Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat instrument débutant + conseils avisés

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 774 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat instrument débutant + conseils avisés
Bonjour à toustes en cette période confinée !
J'espère que vous vous portez bien et en profitez pour jouer autant que possible.
Voilà, cela fait environ un an que je désire me mettre au saxophone. Je n'ai pas fait de solfège et n'ait pratiqué qu'un an ou deux de piano enfant (c'est-à-dire rien). Je suis donc totale amatrice. Cependant, je crève littéralement d'envie de débuter cet instrument, sachant que je suis à côté une passionnée de jazz et de musique en général.
Voilà ma question n°1:
En tant que grande débutante j'envisageais de me procurer ce modèle d'alto chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/startone_sas75_altsaxophon.htm
Je ne me sens pas capable de faire un choix pertinent pour les modèle d'occasion... Et la location d'un instrument me semble vraiment trop chère.

Question n°2:
J'envisageais de débuter avec un prof particulier (qui est un brillant musicien en saxo jazz + piano classique) + bosser le solfège en autodidacte. Est-ce raisonnable ? Mais bon, à cœur vaillant rien d'impossible ?
Par ailleurs, je n'ai pas de grande ambition, si ce n'est celle de me faire plaisir.
Voilà je suis preneuse de tous vos conseils avisés et avis sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Koalaman, vous avez l'air d'être un expert en la matière donc je sollicite votre aide si vous le voulez bien. Je souhaite me mettre au saxophone car j'en suis passionné depuis longtemps et j'ai enfin les fonds pour en acheter un malgré que étant étudiant j'ai un budget très limité (<400 euro si possible) . J'ai fait des recherches sur des saxophones a faible budget que voici:

https://www.gear4music.fr/fr/Bois-Laiton-Cordes/Saxophone-Alto-par-Gear4music-Noir-et-Or/7G0

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HVJ8GSZ/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07HVJ8GSZ&linkCode=as2&tag=moncoachdesax-21&linkId=b82f6679f13e4b2529f875d79ddef9ce

https://www.gear4music.fr/fr/Bois-Laiton-Cordes/Elkhart-100AS-Saxophone-Alto-dEtude/RZJ

Mais comme vous l'avez dit auparavant ça pourrait engendrer plus de frais à entretenir et ils auraient une faible durée de vie. Le Yamaha Yas 25 que vous avez conseillé vaut actuellement 2x plus cher donc inaccessible. J'ai demandé conseils par mail à des professeurs de musiques aguerris mais tous me proposaient des Yamaha un peu cher.
J'aurais besoin s'il vous plait de vos conseils pour des saxophones dans mon budget.

Par exemple ce SML PARIS est-il un choix envisageable et est-ce un site fiable ?
https://www.sonovente.com/sml-paris-a300-saxophone-alto-p56759.html#from-engine=algolia&queryID=3bc9841a06370cdc68d44896db955a1c

Merci d'avances pour votre réponse et le temps que vous prenez pour les débutants.
12
Salut ! Pour 400€, ça va effectivement être un peu compliqué de trouver un bon instrument.

Ce que je te conseillerais, c'est de ne pas tout mettre dans le saxophone, mais d'acheter un sax vraiment pas cher, avec un bon bec, et une petite révision chez un luthier avant d'en jouer.

Par exemple :

Thomann TAS-180 (y'a du B stock à 289€ en ce moment) :
https://www.thomann.de/intl/thomann_tas_180_alto_saxophone_b_stock.htm

Un bec Selmer S90-180 à 135€.
https://www.thomann.de/intl/selmer_s90180_alto_sax.htm

On est un poil au-dessus de ton budget de 400€, mais tu devrais pouvoir trouver le bec d'occasion sur le bon coin par exemple. J'en vois en ce moment entre 35€ et 50€. Un bon bec pourra faire marcher "n'importe quel sax", un mauvais bec te donnera de mauvaises habitudes et risque de te frustrer plus qu'autre chose.

Une autre solution, selon l'endroit où tu habites, c'est de voir avec l'orchestre d'harmonie/fanfare/banda locale s'ils recherchent du monde pour jouer. Dans pas mal de villages et petites villes, les musiciens sont rares, et j'ai travaillé dans des écoles de musique où les adultes qui s'engageaient à faire partie de l'orchestre avaient le prêt d'un instrument et des cours gratuits.

Ça fait un peu peur quand on est débutant, mais c'est une excellent expérience, et on devient un meilleur musicien peu importe le style. À mon sens, si ça se fait par chez toi, c'est clairement le meilleur plan à prendre.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Merci pour cette réponse complète , je ne savais pas que les becs étaient aussi importants , votre suggestion à l'air intéressante . A propos de l'orchestre malheureusement je n'ai ni orchestre ni école de musique dans mon village bien que ça soit une alternative pertinente. Quitte à dépasser le budget, ne pensez vous pas que ces saxophones d'occasions soient de bons achats:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1866619

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1860384

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1872005488.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1871888637.htm/

Je pense m'orienter vers un de ces choix ou bien le Thomann TAS-180 sinon. Qu'en pensez-vous ?
14
Le Buffet Evette est un chouette instrument. Il semble avoir été révisé à neuf, et ne pas avoir beaucoup joué lors de sa longue vie. Ceci dit, un instrument ancien est toujours un peu risqué, et, sauf à le toucher à un prix exceptionnel (ce qui n'est pas le cas), il faut impérativement l'essayer. Certains, même révisés, sont injouables, et d'autres s'en sortent très bien.

Le YAS-32 est pas mal. C'est sur ce modèle que j'ai commencé, et c'est un instrument que l'on peut garder longtemps (j'ai gardé le miens 12 ans avant de passer à autre chose, et je l'ai longtemps gardé en backup). Il est en plus fourni avec un bon bec Selmer et a l'air en bon état.

Le YAS-25 est trop cher. Il est au même prix que le 32 alors que c'est le modèle en-dessous (dans cette génération, il y avait le YAS-21, puis 23, puis 25 puis 32 et après on tapait dans les modèles pro). Ce n'est pas non plus la boite d'origine d'un YAS-25. Je passerais ma route.

Le YAS-23 est bien. Il est plus limité que le 32, mais ça fait le boulot honnêtement. En revanche, si tu dois acheter un bec Selmer en plus, tu te rapproches du prix du 32 au-dessus, qui est mieux.

Si ton budget te permet de taper 500€, pars pour le 32, c'est l'équivalent d'un YAS-475 actuellement.
Si ton budget est limité à 400€, négocies le prix du 23 pour y inclure le prix d'un bec (50€ d'occasion).

À prendre aussi en considération : le transport. Je ne vis pas en France donc je ne connais pas les prix actuellement, mais y'a peut-être une solution équivalente à blablacar pour les objets ? Je te déconseille fortement d'utiliser les services d'un transporteur généraliste (Poste, DHL etc) qui risquent d'endommager ton instrument.

15
Ok c'est noté, je vais essayer de négocier le YAS-23 sinon je partirais sur le YAS-32. Malheureusement je ne pense pas pouvoir me déplacer surtout en cette période de confinement, mais je mise sur la confiance. En tout cas merci beaucoup pour le temps consacré à m'aider.
16
j'ai réussi à avoir un bec selmer 90 gratuit pour le YAS-23, il me semble que ça soit une bonne affaire , je pense donc partir sur cet achat.
17
Oui, vas-y ! Tu auras difficilement mieux pour ton budget !

18
Bonjour à Tous
Super , je tombe sur le bon sujet au bon moment :lol:.
Je suis dans le même cas ,depuis 2 ans que j'avais envie de m'initier au saxo, j'ai franchi le pas avec un sax de location, un Hartmann AS061L, c'était un sax vendu chez Milonga , comme neuf avec bec d'origine, je le trouve simple s'utilisation, (du style à faire un do ré mi fa sol la si do au bout d'une petit heure, ça me semble convenable ), c'est que quand on débute, on a des doutes sur ses faculté à maîtriser la bête. Bref , des Hartmann, j'en ai vu à 200 € sur le b coin , mais trop tard. Ma location se fini en décembre, alors je lis les forums, j'en apprends beaucoup, bref, je passe plus de temps sur le net que sur le sax. Je suis dans le même cas, la plupart des saxophonistes aguerris conseillent du Selmer ,Yanagisawa et au pire ,Yamaha, mais quand t'es smicard et au prix ou sont les cours de sax, faut pouvoir aligner 900 € au minimum pour du matériel correct + 600 € de cours annuel. C'est pas le même budget que pour jouer de la guitare, on est plus dans la dorure, faut redescendre sur terre , combien de débutant ne pourraient jamais faire leur premier pas s'il fallait investir d'entrée 1500 €, les chinoiseries sont finalement une opportunité pour les fauchés ... Je connais le discours du sax pas cher , pas durable , qu'il coûtera plus cher au final en réglage et entretien. C'est surement une époque révolu , jupiter font des sax abordables et corrects me semble t'il.
J'ai donc fait le tour, il y a pas mal de jupiter à 300, 400 € assez récent qui sembleraient sans mauvaises surprises.
J'ai discuté avec le vendeur de Bouff'Art Music à Bordeaux qui vends surtout du Buffet Crampon, jupiter et yamaha, il me dit que Jupiter il y a quelques année, c’était du gros bas de gamme, mais ils se sont beaucoup amélioré et ont dépassé Buffet crampon en qualité et durabilité, mais pas dans les esprits . Yamaha bien sur, c'est mieux , c'est beaucoup plus cher aussi.
J'ai fait le tour de tout, Thomann, B&S, Jupiter, buffet Crampon, Yamaha, Roy benson, dolnet, amati,paul beusche...
Donc, j’hésite, que prendre ?
Dans ce budget de 400 € j'ai repéré des jupiter de 7 ans environs peu utilisé qui ont passé peut être 4 ans au placard, des Roy bensson comme neuf à 300 € sur lequel on a pas à changer les tampons pour 400 €, un evette de buffet crampon , certain disent qu'ils sont très bon, d'autre le contraire , ou alors un yamaha 23 , il y en a beaucoup . J'ai vu aussi plusieurs yamaha 32 qui m'ont l'air d'être super, limite le sax de pro, on trouve même sur youtube des comparaisons de selmer et yamaha 32 qui ne semble pas du tout ridicule, certain en parle comme des sax vraiment au top pour le prix, comme le yas 23 . La grosse question est la suivante, entre un sax type jupiter de 5/7 ans à 300 € et un yamaha 23 ou 32 de 20/25 ans minimum a 400/500 € que choisir , les tampons ne sont pas immortels ...
C'est l'entretien d'un sax de plus de 20 ans qui me fait peur, ce sujet on oublie parfois de l'aborder dans les conseilles achat sax débutant, on oublie la vétusté .
Ceci dit, j'ai bien envie d'opter pour le yas 32 à 400 € que j'ai trouvé vers chez moi, vous en pensez quoi ?
j'ai surement tord sur certains points
Merci
19
JH33....

slt..laisse tombé le Yam23..trop vieux, c est les tous 1er model de Yam et son pas terrible , les JUPITER sont pas mal...moi je leur reproche le mécanisme assez fragile, mais bien, rien a dire...par contre, non c était pas des gros bas de gamme, les anciens JUPITER ( Taïwan )était plus solide et avait un son bien meilleur que les nouveaux ( chine)( j en ai réparé 1 ,il y a pas longtemps, qu un prof est venu l'essayer pour 1 élève, et il a été étonné du son ).
le YAM 32 et très bien à voir l'usure des tampons, car il date , lui aussi....
Roy benson, non, ce sont les 1er saxo chinois mis sur le marché par des fournisseurs , correcte , mais comme tous saxo chinois, des réglages à faire assez souvent.
Les tampons résistent à peut près 10 ans, apres c est suivant comment il a été joué et l acidité de la salive de la personne qui va plus ou moins attaquer le cuir des tampons ( expl: j ai un client qui a un selmer ténor et il a malheureusement une acidité importante, le saxo et bien piqué et je lui change souvant quelques tampons tout les 6 mois à 1 an ) ...
et d autres qui joue avec des saxo depuis 15 ans et les tampons sont encore correcte..
Si tu trouve quelques chose, ne te gène pas, de venir me le montrer, comme le font mes clients, pour te dire si cela vaut le coup ou non ....à St Médard.( après le confinement..lol )

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 00:19:04 ]

20
Salut Bruno
Tu est donc luthier sur st Medard en Jalles, c'est bien ça ?
tu me donneras l'adresse ?:D:
intéressant, pour alors je peux me permettre comme tout bon débutant d'acheter un sax vétuste à 300 € et venir te voir la larme à l'oeil pour une restauration de 500 € minimum :lol:
J'ai déjà vécu ça avec mes premiers accordéons , je vais éviter de réitérer cette mauvaise expérience.
Du coup , j'ai une proposition pour un yas 275 made in japan de 2011 à 450 € avec visiblement 2 tampons à changer d'ici peu.
un Buffet Crampon modèle evette à 280 €
sinon les jupiter made in china à 300 € de 7 ans d'age
ou sinon les thomann sas 75 ou tas 180 neuf à moins de 300 €
tu me conseillerai quoi, sachant que je débute totalement, que je suis plutôt fauché mais comme la plupart des gens, j'ai les yeux plus gros que mon portefeuille et que je cherche comme tout le monde la super occaz à moindre coût

y'a aussi un tenor ida maria grassi à 600 € en Italie , mais c'est un peu loin, puis on peu fantasmer un peu
à l'origine , je voulais débuter le ténor pour aller au baryton .
merci d'avance jerome
tu en as peut être en vente si tu es luthier ?