Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Datation sax ancien

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 884 vues
  • 2 followers
1 Datation sax ancien
Bonjour
Je possede un alto Dolnet Lefebvre et Pigis
Cet instrument était celui de mon grand père décèdé en 1963

Cela fait plus de trente ans que je le conserve et recemment j ai decide de le re sortir
pour nettoyage et reconditionnement ( pas restaurer)

J ai fais quelques recherches pour connaitre son age mais sans succès.


J ai bien trouver un site donnant les années correspondant au numéros de série des Dolnet
mais il semble que ces numéros débutent des lors que Henri Dolnet ai repris la société DLP
mon sax n a pas de numéros serie. Ce sax était à l 'origine nickelé.(mon grand pere avait fait ôter le nickelage et l'avait regreté d ailleur)

J'ai trouvé cette annonce et sauf grossière erreur c'est exactement le meme

Si quelqu' un avait une piste

qq photos jointes pour voir de quoi il s'agit

ps: pas trouvé de rubrique présentation, ce n 'est pas l usage sur ce forum?
saxophones-2566140.jpg

saxophones-2566115.jpg
saxophones-2566117.jpg




[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 21:48:29 ]

2
Si c'est effectivement le même que sur la photo, je dirais que c'est un instrument des origines de la marque. Vu le type de clétage, je dirais, grosso-modo, aux alentours des années 1900-1910.

Si je ne me trompe pas, Dolnet est passé aux deux cheminées de grave à droite du pavillon aux alentours du numéro de série 8.000. Le tiens aurait-il un numéro dans les 3.000-4.000 ?


Je comprends que cet instrument a une valeur sentimentale, et ça serait chouette de le remettre en état. En termes de jeu pur, les meilleurs Dolnets sont bien plus tardifs. Et même eux ne sont pas forcément très fortement cotés (enfin, on trouvera toujours un ancien pour nous dire que les Dolnet/Beaugnier/Pierret sont les meilleurs saxes du monde, mais ça ne vaut pas bien cher).

J'ai joué pendant un moment un ténor M70 que j'avais trouvé marrant, avec un pavillon tordu, parfait pour du big band. Mais bon, encore une fois, c'est un modèle bien plus tardif. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour ta réponse KOALAMAN

IL n y a pas de numéro de série sur mon sax voilà pourquoi je n arrive pas a le dater

Petit oubli sur mon message l annonce est ici
https://www.milanuncios.com/saxofones/saxofon-dolnet-lefevre-pigis-brevetes-207677735.htm

Les photos sont celles de mon sax ( en chantier)

Ta réponse me donne déjà une bonne approche

Merci