Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils d'entretien pour un sax

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche conseils d'entretien pour un sax
Salut les bignious !

bon, ça y est j'ai mon bigniou qu'il est bô... et j'aimerais bien qu'il le reste. Bien évidemment j'apprends tout seul, j'ai pas de prof et n'y a aucun conseil dans ma méthode

alors si vous pouviez me dire un peu comment ça s'entretient un saxo ?????

genre pour que les tampons restent pas collés (j'ai le do# du selmer et le sol# du buffet crampon qui se collent un peu aléatoirement...) par exemple... ou autres mesures d'hygiène


merci d'avance :bravo2:
2
3
Pour les tampons, il y a une méthode très simple et pas chère. Il suffit de garder le papier des carnets de timbres (oui les timbres à poster!), et de les appliquer sous le tampon. Il faut appuyer le tampon sur son trou et de tirer le papier.
Il faut aussi se procurer un chiffon lesté d'un poids pour nettoyer le corps du saxophone.
Lorsque le bec est sale, il faut le laver avec de l'eau et du savon très doucement et l'essuyer avec une serviette.
Après chaque utilisation, il faut passer un mouchoir (en coton), dans le bec.
Si les tampons ne bouchent plus, il vaut mieux aller voir un réparateur en lui demandant un devis (on a parfois des surprises).
4
Merci !

je vais essayer pour les tampons

tu parles de tampons qui ne bouchent plus, j'ai une question : sur le selmer, mes attaques de note produisent fréquemment un "cri strident" suraigu :surpris: , et c'est pas le cas sur le buffet crampon, pourtant de moins bonne qualité... ça peut venir d'une usure du selmer ?? (moins bien entretenu)
5
Les sons "stridents" viennent (9 fois sur 10), de l'instrumentiste. En fait, tu dois trop pincer le bec, ou alors , les anches que tu utilisent sont d'une force trop faible (ça arrive souvent quand on joue des ricos ou alors des vandoren 2 ou 2,5). Peut-être que le bec du Selmer ne te convient pas aussi. Dis-moi si tu utilises le même matériel (bec et anche) sur les deux instruments.
6
Même bec selmer sur les deux bignious, mais anche rico royal sur le selmer, pas sur le buffet (le selmer n'est pas à moi) >> jvais essayer de changer :bravo2:
7
Concernant les touches, les magasins de musique vendent pour quelques € des petits bloc de papier enduits de talc... Tu passes ça sur les tampons, tu fermes, et le problème est réglé (ça arrive surtout sur mon soprano perso)
Thatum - www.thatum.com
8
Le C# et G# qui restent colles c'est la maladie des saxophones, a part le papier talque, tu peu rien y faire (que ce soit un super selmer de ouf ou un yam tout pourri)
9
Yep, maintenant jfais bien gaffe à ces dièses de mù%%% , ça accroche plus c'est cool :D:


par contre j'ai une autre question : sur le buffet crampon, j'ai le sib grave qui roule à mort, j'arrive pas à régler le problème - j'en ai parlé à un luthier/facteur, il m'a dit que mon bec était pas assez enfoncé sur le liège... il a essayé avec son bec à lui, no problemo... de retour chez moi, j'essaye, et ça roule toujours :((( :(((

c'est la position des lèvres ? faut pincer le bec plus fort, ou moins fort ??? (ça vient pas du bec, c'est un selmer)

merci :bravo2:
10
Bon alors, il arrive souvent qu'on ait des problèmes avec les graves à cause de quelques clés dans l'aigu qui ne ferment pas complètement. Mais si ton luthier te dit que ça vient pas de l'instrument, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de prendre des cours avec un prof qui te montreras comment la bonne position pour emboucher.