Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniser intelligent pour saxophones

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 10 894 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Harmoniser intelligent pour saxophones
Bonjour à tous,

Je cherche un harmoniser intelligent pour cuivres et plus précisément pour saxophone. L'idée est de pouvoir rajouter des harmonies à mes thèmes... Je n'ai pas spécialement besoin d'un multieffet mais avant tout d'un bon harmoniser intelligent. Exemple de sonorité que j'ai dans la tête : Anti Bass Neighbourhood sur l'album Totem de Zenzile (https://www.deezer.com/fr/search/zenzile+totem).

Au cours de mes recherche, j'ai vu le TC Helicon VoiceTone, ou encore le Quintet (qui n'a plus l'air de se vendre et remplacé par le VoiceWorks et VoiceWorksPlus) du même constructeur.
J'ai aussi croisé le BOSS PS-6...

Est-ce que ce matériel fonctionnerait avec le timbre du saxophone ?
Ayant une préférence pour le Quintet, ce genre d'appareil pourrait-il me faire mes harmonies avec une qualité satisfaisante ?
Sinon, avez vous d'autre référence de produit qui pourrait coller à mes besoins ?

Merci d'avance pour vos renseignements.
Afficher le sujet de la discussion
11

Le Voicetone Harmony M se pilote via midi. Si ton clavier joue les accords, ça peut le faire...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 20:02:13 ]

12
Bonsoir,

Je déterre ce sujet !!!
1 an et demi plus tard, où en êtes vous de vos essais ?
J'ai essayé l'Harmony GTX de TC Helicon, j'ai été bien dessus...
Je trouve l'harmonie jouée peu précise, "ça bave". Et la qualité du son produit assez...éloigné disons du son naturel du sax...

Avez vous rencontré LA pédale pour faire une section cuivre tout seul ? (ou au moins 2 ou 3 voix pour gonfler le pupitre !!!)

Merci

(Je joue avec un ténor SAII.)

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 23:38:54 ]

13
bonjour

je possède un TC voice live.
c'est de la balle.
faut se prendre un peu la tête dessus pour le programmer. je conseille de pas utiliser les presets tout faits mais de programmer tes différentes voies d'harmonie.
je garde toujours ma note de sax comme la mélodie (disons la note la plus haute dans l'arrangement), et j'harmonise par dessous (sinon les voix harmonisées passant en dessus de la note du sax sonnent trop artificielles). j'harmonise souvent sur des quintes, octaves...mais tout depend du style.
je l'utilise aussi en poussant à fond dans les extrêmes et avec une pédale de volume programmée pour controler les intervalles des voies d'harmnonie j'arrive à faire un effet type whammy.
le preamp est super, t as aussi un compresseu,r un noise gate, un EQ et deux processeurs d'effets avec de super reverb et tap delay. c'est une super machine.
14
aurais tu des exemples audios voir video? on trouve rien sur les bricoleur de voicelive sans la voix.
15
Merci Tomato
Comme dis plcv38, est ce que tu aurais quelques exemples sonores stp ?
Merci
16
Hello, désolé pour le retard dans ma réponse j'avais pas pensé à coché la petite case en bas pour recevoir un mail quand quelqu'un répond.
alors non je n'ai pas d'exemples audio, mais je vais essayer de vous en faire passer.
par contre je suis en speed en ce moment, c'est le début de saison ici et entre les différentes répètes et les concerts je passe très peu de temps dans le studio. mais dès que j'ai un moment je vous fait passer ça.
pour info, Freddy V de Average White Band utilise le VoiceLive. j'étais tombé sur une page à l'époque, avant d'acheter le mien, ou il expliquait un peu comment il s'en servait.
très sincèrement, c'est une super machine, de très bonne qualité. j'ai testé le Digitech Vocal 300, et le VoiceLive est dans la catégorie au dessus. c'est très bien pensé car dédié à des chanteurs solistes, donc pour la sciène c'est très intuitif. t'as deux boutons "user" que tu peux assigner avec différentes fonctions, dont un bypass, très pratique. le preamp est super (j'utilise un audio technica atm 350), t'as un direct thru pour refiler à l'ingé son en façade, deux sorties line... par contre comme je le disais, c'est pas le genre de machine que tu branche et hop ça marche direct...non, faut bien y passer du temps dessus pour comprendre et en tirer le meilleur profit. harmoniser un sax c'est pas comme harmoniser une voix. le signal d'un sax est très différent de celui de la voix. d'ou on peut facilement avoir des artefacts dans les voies harmonisées...faut bien passer du temps à le programmer, tester...
bon dès que je ^peux je vous file qqs samples.
17
Merci beaucoup Tomato pour les détails que tu donnes.
J'ai été déçu de la pédale BOSS PS6, pas tant par la qualité sonore (assez correcte) mais surtout parce que les harmonies sont figées dans une gamme choisie au départ du morceau.
Sur un répertoire jazz/bossa, ça ne le fait pas...
Ensuite j'ai essayé la TC Hélicon Harmony GTX. J'ai trouvé que la "machine" avait pas mal d'incertitudes sur l'harmonie (3rce ou 5te) jouée, comme si elle avait du mal à reconnaitre l'accord... Du coup ça "bavait" pas mal, bref c'était moche !
Penses tu qu'un harmonizer comme le DigiTech IPS33 Intelligent Pitch Shifter, pourrait être efficace ?
Les exemples que je trouve sur le net avec le voicelive et saxophone, sont surtout sur des effets et pas tant sur des harmonisations...
J'aimerais pouvoir faire un truc comme ça avec mon sax :

18
re-hello syl on va s'écrire ici plutot.
bon là y a un paquet de programation dans cette video.
si tu lis les commentaires il donne un exemple d'harmonisation : tu verras que ce qui passe en dessus c'est soit quinte, soit octave ou septième. pour que ça sonne bien, faut aussi avoir de bonnes connaissances en harmonie.

le gros soucis avec un instrument a vent, sax, trombone ou autre ça va être la justesse car ces harmoniseurs ont des correcteurs de pitch. donc dans un premier temps fais des essais sur des notes tenues dans une tessiture ou tu es à l'aise, pour voir ce que ça fait. désactive la correction de hauteur. le parametre de correction de hauteur est très subtil à régler, en le poussant à l'extrême tu peux carrément avoir l'effet "auto-tune" tant aimé de certains chanteurs de RnB (genre de voie chevrotante). mais tu vois bien que ça c'est tout à fait possible dans la video.
bosse voie par voie.
lui il a 5 voies d'harmonisation avec son dhp55, mais 4 te suffiront amplement de toute façon pour definir un accord rien qu'avec deux voies tu peux (3ce et septième te permettent de definir l'accord, ensuite la note de ton sax tu peux la mettre comme une tension)