Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En plus du Ténor Alto vs soprano

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion En plus du Ténor Alto vs soprano
Bonjour aux amis saxophonistes,
J’aimerais élargir ma palette.Je joue du ténor dans pas mal de styles Jazz/Pop/Fusion/Classique contemporain et je suis très hésitant, car j’aime l’alto et le soprano.Bon, je connais les particularités et les difficultés du soprano.
Financièrement il ne m’est pas possible d’avoir un alto et un soprano en plus.
Alto ou Soprano ?.
Difficile quand on les aime tous !.
Je sais qu’il y a quelques saxophonistes expérimentés sur ce forum, alors si vous avez des avis éclairés….
Un grand merci à l’avance.
2
Salut, Je te conseillerais soprano comme ça tes partitions seront les mêmes, même tonalités, même partoches,

Alors que l'alto c'est en mib donc si tu joues dans des groupes et autres il te faudra d'autres partitions en mib

Après si tu veux change de son, et de tonalité c'est plus alto, après en vrai c'est toi qui voit

3
Perso, jouant de l’alto… je conseille l’alto pour son vaste répertoire
4
Citation de 10 Cray :
Perso, jouant de l’alto… je conseille l’alto pour son vaste répertoire


Ouaip mais tu as le même répertoire en sib donc ténor, dont le soprano peut le jouer correctement,

Après ça dépend, de s'il veut changer de tonalité et gérer deux tonalité donc double transposition en sib et en Mib,

C'est surtout ça qui devra peser dans la balance, et surtout qu'il dit aime les deux
5
Même répertoire dans une harmonie municipale mais en dehors, non. Jouer du David Sanborn au ténor, ce n’est pas vraiment cela!
L’alto et le ténor sont 2 instruments bien différents et d’une grande richesse.

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 15:18:13 ]

6
Bonjour,
Je déterre encore un thread 😁
Tu as peut-être déjà acheté un alto ou soprano. Si ce n'est pas le cas, pour moi, la différence est vraiment dans la couleur sonore.
Le soprano a une signature sonore reconnaissable immédiatement.
L'alto se rapproche du ténor en terme de couleur sonore donc si tu veux véritablement élargir ta palette sonore, le soprano me semble être un bon choix.
Il y a longtemps, la règle était de jouer les saxos de même tonalité, peut-être que ce n'était pas anodin 😉
Attention cependant au budget car le soprano ne souffre pas l'amateurisme et tu seras certainement obligé de débourser plus pour avoir un instrument de bonne qualité.
Bonne musique 😀