Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouverture de bec

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 950 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ouverture de bec
ET voilà un nouveau post sur les bec !!

Comme certains sur ce forum je désire m'acheter un nouveau bec... J'en ai quelques un en vue (série java chez Vando - désolé SdM :clin: - puis les lebayle ébonite studio, et si yen a d'autres je testerai !) Je vais donc essayer ça chez mon luthier préféré d'Avignon que certains fréquentent aussi sur AF! Ma question concerne fainalement l'ouverture : que choisir ? j'en testerai bien sur là bas mais j'aimerai votre avis.
Je pratique actuellemnt le tenor depuis 2 ans avec un bec d'origine (yanagisawa ébo en 5) avant, j'ai joué de l'alto avec un c* pis un otto link ebo 6* -
2
Moi, je suis un partisan fervent des becs ouverts, très ouverts, montés avec des anches faibles, j'aurais presque tendance à te dire : prends le plus ouvert, et réduits la force de l'anche en fonction.

Sinon, pour le Vando, un T95 si tu prends du métal, un T97 en ébonite, ca devrait pas mal marcher !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Waou !! effectivement, c très ouvert !! Peut tu me donner alors les avantages et les inconvénient d'une telle ouverture si possible. A part le fait que je vais probablement devoir reprendre ma respiration deux fois plus souvent !
4
Ben c'est assez simple : plus ton bec est ouvert, et plus le débattement de vibration de l'anche sera important. Ca ne veut pas dire que c'est plus fatiguant pour le souffle, si tu ne t'obstines pas à prendre une anche trop forte (par exemple, au ténor, je joue du 2.5 en Rico, c'est archi faible).
Les avantages : tu as une palette de nuances beaucoup plus importante, et un son plus timbré.
Les inconvénients : risque de prendre une mauvaise position (genre pincer le bec), et éventuellement plus fatiguant pour les commissures des lèvres, mais c'est de l'ordre du détail.

Ceci dit, comme tu peux le remarquer sur le site Vandoren, il n'y a pas que l'ouverture à prendre en compte, mais aussi la longueur de la table. Sinon, tu n'as que la moitié des paramètres...

Si ca peut te rassurer, il me semble que le T95 métal est LE standard dans ce modèle (avec aussi le T75). Et tu ne respires pas plus souvent, ni moins souvent ! Le mieux est encore que tu essayes différentes ouvertures, mais pas avec la même force d'anche, évidemment !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
OK pour ces infos :bravo:
pour la longueur de la table plus elle est courte plus l'anche sera libre c'est ça ? La différence va alors encore résider dans des nuances plus riches ?
En tout comme tu le dis, le test des différents becs sera le mieux.
6
Pour les lebayles je joue ébonite 7 avec des lavoz MD. Ca le fait bien mais je le trouve un peu fermé avec le temps, je vais essayer un 8.
7
Non, c'est l'inverse, plus la table est longue, plus l'anche à jouer devra être faible, sans quoi elle ne vibrera pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Je l'entendais dans ce sens cocoman :clin: merci tout de même
Pour les lebayle, J'ai vu (sur leur site) qu'ils avaient les studio et les jazz. Pour moi, je cherche un son puissant mais pas trop brillant. Quel type joues tu Zen ? et t'en pense quoi ?
9
Pour le type je peux pas te dire il n'est précisé nul part même pas sur la boite d'origine. je vais tacher de me renseigner chez mon luthier je te dis ça demain.
10

Citation : Sinon, pour le Vando, un T95 si tu prends du métal, un T97 en ébonite, ca devrait pas mal marcher !



:8O: c'est beaucoup quand même ! ! ! ! ! ! !

75 c'est déjà pas mal en vando !!!!


le risque de jouer aussi ouvert c'est d'envoyer l'air dans tout les sens !!!!!