Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation saxophone

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 8 272 vues
  • 3 followers
1 Improvisation saxophone
Bonjour à tous!!!!!!!
Je joue de la musique dans une batterie fanfare depuis désormais 10 ans (où je joue du clairon et du corps de chasse depuis 10 ans) et j'ai appris là-bas à jouer du saxophone il y a 4 ans, mais cet instrument ne fait pas partit des connaissances les meilleures de cet fanfare, je n'ai donc pas suivis un très bon apprentissage!
Désormais j'ai un amis qui aimerai bien que je joue dans son groupe de musique qui est plutôt rock, et j'ai besoin de savoir improviser, et le hïc est là car je n'ai toujours appris à jouer que sur partition et je désirerais savoir improviser!
Pourriez vous me donner de bon conseils et/ou techniques pour apprendre à improviser au saxophone dans un groupe plutôt rock?
J'avoue également étant lycéen de 18 ans en terminale je n'ai réellement pas le temps de voir un bon professeur, étant donné que je n'habite pas dans une très très grande ville en plus!

Je vous demande de voler à mon secours au plus vite ;) et je vous remercie beaucoup d'avance!!!!
@ bientôt
Christophe
xxx
PS: utilisez-vous la méthode de la respiration circulaire?
2
Ouh lala ....
bonjour et bienvenue....
...vaste programme....
voilà 10 ans que j'improvise et j'apprends toujours de nouvelles directions....

tout d'abord, sois patient et ne bosse pas dans l'urgence, ce n'est pas possible avec l'impro, domaine dans lequel il faut du temps pour que ton cerveau et tes oreilles assimilent ce qui te parait au début incompréhensible (même si parfois on se sent très bon au début ; c'est d'ailleurs le propre de celui qui ne sait rien de croire tout savoir, et de celui qui sait déjà beaucoup d'être conscient de ne pas savoir grand chose....)

sinon : je pense que ce qui t'aidera le plus c'est 2 points principaux :

1- comprendre l'harmonie et ses règles de base ; dans ton cas, le rock'nroll, c'est plutôt du côté du blues que tu dois apprendre (travail les accords)

2- relever et jouer les chorus des autres, ceux qui t'ont précédé et qui en sont ou étaient les maîtres : dans le rock, écoute les sax de bill haley, ray charles, ...voire plus moderne comme Tina Turner... et j'en passe..., les gros standards du genre ; bosse-les, joue-les, et comprend-les....

en 4 mots : étude, écoute, copie, compréhension.
voilà pour un début ; d'autres ici complèteront certainement mon propos.
bon courage et bonne zik...

ps : si tu comprend 'rock' au sens large, alors élargie tes écoutes au reggae, funk, etc.... mais le blues reste toujours la base de ces musiques....
3
Salut à toi christophe515 et bienvenue

Mixolydien quand tu nous tiens....
C'est le mode n°1 du rock 123456b7 voilà sur accord 7ème de dominant qu'il soit dominant pour pas.
Sur Do7 ça donne do ré mi fa sol la sib do. Voilà que dire de plus.
A peut être donner la régle n°1 de l'improvisateur et ou du musicien en général "putain faut que ça groove"
El Naïl

Citation : (même si parfois on se sent très bon au début ; c'est d'ailleurs le propre de celui qui ne sait rien de croire tout savoir, et de celui qui sait déjà beaucoup d'être conscient de ne pas savoir grand chose....)


Pour reprendre cette superbe phrase d' El Naïl à ma sauce je dirai "Plus tu t'approches de la montage plus elle te parrait grande" (à lire avec l'accés asiatique)
Pour la respiration circulaire je ne peux pas t'aider parceque je me doute de ce que c'est mais je suis pas sur. :(
4
:mdr:Bienvenue à toi Christophe515...
T'as déjà un aperçu de ce que te réserve l'impro-blues avec El Naïl et Zen_Sax et Cocoman, SdM, Lesoulier,...t'attendent au tournant pour te prodiguer, eux aussi, leurs conseils éclairés...
Moi je suis là pour te souhaiter de t'intégrer comme il faut à ce forum où tous les protagonistes sont sympas (même avec leur défauts).
Moi je suis très débutante et mon prof m'a carrément déconseillé la respiration circulaire (plutôt pour les musicos aguerris qu'il m'a dit !) mais toi, avec 10 ans de pratique, tu peux le faire. :P:
Pour Zen_sax : la respiration circulaire : elle permet de jouer plus longtemps sans couper le son par la respiration : on souffle en continu par la bouche, on inspire par le nez, on gonfle et on dégonfle les joues. Voilà ce qu'explique Jacques Lefèvre, tromboniste et chef fanfare.
:aime: :aime:
Pervenche
5
Salut Christophe, et bienvenue ! :boire:

Deux conseils pour l'impro :

- Maitriser ton instrument, et entendre les notes que tu joues.
- Dédramatiser la chose, et improviser avec des potes : faire du repiquage de parts est très efficace, mais ca ne te fera pas être à l'aise avec le chorus, il faut déjà sentir le besoin de faire ce travail, je pense !

Chopes la tonalité du morceau, joues diverses gammes dans le ton du morceau (gamme blues notamment), et fais joujou chez toi avec : créer des mélodies en restant sur les notes de la gamme.

Mais l'essentiel reste quand même d'oser jouer ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Salut Christophe ! Bienvenue... !!! (ouaiiiiis ! je peux me mettre à la place de celle qui dit "bienvenue"!)

Je dirais juste une petite chose, improviser bien ce n'est pas improviser vite ! Le tout est de faire des phrases dans la bonne tonalité... Par "improviser vite" j'entends le fait de faire n'importe quoi, le plus vite possible pour montrer à tout le monde comme on joue bien ! En gros, on m'a toujours conseillé d'éviter les excès de notes et de "montée-redescente" sur le sax... voilà ! :non: :non: :non:
Bonne chance ! :D:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
7
Très bon conseil AkkBa ! :bise:

Autre chose qui fait qu'un chorus sonner un peu mieux : éviter le chromatisme à tout va, et ne pas avoir peur des grands intervalles... :bave:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
El Naïl ta phrase : "c'est d'ailleurs le propre de celui qui ne sait rien de croire tout savoir, et de celui qui sait déjà beaucoup d'être conscient de ne pas savoir grand chose..." est géniale... je la ressortirais en essayant de penser qu'elle est de toi :clin:

pour répondre à notre nouvel ami (welcome :boire: ) qui n'a pas beaucoup de temps je dirais : GAMME DE BLUES : c'est plus fort que tout et en rock ça te suffiras 95% du temps.

en plus comme les guitaristes de rock ne savent jouer qu'en mi :diable: (pas taper pas taper) tu n'as qu'une gamme à apprendre

à l'alto : do# mi fa# (sol) sol# si do#
au ténor : fa# la si (do) do# mi fa#

aprés il faut jouer fort en t'y croiant et tu devrais pouvoir faire impression 2 ou 3 minutes :mdr:

apres si tu y prends gout et que tu veux jouer plus de 5 minutes il faudras suivre les autres conseils que tu as lu jusqu'ici.

bon courage
9

Citation : en plus comme les guitaristes de rock ne savent jouer qu'en mi

:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
SdM tu ne joue pas avec les bons :furieux: :furieux: :furieux:
10