux des soudures à cause de ça....
Style le liquide savon concentré qui soit disant remplace le trichloroethylene , n ' a rien à voir comme résultat final de nettoyage .
Donc, peut être que les nouveaux Yanagisawa ont le même problème maintenant ( il faudra que je me renseigne sur ça...lol )