Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser intelligent pour saxophones

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 10 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Harmoniser intelligent pour saxophones
Bonjour à tous,

Je cherche un harmoniser intelligent pour cuivres et plus précisément pour saxophone. L'idée est de pouvoir rajouter des harmonies à mes thèmes... Je n'ai pas spécialement besoin d'un multieffet mais avant tout d'un bon harmoniser intelligent. Exemple de sonorité que j'ai dans la tête : Anti Bass Neighbourhood sur l'album Totem de Zenzile (https://www.deezer.com/fr/search/zenzile+totem).

Au cours de mes recherche, j'ai vu le TC Helicon VoiceTone, ou encore le Quintet (qui n'a plus l'air de se vendre et remplacé par le VoiceWorks et VoiceWorksPlus) du même constructeur.
J'ai aussi croisé le BOSS PS-6...

Est-ce que ce matériel fonctionnerait avec le timbre du saxophone ?
Ayant une préférence pour le Quintet, ce genre d'appareil pourrait-il me faire mes harmonies avec une qualité satisfaisante ?
Sinon, avez vous d'autre référence de produit qui pourrait coller à mes besoins ?

Merci d'avance pour vos renseignements.
2
salut,


fait attention à deux choses :

- l'harmoniseur intelligent fonctionne avec une guitare connectée. C'est comme ça que la pédale reconnait l'accord et la tonalité utilisée et harmonise en fonction. Sinon tu dois la paramétrer pour un seul accord (donc à priori changer entre chaque morceau ou presque suivant ton son)

- l'harmonie dans les aigus c'est tout pourri.

la mode c'est d'avoir une voix grave en plus c'est tout, façon joshua redman
3
Salut,

Je ne suis pas sur de ce que tu dis.

L'harmoniseur intelligent marche aussi avec un micro. TC Helicon ont sorti un processeur pour voix (donc qui marche avec un micro) : Voice Works Plus. Sur le lien suivant tu as des exemples audio :
http://www.tc-helicon.com/products/voiceworksplus/
Dans ces exemples il y a des harmonies à l’aiguë, et des fois avec un intervalle assez éloigné de la voix principale et la machine réagi très bien. Elle est limite bluffante... Et pour avoir arranger quelques pupitres de cuivres, une harmonie à l’aiguë peut très bien claquer ! Après, c'est une histoire de goût...

Là ou tu as raison, c'est qu'effectivement il faut un harmoniseur intelligent dans lequel on peut changer de tonalité et programmer les changements (que je piloterai avec un pédalier MIDI). Mais heureusement, il y en a pas mal qui le font ! Même la BOSS PS-6 a toutes les tonalités, majeure, mineur. On ne peut pas programmer les changements, car c'est un potard a tourner, mais il y a déjà de quoi faire. Chez TC Helicon, il y a même les modes...

Je suis pas mal tourné vers TC Helicon pour ce que je veux faire, mais si vous avez d'autre marque ou d'autre produit à me conseiller je suis preneur.

Merci encore.
4
je me suis mal fait comprendre. les harmoniseurs intelligents (y compris ceux de tc helicon) fonctionnent très bien sur les voix ou les sax. Par contre il est nécessaire d'y brancher une guitare ou un piano, ou n'importe quoi qui fait des accords.

Le son de la guitare (ou piano dans ton example) n'est pas harmonisé et ressort tel quel, c'est la voix qui est harmonisée en fonction des accords joués par la guitare.

Autrement, comment veux tu que la machine, aussi intelligente soit elle, devine les accords à partir d'une seul source monophonique (genre la voix ou le sax) ?

donc il reste à la programmer, et là pour peu que tu travaille en live ça devient un poil compliqué...
5
Ah oui pardon je n'avais pas compris ça. Je n'avais pas compris que la guitare "pilotait", au niveau de la grille du morceau, l'harmoniseur. Autant pour moi.

Du coup effectivement, a piloter en live ça devient nettement plus compliqué (surtout avec un sax où l'on a les deux mains prises)...

Est-t-il possible de pilote la machine en MIDI avec un ordinateur ? Au quels cas je pourrai programmer dans l'ordi, par exemple, toutes les grilles en MIDI (c'est fastidieux mais c'est pour l'exemple...) de tous les morceaux que je joue en live ?

Ou alors le piloter par le clavier du groupe (toujours en MIDI) ? Évidement il faut que le clavier joue les accords, si j'ai bien compris.

Sinon quelle autre solution y aurait-il ? C'est vrai que ça devient vite compliqué là...

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 00:27:43 ]

6
sinon ya un truc formidable, aucun paramétrage, harmonie intelligente avec détection de l'intensité et pilotage par gestuel, ça s'appelle l'être humain.

C'est assez intéressant par contre ça coute un peu cher.

Moi je cherchais un harmonizer pour avoir la puissance d'une section tout seul. J'ai résolu le probleme par l'achat d'un sax à grosse projection, d'une reverb et du travail du souffle.

par contre l'idée du midi pour avoir tâté du synthe ça me parait ultra chiant.
7
Aaaaah bien sur que ça ne remplacera jamais un être humain, je suis bien d'accord avec toi. Mais que veux-tu, il y a des fois où, effectivement, il n'y a pas le budget. Et, en plus, il n'y a pas la place "musicale" sur tout le set qu'on joue en live pour une section... Donc l'harmoniseur intelligent me dépannerait bien sur les quelques passages où j'aurai bien besoin d'une harmonie. Ce n'est évidement pas un outil que tu utilises tout le temps !

Sinon, je me suis renseigné sur d'autre forum. Il est grave possible de piloter les changements d'accord avec une programmation PC ou un clavier MIDI. C'est clair qu'il faut passer un peu de temps à le faire mais logiquement après ça roule. Du moins il y a peu d'avis négatifs sur ce genre d'utilisation et ça se fait surtout en concert.

Si il y a des personnes qui ont d'autre avis, je suis toujours preneur.
8
et bien en tout les cas TCH fait des pédales qui font le job. Ca parait plus facile à utiliser, tu fais un preset avec 3 et 5 en dessous, un autre avec 2 et l'octave, un autre avec 16 demis ton en dessous (rrraahhh le meilleur) et tu switch pendant le morceau en live ou entre deux morceaux.

Tu as la pedale harmony g, le voicelive 1 et 2 (le saint graal des effets pour sax), etc. d'ailleur les voicelive ont des entrée et sorties midi.

Moi ça m'intéresse pas mal mais avant de faire un achat inutile je vais faire quelques effets sur live.

J'ai les pistes de la maquette avec tous les instru, il suffit de copier la voix du sax et faire des tests en la pitchant de tant de demi tons.

L'harmonie c'est pas automatique, c'est pas parce que tu prend une tierce en dessous ou au dessus que ça fonctionne systématiquement enfin là je crois que je t'apprend rien...
9
Citation :

Est-t-il possible de pilote la machine en MIDI avec un ordinateur ? Au quels cas je pourrai programmer dans l'ordi, par exemple, toutes les grilles en MIDI (c'est fastidieux mais c'est pour l'exemple...) de tous les morceaux que je joue en live ?


Oui, y'a le MIDI. Et sinon, tu peux lancer et changer les harmonies avec un pédalier à choper en plus.

Je parle en tout cas pour un VoiceWorks (essayé sur la voix et sur saxophones)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
en fait dans le morceau qui t'intéresse de zenzile le sax d'a pas d'harmonie. C'est une delay assez poussée et un octaveur.


j'ai fait des tests sur ableton live sur les harmonies et les effets.
J'ai trouvé qu'une harmonie fixe, que ce soit +4,+5,+7 (demi tons) par exemple ou en dessous n'a pas grand intérêt. Ca fait relativement synthétique, et ça sonne pas top, en tout cas pour moi.

Il y a deux intervalles qui sonnent mortel c'est -8 et -16, c'est très particulier.

En revanche ce qui m'a paru énorme, c'est d'avoir une voix en double mais détunée, ou une octave en dessous par exemple.

Du coup je lâche l'affaire avec les harmonizer et je vais tester le EHX POG bientôt, qui est une pédale octaveur avec detune...