Sujet Avis cours-saxophone.com

• 1 réponse
  • 679 vues
Sujet de la discussion Avis cours-saxophone.com
Bonjour à tous,

Je suis un jeune adulte de 23 ans, et je me suis motivé à apprendre le saxophone. C'est un instrument que j'apprécie pour sa sonorité et aussi sa gestuelle (je trouve qu'il est expressif).

Après avoir hésité pendant un certain temps en raison de l'investissement en temps nécessaire, et la nécessité d'apprendre le solfège, je vais me lancer.

Je compte au départ louer un alto, et si je vois que je suis motivé, en acheter un plus tard (j'ai vu qu'en source sûre il y avait les yamaha, sinon il fallait s'y connaitre avant de vraiment pouvoir bien choisir).

Mais la question que je me pose concerne un professeur, j'ai pas énormément de moyens en ce moment, et vu les coûts d'un professeur, je ne pourrai en assurer la charge sur la durée. C'est pourquoi je me suis renseigné sur les cours sur internet, et j'ai trouvé ce site :

Mais je ne sais absolument pas ce que ça donne mais c'est sensiblement moins cher qu'un professeur en physique (logique me direz-vous). Je voudrais donc avoir votre avis si l'un d'entre vous a essayé.

Je voudrais savoir aussi, selon vous, quel type de saxophone s'accorde le mieux avec ce que je voudrais jouer (je suis grand fan de musique japonaise, particulièrement d'animé)

Voici un exemple de ce que je voudrais jouer en priorité :

Même si je pense qu'à terme, je jouerai aussi au Ténor qui a un vrai charme, propre à lui.

Merci d'avance à tous, et vive ce merveilleux instrument qu'est le saxophone !

(Et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez absolument pas :D)

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 18:54:46 ]

Si c'est le ténor qui te branche, pars sur un ténor. Y'a certains trucs qui vont peut-être coincer un peu au départ (tu te souviendras un moment du RÉ médium, on en reparlera :-D ), mais autant jouer directement le sax qui te branche, surtout en tant qu'adulte.

Pour les cours, je pense que tu peux faire un panachage : quelques cours physiques avec un prof, au début (bien poser les doigts, le bec, bien sentir la colonne d'air etc), qui pourra faire des exercices et te toucher si besoin. J'ai eu besoin, quelquefois, d'appuyer sur le ventre d'élèves pour leur faire sentir l'endroit d'où l'air doit provenir.

Une fois que tu es en route, tu peux très bien prendre des cours en ligne de temps en temps. Je te recommande néanmoins un cours physique chaque semestre. Même si c'est pour entendre que "tout va bien", ça rassure et ça évite de se bourrer le mou avec des problèmes qui n'existent pas.

Tu peux aussi poster des vidéos ici, et on est plusieurs qui peuvent te donner des conseils et astuces. En plus, c'est assez cool d'avoir le matériel pour faire un petit résumé en vidéo "Mes progrès au sax en un an". :-D Ça fait des vues sur Youtube.

Le sax n'est pas un instrument très difficile. Si tu as un peu d'aide au départ (disons deux ans), tu peux ensuite te débrouiller tout seul jusqu'à un bon niveau. :bravo:
Pour donner une idée, jouer la mélodie de base des trois vidéos que tu as posté, ça se fait en un ou deux ans. Ensuite, il y a le style, les effets, le son, mais les notes seront déjà là.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.