Sujet Achat instrument débutant + conseils avisés

1 Achat instrument débutant + conseils avisés
Bonjour à toustes en cette période confinée !
J'espère que vous vous portez bien et en profitez pour jouer autant que possible.
Voilà, cela fait environ un an que je désire me mettre au saxophone. Je n'ai pas fait de solfège et n'ait pratiqué qu'un an ou deux de piano enfant (c'est-à-dire rien). Je suis donc totale amatrice. Cependant, je crève littéralement d'envie de débuter cet instrument, sachant que je suis à côté une passionnée de jazz et de musique en général.
Voilà ma question n°1:
En tant que grande débutante j'envisageais de me procurer ce modèle d'alto chez Thomann:
Je ne me sens pas capable de faire un choix pertinent pour les modèle d'occasion... Et la location d'un instrument me semble vraiment trop chère.

Question n°2:
J'envisageais de débuter avec un prof particulier (qui est un brillant musicien en saxo jazz + piano classique) + bosser le solfège en autodidacte. Est-ce raisonnable ? Mais bon, à cœur vaillant rien d'impossible ?
Par ailleurs, je n'ai pas de grande ambition, si ce n'est celle de me faire plaisir.
Voilà je suis preneuse de tous vos conseils avisés et avis sur la question.
Bonjour ! Déjà, c'est cool de se mettre au saxophone, surtout si tu aimes bien le jazz !

Je répondrais d'abord à la question numéro 2.
Un prof particulier peut être exactement ce qu'il te faut : tu prends des cours quand tu le peux (en termes de temps et de finances), le prof corrige ce qui doit l'être, te relance de 10 et le reste du temps tu travailles seule. Un bon conseil est aussi de joindre un groupe, orchestre, banda aussi rapidement que possible. Limite la première semaine où tu achètes ton sax. Tu ne pourras pas tout jouer directement, mais ça te fera progresser à grands bonds.

Le fait d'avoir le prof en premier peut aussi t'ouvrir des voies pour l'achat de l'instrument. Je m'explique : tous les profs qui ont un certain nombre d'élèves savent qui a un instrument à vendre, qui pourrait te convenir. Je ne travaille plus en France actuellement, mais quand c'était le cas, j'avais toujours deux ou trois élèves prêts à changer leur Yamaha d'étude pour autre chose, et c'est souvent que les instruments changeaient de proprio, mais pas de prof ! :mrg:

Le Startone n'est pas un mauvais instrument, mais ce n'est pas forcément le choix idéal pour un débutant. Il est relativement lourd, le bec fourni avec est impossible à jouer (donc compter 100€ en plus pour un Selmer correct), et il arrivera forcément déréglé, donc visite chez le luthier obligatoire (50-100€). Au final, tu as un instrument difficile à revendre, qui risque de ne pas te poser vraiment satisfaction, pour pas forcément moins cher qu'un Yamaha YAS25 qui a 30 ans et marche nickel.

Ce sont en revanche des instruments parfaits pour qui veut un biniou tout terrain sans avoir peur de sortir son bel instrument quand c'est un peu risqué.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée KoalaMan! J’ai trouvé un alto B&S blue label sur Leboncoin à 390€ avec bec Selmer. Ça me semble intéressant qu’en pensez-vous ?saxophones-2952181.png
Tu aurais un lien vers l'annonce (ou d'autres photo) ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Pour donner une réponse rapide, et sans avoir essayé l'instrument ni vu en détail comment il est, je peux dire ce que je sais des B&S de cette époque.

En gros, c'est fabrication est-allemande des années 70. J'avais pendant un moment un ténor Weltklang de la même usine. Ça fonctionne tant que ça fonctionne. Par contre, les réglages sont essentiels. La moindre fuite et le biniou est pour ainsi dire injouable, en particulier sur les clés de main gauche. Dans les points positifs un peu marrant, ils ont une triple accroche pour le collier : selon le poids et l'envie, on peut le balancer un peu plus haut ou plus bas. C'est une fonction qui a disparu mais qui peut être bien confortable.

Le prix est raisonnable, je ferais peut-être baisser un peu, genre 300-350€, mais il est dans les prix du marché. L'avantage, c'est qu'il ne décotera plus vraiment maintenant, il y aura toujours des amateurs de saxes vintage qui voudront te le racheter quand tu voudras passer à autre chose.

S'il est près de chez toi, vas l'essayer, éventuellement avec un autre saxophoniste. Ça ne sera vraisemblablement pas un excellent instrument, mais à ce prix, c'est convenable.

Dans les points rédhibitoires :
- l'état : s'il est trop bosselé (en particulier sur la culasse), que les tampons sont foutus, passe ton chemin.
- la justesse : autant sur d'autres saxes ça peut valoir le coup de mettre un peu d'argent pour récupérer une justesse aléatoire, autant sur ce genre de sax, c'est pas la peine. Et ils sont de fabrication inégale, selon l'année et la disponibilité des matériaux à l'époque.
- l'impression globale : si tu n'est pas à l'aise dès les premières notes, que l'ergonomie te semble bizarre, décousue, compliquée voire douloureuse, pareil, passes ton chemin. Les saxes modernes sont souvent plus confortables.

Bonjour,
Je suis débutant en saxophone, cela fait un an que je pratique aidé pour des cours dispensés par un prof (1 fois par semaine). J'ai commencé avec un saxo Alto Yamaha YAS-25 en location et j'ai la possibilité d'acquérir un saxo alto de marque Pierret modèle Super Artiste (marque française peu connue). Je n'ai ni photos ni référence de l'instrument vu qu'il est encore chez le luthier.
Pensez-vous que ce saxo est un bon investissement en terme de son et de qualité pour un débutant sachant qu'il m'est proposé à 800 euros.
Merci de vos conseils.
800€ pour un Pierret, même Super Artiste, même révisé, c’est trop cher.

600€ max si vraiment il est nickel. Il y en avait à donner y’a pas si longtemps.

C’est qui le luthier ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

C'est un luthier à Caen, il est intégralement remis en état avec remplacement des tampons.
Lordel ?

Vas l’essayer, éventuellement avec ton prof si tu ne te sens pas trop à l’aise.

Ton YAS-25 est à mon sens un meilleur instrument pour un débutant, mais c’est important aussi de se sentir intime avec son sax. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Merci du conseil, je vais voir avec mon prof.
A bientôt