Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet premier pas saxophone

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 213 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion premier pas saxophone
Bonjour,

Je suis bassiste dans un groupe de rock / hard rock depuis de nombreuses années.
Je vais ma lancer dans l'apprentissage de ce très bel instrument qu'est le saxophone en complément.
Je sais lire le solfège en clef de sol car j'ai jouer de la flute a bec étant ado.
D'après ce que j'ai pu lire, la position des doigts du saxophone pour les notes se rapproche de ceux de la flute à bec.
J'hésite entre un alto ou tenor pour jouer dans mon groupe de rock.
Que pouvez-vous me conseiller à ce propos?
merci d'avance
2
L'alto est transpositeur en Mi bémol, le ténor en Si bémol, dans les deux cas il faudra transposer ou ré écrire les partitions pour jouer avec le groupe.
Le choix c'est selon ses goûts musicaux et à l'oreille (perso je préfère le ténor).

Christian

3
Salut !

Super choix de t'attaquer au saxophone, un instrument emblématique avec un son vraiment unique. Voici quelques éléments à considérer pour choisir entre un saxophone alto et ténor pour ton groupe de rock/hard rock :

1. Le Son : Le sax alto a une tonalité plus haute et brillante, super pour des solos percutants. Le ténor, avec sa sonorité plus grave et riche, apporte une profondeur incroyable, souvent préférée dans le rock.

2. La Taille et le Poids : L'alto est plus petit et léger, un vrai plus si tu bouges beaucoup sur scène. Le ténor est plus grand, donc un peu plus exigeant en termes de souffle et de posture.

3. La Transition depuis la Flûte à Bec : Ayant joué de la flûte, tu as déjà une bonne base. Le saxophone partage une disposition des doigts similaire, ce qui rendra l'apprentissage plus intuitif pour toi.

4. L'Intégration dans ton Groupe : Pense à comment chaque type de sax s'intégrera avec les autres instruments. Le ténor pourrait se fondre plus naturellement dans le mix du rock.

En résumé, si tu cherches quelque chose de léger et brillant, opte pour l'alto. Si tu veux un son plus profond et puissant, le ténor est pour toi. Mais le mieux, c'est d'essayer les deux et de voir quel son te parle le plus.
4
Je suis un peu perdu:facepalm:
La position du si par exemple sur une flute a bec ne sera pas la même que sur un saxo?
5
Ta flûte à bec soprano fait un DO grave avec le doigté du Do (tous les trous bouchés), mais une flûte à bec Alto fera un FA grave avec exactement le même doigté.
De même, une flute irlandaise (Tin whistle) fera une note la plus basse Do ou Ré selon sa tonalité (C, D...) qui dépend de sa taille.

C'est le même principe avec les saxos, qui ne font pas la même note avec le même doigté que la flûte soprano (soit Eb, soit Bb).

La gamme est simplement transposée. Ca permet de conserver un seul doigté à apprendre.

Christian

6
merci pour vos réponses
7
Sinon au pire, il a existé et existe chez thomann des saxophone en Ut appelle aussi C melody ou ténor en Ut

Des soprano en Ut ont existé mais c'est très rare aujourd'hui
D'ailleur je n'en ai qu'un soprano en ut