Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai un Dolney Super Studium Ténor galère et je cherche un autre saxo...

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 5 941 vues
  • 6 followers
1 J'ai un Dolney Super Studium Ténor galère et je cherche un autre saxo...
Bonjour à toustes,

Je modifie un peu ce post car je viens de lire avec intérêt celui sur les saxos bidons et du coup j'ai déjà pas mal d'infos sur les saxos qui pourraient être intéressants pour moi si je reste dans l'occasion. Je cherche un son chaleureux et doux, bref la quête de MON saxophone commence et il ne faut que je sois trop pressée !

Je tente, depuis plusieurs années, de souffler modestement dans cet instrument acheté un peu par dépit cause le Selmer que j'avais en location et avec lequel je me sentais vraiment bien mais que je n'ai pu acheter... (J'en suis encore triste d'avoir "perdu" ce Selmer, me rappelle plus la série).

Bref, ce Dolney (j'ai lu qu'il n'était plus de l'époque où Dolney pouvait faire de la qualité) a un son plutôt sympa quand même (et aussi de l'avis de joueurs expérimentés) mais alors il est super dur à jouer (clétage + émission des graves et super aigüs) et du coup j'ai du mal à m'y mettre régulièrement. Alors ce serait peut-être pas mal d'en acheter un plus facile à jouer et surtout qui me donne envie de jouer plus souvent. (Et côté justesse ça me demande de gros efforts).

Le luthier d'à côté ne veut pas y toucher au prétexte qu'il me reviendrait plus cher de le régler que d'en acheter un neuf, que les tampons font encore l'affaire et que ben voilà c'est un Dolney quoi !!! Et puis j'en ai un peu marre de galérer, je pourrais le reprendre une fois mon niveau amélioré. (Fausse débutante / intermédiaire en gros).

Il m'a conseillé de trouver un Yanagisawa d'occasion et je viens de découvrir l'existence des Grassi 2000 et autres de la marque avant rachat. J'aimerais savoir où je peux essayer des sax tranquillement pour me faire une idée (du neuf) en fonction des conseils que vous me donnerez. Je peux me rendre à Paris pour le faire.

J'ai un budget entre 500 et 1000€ en occasion. En neuf il y a le nouveau Yana T W01 quelqu'un(e) l'aurait-il testé ? (Il est à 3000...). Quid du Yana T 900 ? Bon si je trouve une perle je peux bien monter un peu, tout dépend, et je prévois en plus le budget réglages etc.

Comme bec j'ai un Vandoren T95 avec anches Rico 2 1/2 Frederick L. Hemke qui m'ont déjà pas mal changé la vie :lol: (conseil du luthier).

Pour finir j'aimerais savoir s'il existe des bons saxos en Ut ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 08:53:23 ]

2
Salut, alors oui Dolnet fut une excellente marque de saxophone, son dernier bon saxophone fut le studium mais était largement moins bien que les autres d'avant. Ton super studium fait partie des pires saxophones de dolnet, clétage lourd, métal trop malléable…etc et j'en passe.

Perso j'ai un super vieux baryton dolnet de Henri Dolnet-Lefevre-Pigis (DLP), et c'est une bombe en terme de qualité, mais trés dure à jouer car double clef d'octave et pas de clef de siBémol, juste un la puis clef sur les côtes, saxophone qui date de 1895-1897.

Sinon en marque de sax qui te conviendrai : Yamaha yas-480 pour 1500, le yas-280 pour 1000 europ, les jupiter 500q pour 600-700 euros, jupiter 700q pour 1000-1100 euros.

Yanagisawa, selmer sa2, Yamaha, buffet-Crampons (S1 superdynaction, S2, S3) etc.

Un conseil, il faut regarder sur leboncoin, à coté de chez toi, tu vas essayer le sax sur place jusqu'à ce que trouve the must-have.
3
Tu peux prendre pour ainsi dire n'importe quel saxophone jouable de chez Yamaha ou Yanagisawa, ils n'ont pas fait de modèle pourri en ténor (le seul Yamaha que je déconseillerais est un alto, le YAS 21 qui n'a pas toutes les clés de cadence pour l'aigu).

Pour ton budget de, disons, 1.000€, tu devrais pouvoir un bien meilleur instrument que ton tas de ferraille. J'ai dans mon troupeau de sax un alto Dolnet Studium qui me sert à faire peur aux gens, donc je connais l'animal.


Est-ce que tu as parlé à ton luthier des binious qui t'intéresseraient ?

Selon le son que tu veux, et ton niveau, un sax "américain allemand" genre Kohlert ou Keilwerth pourrait bien faire l'affaire. Ce sont de chouettes instruments et bien solides, avec du caractère. J'ai un Keilwerth Toneking en ténor qui est formidable, je le préfère pour certains plans à mon MVI ou mon Ref36.

Si je me souviens bien, je l'avais acheté pour 400€ à Prague. Ça doit valoir un peu plus en France, mais pas forcément 1.000€


Je viens de faire un tour sur le bon coin, et voilà quelques binious intéressants :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1479433657.htm/

Un Selmer 26. J'ai eu un M26 en alto en sax principal pendant quelques années, chouette biniou !



https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1466295310.htm/

Un "Atlantic". C'est en fait un sax de Krazlice (en "Tchécoslovaquie"), stencil de Kohlert ou Keilwerth. Cheminées roulées, microtuner etc.
Ça serait mon choix si j'étais à ta place.


https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1464623621.htm/

Un Pierret. Contrairement à Jccn, je n'aime pas trop les vieux saxes français, mais tu devrais essayer, c'est peut-être ça qu'il te faut. Bon biniou en tout cas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1464330535.htm/

Encore un Pierret, un poil plus cher.



https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1454360706.htm/

Hors budget, mais c'est un SML, cheminées roulées et restauré. Le vendeur indique qu'il ne veut pas négocier le prix, mais c'était fin juin. Top qualité pour ces saxes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci à vous 3 pour ces réponses bien fournies :) et vos recherches bon coin, cooooool.

Comme je n'avais plus d'anches suis allée voir le luthier du coin et nous avons papoté un peu et puis elle s'est souvenue qu'elle avait rentré un Yana T901 tout beau datant de 2005 sur lequel "il n'y aura rien à faire et sera même entièrement vérifié". Elle sert juste d'intermédiaire (ne prends rien) et se renseigne sur le prix. Du coup il pleut des saxos :mdr: Je vais explorer tout ça.

Comme pour tester, ben va falloir jouer qqch j'ai ressorti mon old Dolney (qui est loin de faire peur tout de même), je me rendrais mieux compte quand j'en aurai essayé d'autres... Bref me suis lancé dans la petite intro des Pink Floyd (Us and Them) et bon ça sort quand même un peu :)

Que pensez-vous des saxo en DO ? Je dis ça cause j'aime bien l'idée d'un instrument non transpositeur, ben oui... :8O:

Côté son, je ne suis pas trop jazz mais plutôt éclectique. J'aime les sons feutrés comme dans cette intro des Floyd ou encore Stan Getz, Sony Rollins en gros. j'aime travailler les sons mais pas trop quand ça hurle. Même si pourquoi pas si la compo le justifiait ! Niveau petite intermédiaire je dirai, voilà.

Je vous tiens au courant.

Belle fin de journée à toustes.

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 17:20:36 ]

6
Ça s'appelle des C melody. J'ai un Conn qui me sert pour des projets bizarres mais que je verrais mal en instrument principal ou unique.

C'est pas bien compliqué de transposer pour le ténor, y'a largement plus de choix en instruments et en becs et globalement ça sonne mieux.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
OK KoalaMan, merci, tu as raison. Et salut au fait, je prends des notes :lol: et j'en oublie qu'on est connectés en même temps !

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 17:28:54 ]

8
Quelques news : pas de nouvelles du Selmer 26, ni des Pierret. Ai contacté l'Atlantic" sax de Krazlice mais ne m'y connaissant pas trop, j'hésite un peu avec cette histoire de Ré médium qui ne sort pas et que ce ne soit pas réglable + il a été retamponné il y a 10 ans, donc ça le mettrait à environ 1400€ avec retamponnage, il date de 1998. C'est facile d'émission son ?

J'ai repéré cette annonce ça me semble être aussi un Kraslice ? Qu'en dîtes-vous ? Merci.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/962900993.htm/

9
Amati a aussi eu des stencils de Kohlert et Keilwerth. Mais aussi beaucoup beaucoup de merdes sans nom.

En gros : n'importe quel sax avec les cheminées roulées a de bonnes chances d'être un bon biniou, quelle que soit la marque sur le pavillon.

Les autres, faut déjà être plus prudent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Koalaman,

Je ne sais pas ce que c'est que des cheminées roulées :oops:
Les Yana en ont ? (Comme ça je pourrai visualiser)... Je vais aller voir L'Atlantic, je te fais confiance, je verrai bien. (Normamement c'est réglable, non ?) À suivre ...

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 16:26:46 ]