Sujet de la discussionPosté le 29/04/2018 à 22:27:28Technique attaque par en dessous
Salut à tous,
J aurais besoin de quelqu un qui puisse me parler des attaques par en dessous.
Comment se font elles ? Comment ça se travaille ?
J essaye toujours de trouver les réponses par moi même mais force est de constater que cette fois ci je ne trouve rien de précis en français...
Merci beaucoup !
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 01/05/2018 à 15:16:22
[*]C'est moche, faut pas le faire.[newline ][*]Voir point 1.[newline ]
Si vraiment tu veux le faire, tu peux commencer à relâcher la mâchoire au milieu d'une pose de son. Essaies de taper un demi-ton inférieur.
En gros, ça doit sonner aaaaaaouaaaaaa
Ensuite, bien soutenir avec la colonne d'air et attaquer directement sur le demi-ton inférieur. Au départ lentement, puis rapidement.
C'est le genre d'effet qui marche mieux avec des anches faibles et un bec ouvert, et qui est de plus en plus facile à faire quand on prend un saxophone aigu.
Mais, par pitié, ne pas en abuser, c'est vraiment kitsch comme effet quand on l'entend plus de 2 ou trois fois dans un concert.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 15:18:32 ]
MrDaves
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3Posté le 04/06/2018 à 18:00:19
Salut !
Je me permets d'ajouter mon grain de sel dans la discussion par rapport à ce que dit KoalaMan : c'est sûrement moche en classique, c'est (sauf erreur de ma part) sur-exploité en jazz !
Ensuite dans la réalisation technique, mon approche de trompettiste me ferait faire cet exercice :
1) Attaque la note visée en soutenant bien avec la colonne d'aire
2) Jouer la note un demi-ton en dessous
3) Rejouer la note visée
4) Essayer d'atteindre le demi-ton en dessous sans changer de doigté (sûrement en relachant la machoire comme disait KoalaMan)
5) Ensuite quand tu maitrises ça, essaie d'attaquer direct en dessous !
J'ai mis la main sur un sax récemment et j'ai aussi travaillé ça, il existe une technique similaire à la trompette qu'on appelle demi piston. Il s'agit de fermer à moitié la clé juste en dessous de la note que tu vises pour essayer de la descendre. Il faut expérimenter pour trouver combien fermer mais ça marche bien.