Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils d'achat pour un saxophone...

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 243 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion conseils d'achat pour un saxophone...
voilà.

mon fils de 14 ans a émis le désir de jouer du saxophone.
il est gaucher.

1 ère question, sans doute idiote, (mais pas tant que ça pour le guitariste que je suis)
cela affectera t-il le choix du saxophone pour en jouer ?

2 ème question, quelle marque de saxo lui prendre, tout en sachant que c'est
un essai et que s'il abandonne, je ne tiens pas à me retrouver avec un selmer ou
un yamaha sur les bras !
j'ai vu sur des forums que les thomann étaient  "corrects"...

je ne voudrais pas investir plus de 300 euros environs. impossible ?

3 ème question, quel type de saxo est il préferable d'acheter pour un débutant adolescent
qui n'a jamais joué ? un TENOR un ALTO ?

je lui ai  fait écouter SONNY ROLLINS et ROLAND KIRK en prologue, pour une mise en bouche...
ça n'a pas l'air de l'effrayer.... affaire à suivre donc....

il va de soi que s'il tombe vraiment amoureux du saxo pour en jouer, je lui payerai une
dizaine, ou plus, de cours dans une école de musique, afin qu'il ne prenne pas de mauvaises
habitudes !

quelqu'un peut il me donner les bons conseils ?

voilà, vous savez tout. un grand merci d'avance à celui ou celle qui daignera passer un peu
de temps pour nous éclairer, mon fils et moi.
2

pour la première question, la latéralité n'affecte pas le choix du sax, ils sont tous pareils, il n'y a pas de sax pour gauchers et de sax pour droitiers.

pour la seconde question, Yamaha a un bon rapport qualité-prix: le prix n'est pas exorbitant, la qualité non plus, mais pour débuter c'est suffisant. par contre, même en occasion, 300€ c'est super léger je pense, à moins de trouver une super affaire, ou une ruine de saxophone à ce prix-là je ne vois pas grand chose d'autre!

troisième réponse: le sax alto est généralement celui par lequel on commence à jouer: pas trop lourd et pas trop dur de souffler dedans avec un son correct.

 

après les cours sont utiles particulièrement au début, en particulier si ton fils n'a jamais joué de quelque instrument auparavant, ne serait-ce que pour apprendre les rudiments des doigtés, du souffle, etc...  même en prenant des cours pendant 10 ans on peut toujours apprendre (pour peu qu'on ait un bon prof!).

3
bonjour à tous,
j'ai le choix entre 1 selmer ref 54, vieux de 3 ans pour 2800 euros et 1 nouveau yanagisawa t 901 pour 2200 euros, le quel choisir????
Le Selmer appartient à saxophoniste ayant joué en solo et en fanfare de longues années avec son yamaha et qui c'est décidé à acheter un Selmer féf 54 pour le plaisir de jour, le yanagisawa est en magasin.
Merci de vos avis.
Rayine:-D:-D
Cat
4
Pardon yanagisawa A 901 le premier de la série icon_facepalm.gif
Cat
5
Salut, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt !

Puisque tu cherches un alto, le 54 alto est, pour moi, LE meilleur sax du marché actuellement. Le A901 est juste un bon sax. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
:bravo:merci pour ton conseil Koala, contente de te savoir en pleine forme:aime::aime:
Et bien la grande nouvelle est là, j'ai mon Selmer réf.54, tout beau, quasi tout neuf,pour la modique somme de 2500 euros, le mec n'a pu jouer que quelques fois car sa maladie ne lui permet plus de souffler longtemps:(:( très triste.
Il m'a offert une ligature métale avec 3 plaquettes interchangeables pour les différents sons désirés:aime:
et une boîte d'anche, vraiment trop sympa, respect pour ce merveilleux bonhomme qui lutte et s'accroche à la vie. Je lui ai promis de jouer tous les jours et de progresser le plus rapidement possible;)
il va me revendre un bec van doren neuf de 160 euros pour 50, il est toujours ds la boîte.C'est une plus petite ouverture, ce qui me convient parfaitement.
J'espère que je vais passer à la vitesse supérieure très rapidement.
a bientôt et encore merci Koala:D::D::D:
Cat
7
La ligature qu'il t'a passée est sans doute une Vandoren Optimum. Meilleure ligature du monde et bien chère !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
merci Koala, je dois dire que ton info me fait vachement plaisir et me rend encore plus respectueuse envers ce musicien qui m'a donné cette chance d'avoir un saxophone de qualité, de renom et des accessoires tout aussi valables. un grand hommage pour ce musicien qui doit reconquérir chaque jour son doigté de saxophone.
Koala, crois-tu qu'il puisse avoir un moyen de rendre hommage à ce monsieur atteint d'un cancer du cerveau et qui doit lutter tous les jours pour arriver à jouer quelques notes de sax??? A ce jour, il lui reste 30% d'un poumon et son hémisphère gauche du cerveau doit encore subir des rayons, il a déjà recommencé à apprendre 2 fois le doigté du saxophone et continue d'aller tant bien que mal à la fanfare de son village pour garder une force, un but de continuer à jouer. Pourrait-on lui envoyer un super bravo par mail????
Merci de m'aider à encourager cette personne qui lutte contre la mort en vivant de sa passion de sa musique, de son saxophone:aime::aime::aime:
bisous
Rayine
Cat
9
Salut Rayine,

Nouvelle venue je lis un peu tard, surement, ton message d'encouragement à cette personne qui lutte contre son cancer par sa passion du sax, transmet lui, stp, mon admiration et mes encouragements, je joue depuis presque 3 ans du sax alto et de chaque son qui sortira de mon saxo, ma pensée s'envolera vers lui, bien venue au club des saxos, courage, à bientôt
10
Merci je lui transmettrais:bravo::bravo::bravo:
Bon courage pour tes études de sax:-p:-p:-p
Cat