Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation saxophone

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 8 275 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Improvisation saxophone
Bonjour à tous!!!!!!!
Je joue de la musique dans une batterie fanfare depuis désormais 10 ans (où je joue du clairon et du corps de chasse depuis 10 ans) et j'ai appris là-bas à jouer du saxophone il y a 4 ans, mais cet instrument ne fait pas partit des connaissances les meilleures de cet fanfare, je n'ai donc pas suivis un très bon apprentissage!
Désormais j'ai un amis qui aimerai bien que je joue dans son groupe de musique qui est plutôt rock, et j'ai besoin de savoir improviser, et le hïc est là car je n'ai toujours appris à jouer que sur partition et je désirerais savoir improviser!
Pourriez vous me donner de bon conseils et/ou techniques pour apprendre à improviser au saxophone dans un groupe plutôt rock?
J'avoue également étant lycéen de 18 ans en terminale je n'ai réellement pas le temps de voir un bon professeur, étant donné que je n'habite pas dans une très très grande ville en plus!

Je vous demande de voler à mon secours au plus vite ;) et je vous remercie beaucoup d'avance!!!!
@ bientôt
Christophe
xxx
PS: utilisez-vous la méthode de la respiration circulaire?
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : on m'a toujours conseillé d'éviter les excès de notes



Lors de mes timides essais d'impro, mon prof m'a même rappelé qu'une seule note bien choisie tenue sur plusieurs mesures/accords faisait son petit effet sur l'auditoire :clin:

Ma pierre, euh... mon gravier à l'édifice :lol:
@+
13

Citation : une seule note bien choisie



C'est bien là le problème... :pong:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
Sdm, au risque de te décevoir ,.... :clin: , cette phrase est sortie en temps réel de mon clavier.... donc tu peux penser à moi en la ressortant (d'ailleurs je me demande si je ne vais pas la déposer à la Sacem.... :D: )
mais il est clair que son sens profond me fut certainement inspiré par d'autres, comme la montagne de Zen (et pas montage!!!), ou la chanson de Gabin 'je sais', ou encore d'autres remarques et tout simplement mon expérience perso (je dirais même surtout !!!)
je crois que tout musicien qui a un peu roulé sa bosse connait ce sentiment, non ?
:8)
15
"... Je tiens à remercier les techniciens, qui font un boulot formidable, les producteurs et la maison de disque, qui ont permis que je sois là où j'en suis aujourd'hui, ma famille, qui m'a toujours soutenu, même dans les moments difficiles de découragement, et surtout : VOUS le public, qui avez reconnu mon talent et qui me construisez jour après jour, concert après concert.

C'est à vous que je dédie cette récompense, merci, et achetez mon disque."

:bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Raccoleur !
17

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
... je pense que si tu avais fait un disque, Coco, ça ne te gênerait sûrement pas de remercier certaines personnes.... me trompé-je ?
(au moins les gens que tu aimes, et , il est vrai, qui t'ont forcément soutenus (voire supporté) au quotidien.....)
:8)
mais, je m'égare, encore, là, je suis trop sérieux....
19
Ca dépend du type de disque, quand c'est un grand ensemble, tu as finalement peu de gens à remercier, mais pour mon ancien groupe pop/rock, on en avait une demi-page sur la jacquette.
En fait, je me moquais à peine, vu que ca doit ressembler vaguement mon message précédent ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas mettre de côté le jazz même si on veut jouer rock.
Un bon jazzman peut être un rockeur si il a l'état d'esprit, je ne crois pas que la réciproque puisse avoir lieu dans tous les cas.

Pour répondre à un post précédent, les notes trop longues dans une impro, "c'est comme quelqu'un qui n'arrête pas de dire "heu..." quand il parle."
(Mon prof de Jazz), un peu modifié pour le format.
Bien surs cela ne veut pas dire qu'on coupe tout et qu'on dépasse la noire.
Mais faut voir ce que l'on attend et ce que l'on veut faire.
A ce titre, mieux vaux privilégié le silence.
Petite référence pour le début en impro, Miles davis (je dis pas que lui c'est un débutant !!!)

Sinon pour la respiration circulaire, je sais la faire mais beaucoup de très très très bon improvisateurs non, autant dire que c'est quasi inutile en impro.
Je ne l'utilise jamais.
Après, tout dépend du style.