Pour un Do# à vide doux et harmonieux ?
- 22 réponses
- 10 participants
- 4 591 vues
- 1 follower
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2004 à 14:02:00Pour un Do# à vide doux et harmonieux ?
Salut !
j'ai un grave problème existentiel : mon do# à vide. Il est pas bô, il est même très laid
Quand c'est au milieu d'une phrase, genre juste une croche, ça coule tout seul, ça se remarque pas, mais quand c'est sur une ronde, qui est censée être profonde et expressive, ça devient ignoble, à m'en faire vomir dans l'embouchure : c'est faux, ça sonne creux, help !
Y'a bien moyen de corriger ça aux doigts, un doigté spécial ou quelque chose, ou une position particulière de la bouche ?
Merci d'avance si vous savez
PS : évitez de me dire : demande à ton prof. J'en ai pas , de prof.
PPS : le sax est un buffet crampon, mais j'avais le même problème sur un selmer
j'ai un grave problème existentiel : mon do# à vide. Il est pas bô, il est même très laid
Quand c'est au milieu d'une phrase, genre juste une croche, ça coule tout seul, ça se remarque pas, mais quand c'est sur une ronde, qui est censée être profonde et expressive, ça devient ignoble, à m'en faire vomir dans l'embouchure : c'est faux, ça sonne creux, help !
Y'a bien moyen de corriger ça aux doigts, un doigté spécial ou quelque chose, ou une position particulière de la bouche ?
Merci d'avance si vous savez
PS : évitez de me dire : demande à ton prof. J'en ai pas , de prof.
PPS : le sax est un buffet crampon, mais j'avais le même problème sur un selmer
arph
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/11/2004 à 18:16:54
C'est vrai que de mon point de vue, la dernière solution (avec le fa) est la meilleure, et à mon avis (sur les quelques sax que j'ai joué) moins fausse que celle avec la clé d'octave.
Bien sûr ça dépend du contexte, si la justesse est primordiale, etc...
Bien sûr ça dépend du contexte, si la justesse est primordiale, etc...
Thatum - www.thatum.com
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/11/2004 à 16:46:19
Salut !
ça fait quelques répets' que je le joue avec la clef de sol main gauche, finalement c'est ce qui me convient le mieux (avec le fa, c'est trop bas sur mon Evette)
encore merci de vos conseils
ça fait quelques répets' que je le joue avec la clef de sol main gauche, finalement c'est ce qui me convient le mieux (avec le fa, c'est trop bas sur mon Evette)
encore merci de vos conseils
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 24/01/2005 à 17:05:48
Ce do# medium, que ce soit en sax ou en clarinette est un bon test pour évaluer le bon maintien de la colonne d'air, l'ouverture de la gorge et la bonne tenue de l'embouchure! Sans doigtés de correction!
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 25/01/2005 à 08:33:53
Sans doute, mais ce même do# joué par le sax ténor de mon groupe qui joue depuis... 20 ans, est faux aussi ;)
c'est pas du haut de gamme mon sax, mais la colonne j'y travaille, j'y travaille...
c'est pas du haut de gamme mon sax, mais la colonne j'y travaille, j'y travaille...
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 25/01/2005 à 12:18:53
Enfin moi je disais ça comme ça, j'ai rien contre les doigtés de correction...Mais je les connais pas!!!
Lo69008
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 28/01/2005 à 09:27:03
L'avantage de la clé d'octave + clé de sol, c'est le changement de registre, ça passe mieux et c plus sympa à écouter.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/01/2005 à 11:28:32
Citation : Ce do# medium, que ce soit en sax ou en clarinette
Pour la clarinette je voulais bien sûr parler de son équivalent, le sol. Avant que quelqu'un d'attentionné me fasse la remarque!
el yuma
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 29/01/2005 à 11:29:30
Le do# avec clé d'octave + sol plus clé de trille doit resoudre le probleme en tout cas merci antoine pour le tuyau au sujet du fa je vais essayer cet apremidi car dans les passages rapide c un peu chiant le premier doigté
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 29/01/2005 à 14:09:12
Citation : Ce do# medium, que ce soit en sax ou en clarinette est un bon test pour évaluer le bon maintien de la colonne d'air, l'ouverture de la gorge et la bonne tenue de l'embouchure! Sans doigtés de correction!
FAUX !
si il est faux le do #, il est indispensable de le corriger... clef d'octave + 3 + Tc pour moi... ou carrement C1 + 2 + 3 quand c'est forte.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 29/01/2005 à 14:23:42
VRAI! Mais ça me fait chier les corrections... Et je parlais de test. Avant ces doigtés il y a tjs moyens d'approcher la justesse avec la gorge et le diaphragme. Après, les perfectionistes légitimes et admirables que vous êtes ont tout à fait raison d'utiliser ces doigtés de correction.
- < Liste des sujets
- Charte