Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que je peux espérer d'un sax à 300 euros, pour débuter ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 168 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que je peux espérer d'un sax à 300 euros, pour débuter ?
Salut !

j'ai décidé de me mettre au sax, j'en ai marre des claviers et de la guitarre :mdr:

pour l'instant on me prête un Selmer, mais je sais que c'est mauvais de débuter sur un sax de trop bonne qualité...

j'va donc m'acheter mon sax pourrave à moi tout seul...
alors voilà la question : je vois des modéles vraiment pas chers (genre Young AS à 210 euros, Thomann TAS 100 ou TAS 300 entre 300 et 400 euros...)

dans cette gamme de prix, les différences jouent-elles vraiment sur le son, ou c'est des histoires esthétiques genre nacre, placage nickel, etc dont je n'ai rien à faire ??

en gros, y'a qqun ici qui a déjà acheté un sax aux alentours de 300 euros, savoir si ça sonne suffisament pour débuter et se faire plaisir, ou si le son est tellement pouet que ça va me décourager :?!: ????

Merci les saxeux :bravo2: !
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep ! suite et fin de l'aventure :bravo2:

j'ai acheté le Bufft Crampon evette à une jeune dame assez sympa, 500 euros avec le bec selmer... retour chez moi >> YippeEEEE !

ce sax a vraiment un bon son, il tient même (à mon humble niveau) la comparaison avec le selmer >> le son est un peu moins profond, un peu moins dense, mais... j'arrive à jouer plus juste sur le buffet crampon, surtout dans les aigus (je galère vraiment sur les aigus avec le selmer, surtout sur take five ou des trucs du genre qui pardonnent pas)


chuis très content, et merci à vous tous de m'avoir empêché d'acheter une bouse sur eBay :bravo2: !!
12
Cool que tu ais un sax, welcom in the clübb

de toutes façon un sax à 300€ ça peut-etre que de la merde!!

pour ce qui est de la justesse ; yam est mieux que selmer qui est au même niveau que buffet!

c'est pas que Selmer sait pas faire des sax juste, mais si ils le font pas c'est pour une question de son... c'est un compromis : si ils corrigent la justesse, on pert en qualité sonore (me demandez pas pourquoi, j'en sait queue d'chi).
Alors on s'arrange en corrigant .. aux doigts, vaut mieux éviter de tordre les notes à la gueule, c'est pas beau du tout!

Exemple : pour remonter le do# medium qui est dramatiquement bas sur les selmer SII il faut ajouter clef d'octave et 3 ... voir tC si ça suffit pas!
13
Clair ! le do# medium "à vide" sur le selmer j'avais renoncé :beurk:

je faisais do#grave + clef d'octave, là ça passait à peu près...

tiens, ptite question technique en passant : sur les mediums, en passage rapide, j'ai tendance à faire Ré>> clef de Mib aigu sans clef d'octave, et Mib >> clef de Fa aigu sans clef d'octave... ça me paraît juste, ou c'est une hérésie qui va me faire prendre de mauvaises habitudes ??
14
Tout ça c'est une question de contexte.

si tu as une phrase rapides plutôt dans le registre medium avec un do# qui passe (voir un do medium) et que tu joues forte, pas de souci, tu peux faire le doigté "plein". si tu joues une phrase dans le grave qui monte juste au ré voir mi ; que tu joues piano : doigté de coté (à travailler à l'accordeur pour etre sur du doigté à utiliser). attention, le son de ces notes : ré à mi registre medium joué avec les clef d'aigu sans clef d'octave ont une sonorité trés particulière ; dès que tu depasse une dynamique mp; ça sonne super creux!
Cela dis, dans une phrase trés douce avec un son tendu et un peu vibré ça peut etre trés agréable!.

Dans la légende schmitt que j'ai mise en ligne (voir ma fiche) entre 3'30 et 3'50 tu peux entendre des notes qui sont alternativement en doigté de coté (ouvert) ou en doigtés plein suivant le contexte.