Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone soprano courbe

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 5 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Saxophone soprano courbe

Bonjour,

Je joue du saxophone alto depuis 2 ans et demie, et je commence à bien m'amuser. Récemment, je suis passé devant une boutique qui avait dans sa vitrine un saxophone soprano courbe. Le soprano droit ne m'avait jamais attiré, justement car il est droit, mais là j'ai complètement craqué pour ce petit instrument.
Je voulais donc avoir vos conseilles sur un hypothétique achat d'un saxophone soprano courbe. Quand est-il de la facilité à en jouer (par rapport à un alto) ? Quelles sont les différences avec un soprano droit ? Peut-on utiliser le même bec pour l'alto et le soprano (j'en doute, mais on ne sait jamais) ? A propos du bec justement, il m'a l'air beaucoup plus incliné que celui d'un sax alto, cela change-t-il la manière d'en jouer ?
Au niveau des modèles, j'en ai trouvé deux après une courte recherche : un stagg à 390€ et un ASARET ASS100 ANTHRACITE à 1040€. Le stagg à l'avantage d'être à très bas prix, mais après, je connais plus la marque stagg pour faire des housses de guitare et des violons électriques que des saxophones. L'Asaret est sublime, mais ce n'est plus tout à fait la même gamme de prix. Que me conseillez-vous ? Connaissez-vous d'autres modèles ?

Merci d'avance.
erdnaxeli

edit : je viens de trouver ce modèle, un ALYSEE Saxophone Soprano courbe verni S-818L-III.

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 11:04:22 ]

2
Les becs et anches sont différents pour l'alto et le soprano.
On considère souvent que le soprano est plus dur à jouer que l'alto.
Selon moi, pour le soprano la marque de reference est "Yanagisawa".  Ce n'est pas donné mais cela se revend sans trop de perte.
3
Oui en effet Yana à l'air d'être la référence en soprano (et encore plus en courbe), mais c'est beaucoup trop chère pour moi. Peut être en occaz, et encore.
Sinon j'ai regardé du côté de Thomann. J'ai lu de bonnes critiques sur le 350 (en relativisant par rapport à son prix bien sûr).
4
Tu préfères le soprano courbe pour une question d'esthétique, de sonorité, de "compacité" de l'instrument, de façon "physique" de jouer ?

On trouve ici et là des sopranos courbes au prix très attractifs notamment "thomann" dont le rapport qualité prix semble correct. J'ai moi même failli me laisser tenter .
J'ai entendu du bien de Barrington (environ 400 euros) et Stephanhouser (environ 500 euros) de la part d'amis américains.