Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les suraigus

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 266 vues
  • 2 followers
1 Les suraigus
Bonjour à la communauté des soufflants 🙂
Ceci est un SOS en quelque sorte … avec +/- 30 ans de pratique à mon actif je suis toujours incapable de sortir le moindre suraigu (à part le sol mais laborieux…) harmoniques idem (le Bb et C aigus à grand peine) alors si certains qui lisent mon sujet ont vécu cette frustration et sont parvenus à atteindre le sacré graal j’aimerais savoir ce qui a été décisif et a permis de gravir ces marchés objets de mes fantasmes les plus fous … (parfois je rêve même que j’y parviens c’est dingue mais pour le moment ça reste un rêve ☹️ hélas)
Cela fait plus d’un an que je m’acharne j’en suis arrivé à une séance quotidienne d’une heure de travail du son … bec seul, sons filés, bending (zéro pointé) passage aigus graves clé d’octave bloquée et les fameux harmoniques depuis le Bb grave
Si vous connaissez éventuellement un super prof pointu dans le domaine je prends 🙂 idéalement basé en île de France..
Merci d’avance pour vos commentaires conseils infos expériences partagées etc …
2
Bonjour,
Dans la série déterrage de thread 😄
Alors les suraigus et harmoniques ce n'est pas compliqué si tu as le déclic.
Il faut comprendre que c'est le fait de moduler la pression de l'air qui va te permettre de sortir des sons plus aigus à partir de Bb/B/C/D grave.
L'erreur souvent commise est de serrer l'anche sans modifier la pression de l'air. (Moi le premier 😁)
Mais en faisant cela tu n'arrives pas à sortir des harmoniques et tu restes bloqué aux octaves.
Prend un peu plus de bec et en soufflant langue en arrière tu remonte doucement le corps de ta langue (pas le bout) vers le palais.
La pince reste la même.
Tu vas entendre progressivement les notes harmoniques s'egrener 👍
Pour les suraigus avec doigtés spécifiques, tant que tu ne sors pas les mêmes notes en harmonique ce sera compliqué de les sortir ou alors difficilement au-dessus du la.( intéressant sur ténor ou plus gros biniou, pour l'alto et plus petit je trouve ça un peu trop strident mais
C'est personnel.)
Bonne musique

3
Bonjour
Alors ça c’est une super réponse ! Personne jusque là n’a été capable de me donner ces infos ! J’avoue depuis avoir un peu baissé les bras ne constatant aucune évolution… grâce à ton message je vais reprendre ce travail et j’espère arriver enfin un jour à un résultat ! Tu donnes pas des cours par hasard 😄
4
Malheureusement je bosse dans tout autre chose que la musique à mon grand regret !
Si tu veux bosser les harmoniques, un livre qui m'a particulièrement aidé est le Top-tones for saxophones de Sigurd M Rascher. (orthographe à vérifier)
Le gars a demandé à l'usine Buescher de lui construire un saxophone sans perce (c'est juste un tube de sax alto) pour démontrer qu'il pouvait jouer 4 octaves uniquement avec la gorge !
J'en suis très loin :mrg: mais il faut toujours viser la lune si on échoue on arrive dans les étoiles !
Bonne musique
5
Grand merci 🙏 et bonne zike également !