Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment organiser une heure quotidienne de travail du saxophone?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 163 vues
  • 2 followers
1 comment organiser une heure quotidienne de travail du saxophone?
Bonjour à tous
en ce moment j'ai beaucoup de temps libre mais peu d'idées pour progresser dans le saxophone. Je joue principalement des thèmes avec des plays along mais j'ai l'impression de tourner un peu en rond.
J'attends avec impatience tout conseil avisé pour organiser au mieux ma séance quotidienne.
Merci d'avance et bonne musique à tous
2
Alors, une heure, je ferais comme ça :

- 5 minutes avec bec et bocal seulement, pose de son (sons filés), éventuellement travail de la souplesse de la mâchoire en relâchant la pression tout en gardant une note stable (sans vibrato), si possible "juste". Avec un peu d'expérience, on peut descendre d'une bonne tierce.
- 20 minutes de gammes dans tous les sens, gammes par tierce, gammes à transposition limitée. Éventuellement avec différentes articulations (ta a ta ta, ta ta ta a...). Éventuellement en y ajoutant les notes suraigues (selon ton niveau). Au métronome, bien entendu.
- Selon tes besoins, 20 minutes de travail classique (études ou relevés), avec pour objectif "un morceau - une semaine".
- 10 minutes, où tu peux jouer avec des play-along et t'amuser.
- 5 minutes de pose de son avec l'instrument, en particulier sur les notes sensibles (Do# médium et aigu, ré médium si tu joue du ténor, notes graves, aigus à partir des clés de cadence). Comme un étirement, si on compare avec du sport.

Ne pas forcément essayer de "finir le travail" en une seule journée : mieux vaut passer 35 minutes à faire du travail de fond que de les passer à essayer de monter un morceau trop difficile (pour l'instant).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 10:56:07 ]

3
Un grand Merci Koalaman, tu enseignes ou?
4
Actuellement ? En Suède.

Auparavant en Lorraine puis dans le centre de la France.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.