Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai un Dolney Super Studium Ténor galère et je cherche un autre saxo...

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 6 524 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'ai un Dolney Super Studium Ténor galère et je cherche un autre saxo...
Bonjour à toustes,

Je modifie un peu ce post car je viens de lire avec intérêt celui sur les saxos bidons et du coup j'ai déjà pas mal d'infos sur les saxos qui pourraient être intéressants pour moi si je reste dans l'occasion. Je cherche un son chaleureux et doux, bref la quête de MON saxophone commence et il ne faut que je sois trop pressée !

Je tente, depuis plusieurs années, de souffler modestement dans cet instrument acheté un peu par dépit cause le Selmer que j'avais en location et avec lequel je me sentais vraiment bien mais que je n'ai pu acheter... (J'en suis encore triste d'avoir "perdu" ce Selmer, me rappelle plus la série).

Bref, ce Dolney (j'ai lu qu'il n'était plus de l'époque où Dolney pouvait faire de la qualité) a un son plutôt sympa quand même (et aussi de l'avis de joueurs expérimentés) mais alors il est super dur à jouer (clétage + émission des graves et super aigüs) et du coup j'ai du mal à m'y mettre régulièrement. Alors ce serait peut-être pas mal d'en acheter un plus facile à jouer et surtout qui me donne envie de jouer plus souvent. (Et côté justesse ça me demande de gros efforts).

Le luthier d'à côté ne veut pas y toucher au prétexte qu'il me reviendrait plus cher de le régler que d'en acheter un neuf, que les tampons font encore l'affaire et que ben voilà c'est un Dolney quoi !!! Et puis j'en ai un peu marre de galérer, je pourrais le reprendre une fois mon niveau amélioré. (Fausse débutante / intermédiaire en gros).

Il m'a conseillé de trouver un Yanagisawa d'occasion et je viens de découvrir l'existence des Grassi 2000 et autres de la marque avant rachat. J'aimerais savoir où je peux essayer des sax tranquillement pour me faire une idée (du neuf) en fonction des conseils que vous me donnerez. Je peux me rendre à Paris pour le faire.

J'ai un budget entre 500 et 1000€ en occasion. En neuf il y a le nouveau Yana T W01 quelqu'un(e) l'aurait-il testé ? (Il est à 3000...). Quid du Yana T 900 ? Bon si je trouve une perle je peux bien monter un peu, tout dépend, et je prévois en plus le budget réglages etc.

Comme bec j'ai un Vandoren T95 avec anches Rico 2 1/2 Frederick L. Hemke qui m'ont déjà pas mal changé la vie :lol: (conseil du luthier).

Pour finir j'aimerais savoir s'il existe des bons saxos en Ut ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 08:53:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Nan, Yana n'a pas de cheminées roulées.

En gros, la cheminée fait un bourrelet à l'endroit de la jonction avec le tampon.

Je te fais une photo.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Photos de mon bon vieux C Melody Conn mais c'est pareil pour tous les saxes.

Cheminée roulée

saxophones-2336837.jpeg

Microtuner

saxophones-2336839.jpeg

13
Ben mazette KoalaMan, génial, merci !
J'insiste ;)... Pour l'Atlantic : facile à jouer ? Sûr que c'est réglable ce Ré médium ?
Le luthier de mon coin de Normandie me conseille le Yana (T901) et il a pas de roulé boulé :) :8O:
Bon je sais pas mais j'ai hâte que le Monsieur du Selmer me réponde, et vais donc aller voir du côté Atlantic !
A pluche.
14
C'est difficile à dire pour toi si le Yana serait mieux qu'un vieux biniou. Le mieux est toujours d'essayer. Un T901 est un super outil, très polyvalent et sans aucun problème. Peut-être un peu fade par rapport à un vintage.

Pour l'histoire du RÉ médium, vu à quel point c'est une note sensible sur les ténors (il craque facilement), c'est possible aussi que ce soit tout simplement le type qui le vend et n'a pas joué depuis trois ans.

Pour 700€, au pire tu lui fais une visite chez un luthier et c'est reparti. Mais ça n'est rien de grave si y'a que cette note qui déconne.

Honnêtement, le seul moyen de savoir c'est d'essayer les deux. En dix secondes tu sauras lequel tu veux et lequel te convient.

15
Salut,

Bon alors qq news : pas de nlles du Selmer :((( Le Yana T901 du luthier a été vendu sans que je puisse l'essayer re :((( la personne de l'Atlantic va le faire voir à qqun pour estimation des travaux à prévoir, et je vais aller voir prochainement un Yana T900 quant aux Pierret aucune nouvelle non plus ! (Je me demande si le bon coin envoie bien mes mails, c'est bizarre quand même autant de non réponses, passons).
Je continue donc de jouer my old Dolney et... suis perplexe, j'hésite et j'en passe, Mais j'avance ;)

En gros, il y a 2 écoles : ceux qui disent que peu importe le saxo, c'est le musicien qui fait le son et ceux qui disent que non un bon saxo est nécessaire. Pi t'être le juste milieu existe-t-il ?!

Je suis allée (re)voir le luthier et le Dolney a été un peu réglé (au niveau des ressorts et qq pouilles, gratos merci, différence très légère et avons pas mal discuté), 1000€ pour le remettre en état (4 bains nettoyage + tampons neufs faits à la main, etc.) mais "on en fera jamais autre chose qu'une 2CV et qu'un très bon joueur fera sonner n'importe quel instrument, et si c'était moi je le ferai pas... Et non l'Atlantic et ses cheminées roulées c'est une galère technique car il est nécessaire qu'elles aient été super bien faites sinon côté tampons ça bouche pas bien du tout" :oo:
Au fait le micro-tuner ça sert à quoi ? :oops: Affiner encore plus la justesse ???

Ai pris un cours aujourd'hui et ben pour le prof mon Dolney va bien (il l'a joué avec son bec) et il me dit que le son c'est moi et pas le saxo et il n'est pas le seul à le dire. "Ai-je entendu une différence de son quand il a joué avec son Selmer Prélude et avec le mien ?" :oo: (Pas vraiment j'avoue !) Et aussi que "la justesse c'est le musicien et pas l'instrument"...

Nan mais d'un côté veut-on me vendre un sax et de l'autre me conserver comme élève trèèès longtemps ??? mdr: J'en aurais le coeur net.

Conclusion : je pense que ce que j'ai ressenti avec ce Selmer de location à mes débuts est bien réel : on peut avoir une "relation" quasi amoureuse avec un instrument alors évidemment on aura plus de motivation à le jouer, plaisir, etc. Travail de deuil à enfin faire maybe :(((

Lorsque j'aurais essayé un autre saxo (récent) je serai fixée. Ce serait juste une question d'ergonomie au final et de ressenti ? A suivre ;)

A la réflexion je me dis que je vais continuer de jouer mon Dolney et essayer plusieurs saxos ; je n'en achèterai un nouveau (plus récent à priori histoire de ne pas faire un élevage Vintage !) uniquement si je retrouve un peu cette sensation :aime: Car finalement, ce genre de "relation" n'arrive peut-être tout simplement pas toutes les 5mn :idee::?:

Voilà M'sieurs Dames, se fait tard et ai fait long, j'espère pas trop... Merci de m'avoir lue et belle nuit ou bonne journée.

16
slt...pour le boncoin, non, c est les gens qui ne répondent pas, cela m arrive de vendre des trucs et quand je réponds ( tout le temps ) certains me disent merci d avoir répondu, même si ce n'était que pour leurs dire que c'était vendu...

Pour la réparation...wouhaaa , 4 bains ?????? tampons fait à la main ?????
Pour info : nos fournisseur de tampons font tous les tampons au détails, du diamètre 6mm au plus gros pour saxo basse....donc 6 mm , 7mm , 8 mm , etc, donc on a tous les tampons qu'il faut pour n'importe quel saxo, récent ou ancien..

remise à neuf, c est 700 voir 800€ et vraiment si le saxo est en mauvais état.

Le son, oui , le plus gros du son, c est le musicien,et encore on a chacun son propre son..
.expl: moi, les saxo Vintage, c est pas mon truc...mon son ne s adapte pas à ces saxo, et d'autres personnes auront un super son avec....

mais pour la puissance, la richesse du son, la justesse,etc.. là , le saxo y fait pour beaucoup quand même ...
expl: de clients:
alto dolnet avec bocal chinois = super son
alto selmer mark6 année 61 = une vrai casserole , mais là encore, c est avec ma façon de jouer...je n'ai pas entendu le client jouer avec son mark6, peut être qu'il avait lui un super son avec.....

le tout c est de trouver l ' instrument qui te correspond le mieux...

:D::D::D:

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 13:12:03 ]

17
Salut Bruno,

Ben oui mettre 1000€ ou 650€ dans le Dolney ben du coup je fais comment pour acheter un autre saxo ?!! :oo:
Mon budget pas extensible...

A priori certains tampons sont vraiment mal en point (luthier) quoique ça bouche quand même (d'après le prof) et que donc pas le feu au lac. C'est possible de retamponner que ce qui a vraiment besoin de l'être ? L'Atelier de Paris (à Montreuil) m'a été conseillé.

Pour le bon coin ben les sax sont toujours sur le site.. J'ai envoyé un mail au BC et oui moi aussi je réponds tout le temps et là c'est quand même la 1ère fois que j'ai autant de non réponses !

J'ai hâte d'essayer le Yana. Il aurait été révisé régulièrement mais pas retamponné... Il faut faire attention à quoi quand on va essayer un saxo ?

Merci.
18
Citation :
En gros, il y a 2 écoles : ceux qui disent que peu importe le saxo, c'est le musicien qui fait le son et ceux qui disent que non un bon saxo est nécessaire. Pi t'être le juste milieu existe-t-il ?!

Un bon sax t'aide à devenir meilleure (je viens de voir que tu es une dame, pardon pour les fautes d'accord). Une fois que tu es meilleure, tu peux prendre n'importe quel sax et avoir le même son. J'ai pour ainsi dire le même son sur mon Frankensax (Dolnet Studium) et sur mon SII alto, par exemple. Je suis évidemment plus confortable sur le Selmer, mais le public n'entend pas la différence.

Citation :
Conclusion : je pense que ce que j'ai ressenti avec ce Selmer de location à mes débuts est bien réel : on peut avoir une "relation" quasi amoureuse avec un instrument alors évidemment on aura plus de motivation à le jouer, plaisir, etc. Travail de deuil à enfin faire maybe :(((

Attention aussi à ne pas idéaliser ses souvenirs. La frustration que tu as avec ton Dolnet (pas de Y) doit faire briller encore plus le souvenir du Selmer.

Je viens de voir que mon copain Jef Delsuc a un Kohlert Regent de 1961 à vendre. 1280€ rénové.

https://www.facebook.com/jefdelsucsaxophones/photos/a.879476025442518/1982264628496980/?type=3&theater

À voir si ce lien fonctionne. Jef a souvent de beaux instruments à vendre, et peut sans doute te donner un coup de main à trouver ton biniou.

19
Citation :
Il faut faire attention à quoi quand on va essayer un saxo ?

Si tu n'es pas à l'aise lors de l'essai, tu ne seras pas à l'aise le reste du temps. S'il bouche mal, qu'il fait du bruit et qu'il a des rayures ou bosses bizarres, passe ton chemin. Vérifier que le tube ne soit pas banané.

Un liège de bocal neuf, si le sax ne sort pas de révision, c'est jamais trop bon signe (ça veut dire, souvent, que le biniou est tombé et a été refait pour la vente).

20
re...moi, je ne le dirai jamais assez.....IL FAUT ESSAYER L' INSTRUMENT.

Je répare depuis 1979 ( donc ça commence a faire ...lol ) et j en ai vu passer des saxo de tout genre et d' en tous les états..
un expl: ...j ai retamponné un ténor mark6 argenté d'un musicien qui jouait dans un groupe et le groupe jouait souvent pour des manisfestations , prestations etc...( sur des podiums , dans la rue etc )
Je n'ai jamais vu un saxo avec autant de coups et de bosses que ce saxo....après retamponnage ( le client ne voulait que le retamponnage ) , je l'ai essayé et là surprise , une tuerie .
et pourtant a le voir comme ça, avec une coup ou une bosse tout les 5 cm et le corps était légèrement voilé...

et d'autres qui sont en super état et qui ne sonne pas terrible ...

IL FAUT ESSAYER l' INSTRUMENT et que le son..., etc... correspondent à vos attentes..:aime::aime::aime::aime::aime::aime: