Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur l'achat d'un 1er saxo

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 12 004 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil sur l'achat d'un 1er saxo
Salut à tous!
Je suis qqn qui voudrait apprendre à jouer du saxophone mais mon pb est que je n'arrive pas à savoir si je dois acheter un alto ou un ténor! Ce qui me plaît dans le son de cet instrument est le côté feutré et un peu rauque mais aussi le côté hurlant. J'adore le blues, je joue de la guitare (impros etc.) et j'aimerais me mettre au saxo et jouer du blues et aussi des morceaux plus calmes au saxo seul. Je suis assez ennuyé car autour de moi, on me conseille alternativement l'un ou l'autre alors :???: Please, help!!!
Merci pour vos réponses
Aurél
2
Bonjour, je vais essayer de te répondre objectivement.

Pour moi l'alto est un sax passe partout, tu le retrouves dans de nombreux style différents (du classique en passant par l'harmonie, au jazz). Le ténor est plus puissant donc moins polyvalent (c'est le sax jazz rock par excellence). L'alto est plus abordable niveau prix, et est peut être plus facile à jouer dans un premier temps. Le tenor est plus cher.

Pour t'aider à faire un choix, je te conseillerais d'écouter des sax alto et des sax ténor, et de prendre celui qui te plait le plus au niveau du son.

Ce que tu peux faire aussi c'est de trouver un prof, peut être celui qui te donnera des cours (car tu en aura besoin) et de lui demander de te faire une démo. Généralement un prof à plusieurs types de sax, si ce n'est pas le cas demande lui de t'accompagner dans un magasin de musique. Ainsi il pourra essayer les deux types de sax devant toi et t'aider à faire ton choix. :clin:

Pour ma part, si je devais jouer blues rock je choisirai le ténor car c'est le son que j'aime, mais tout les gouts sont dans la nature, et trop d'avis tue l'avis donc fais tu ta propre idée. Bon choix et tiens nous au courant :clin:
3
Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide!
Je vais essayer de me faire une idée plus précise des instruments, leur son etc. Demander à un prof me paraît être une bonne idée, faut que je m'inscrive à des cours.
Au passage, penses-tu qu'il soit impossible d'apprendre seul :?: Car c'est ce que j'avais projeté de faire mais si c'est pour mal m'y prendre :non: Je sais que perso, j'aime avancer à mon rythme, sans m'embêter à apprendre des morceaux "classiques de débutants" qui ne me plaisent pas! C'est ce que j'ai fait pour la guitare et j'ai atteint un bon niveau sans jamais prendre aucun cours... Mais si c'est vraiment dur d'apprendre le saxo à l'aide d'une méthode dans des bouquins, ça demande reflexion :??: En tout cas, merci encore!!! Je te tiendrai au courant ss pb.
4
Salut, vu ce que tu veux faire, le ténor me parait le plus approprié, mais saches qu'il faut passer quelques heures (années) dessus pour pouvoir faire certains effets, comme le son hurlé que tu décris.

Le ténor est quelquefois un peu plus cher que l'alto, mais bien souvent dans le même ordre de prix (à 100€ près, quoi), il ne faut que ce soit ce qui te décide à opter pour l'un ou l'autre ! :oops2:

En revanche, je crois que nous sommes tous unanimes sur le forum (un peu endormi, pour cause de vacances...), il est TRÈS difficile de jouer du sax sans prendre quelques cours. Evidemment, on trouvera toujours un contre exemple, mais si tu veux progresser rapidement, c'est le plus efficace. La grosse différence par rapport à la guitare, c'est qu'au sax, quasiment toute la technique est cachée (dans le ventre, dans la bouche, nottament), une fois que tu en es aux doigts, c'est de la rigolade !

Pour des choix d'instruments, regardes du coté de Yamaha, ou alors les Keilwerth d'étude (ça devrait pas mal te convenir), si tu as plus les moyens, Selmer Référence ou alors un gros Keilwerth. :bravo2:

Bon courage, tiens-nous au courant ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
J'ai suivi le même chemin que toi gratte :fleche: sax.

Le probléme c'est que même si tu as de bonnes bases en harmonie, le saxophone necessite un suivi avec un prof pour travailler l'émission du son. Ce ne sont plus tes doigts qui font le son mais tout un mécanisme de respiration qu'il te faudra apprendre ainsi qu'un suivi dans l'embouchure (prise de bec).

Une fois ces bases acquises, tu peux aller de l'avant seul mais tu sera obligé de passer par là, sinon tu risques de prendre de mauvaise habitude qui ne te quitteront plus après.
Je te conseil d'être suivi par un prof au moins un an à raison d'une heure par semaine voir 1H/2 semaines maxi. Et pendant la deuxiéme année prendre quelques cours pour voir si tout va bien. :clin:
L'apprentissage d'un deuxiéme instrument est plus simple que le premier mais il faut bien comprendre qu'il y a des automatismes à apprendre. :8)
6
J'ajouterai au post de Koala que Yanagisawa ref T901 est aussi un bon sax pour commencer et plus encore, que tu peux trouver à 1000€ d'occaz.(le prix d'une gratte moyen de gamme) :clin:
7
:D: bonjour pourquoi ne loues tu pas ton instrument dans un premier temps ?, tu pourrais esayer les deux, l'achat represente un gros investissement, il ne faut pas se tromper . n'esite pas à prendre des cours ça me parait indispesable si tu veux avancer
8
Zen : vu le style prévu, je suis pas persuadé que le Yanagisawa soit le top (même si je recommande souvent d'ailleurs, mais plus pour des gens qui veulent la polyvalence)...

Saxophile : c'est une bonne idée, la location (voire le prêt gratos dans certaines écoles) !


:coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je n'ai essayé qu'un seul T901 est peut être que c'était une perle mais P....n qu'il sonnait...
10
Eh ben étant vraiment débutant et n'y connaissant rien aux techniques avancées du saxo, je crois que j'aurais essayé de m'y mettre tout seul et je me serais certainement planté comme une grosse buse :(((
Je suis de plus en plus convaincu à l'idée de prendre des cours (on me l'avait dit mais je suis parfois têtu et j'aime les challenges :oo: ) et en ce qui concerne l'instrument, mon attirance première va au ténor! :aime: Mais je voulais quand même demander conseil à des gens qui connaissent ... Beaucoup merci :bravo: