Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/11/2024 à 09:35:53Équivalence ouverture de becs Ténor versus Alto
Bonjour ,
Peut être que quelqu’un un pourra me renseigner .? je joue du Ténor avec un bec YAMAHA Custom qui a une ouverture de 1,70 . Je voudrais ressentir le même « confort » , les memes sensations, avec le même bec YAMAHA Custom mais cette fois sur mon Alto .La question est :dois je choisir la même ouverture de 1,70 ou puis je choisir ,pour un ressenti équivalent ,une ouverture un peu plus grande ? Peut être que quelqu’un qui pratique Alto et Ténor pourrait il me renseigner ?
Merci par avance
big+stef
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 19/02/2025 à 16:03:03
Bonjour,
comme à mon habitude je réponds tardivement à un sujet !
Votre question est compliquée car les becs altos et ténors n'ont pas les mêmes plages d'ouverture donc 1.70 sur du bec alto ne veut pas dire grand chose sur du ténor.
Je me référerais plutôt à la codification de la marque :
Une ouverture de YC Alto à 1.70 c'est du 6CM si on prend le 6 sur du bec yamaha ténor on arrive à une ouverture de 1.91
Cependant je ne vous conseille pas ce choix.
Il faut essayer les becs, je sais que ce n'est pas évident, mais par exemple sur Ténor personnellement, je suis avec un ottolink super tone master ouverture 7 en gros 2.60 et sur mon alto je suis avec un Meyer 6M à 1.96.
L'ouverture n'a vraiment rien de commun et en plus je passe d'un bec métal sur le ténor à un bec ébonite sur le Meyer.
Autant sur alto le bec métal n'est pas forcément le premier choix (j'avais acheté un magnifique Claude Lakey métal pour alto et je l'ai joué 2 mois...) autant sur ténor il ne faut pas hésiter.
Une fois que vous savez de quelle matière sera fait votre futur bec, testez ouverture faible et moyenne (d'après ce que vous décrivez, une grande ouverture ne sera pas appropriée) et vous pourrez trouver le "match" qui vous correspondra le mieux.
J'arrive sûrement après la guerre mais bon
Bonne musique
Merci beaucoup pour cette réponse claire .
Pas toujours facile d essayer des becs
Finalement pour le ténor je garde mon bec d origine du Custom Z qui me convient ... Il y a surement mieux , surement moins bien aussi mais je n ai pas envie de tomber dans la névrose et de passer trop de temps là dessus .