Sujet Anche
- 53 réponses
- 9 participants
- 3 412 vues
- 2 followers
gentoo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2005 à 17:23:41Anche
Slt à tous!
Combien de temps dure une anche?
Je trouve que la qualité du son baisse après 2 semaines d'utilisation 2h/jour.
Est-ce çà, l'usure?
Julius Keilwerth ST90 série IV
Anche 2
Combien de temps dure une anche?
Je trouve que la qualité du son baisse après 2 semaines d'utilisation 2h/jour.
Est-ce çà, l'usure?
Julius Keilwerth ST90 série IV
Anche 2
SaxéBon
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 03/02/2005 à 09:34:01
Perso, j'ai arrété de me prendre la tête avec les anches... Je me suis tellement emmerdé à trier, choisir, faire tourner qu'au bout d'un moment je pétais un plomb
Maintenat, j'ouvre ma boite, je prends une anche et je joues... Quèand elle est morte, je la jette et j'en prends une autre... point bar...
Maintenat, j'ouvre ma boite, je prends une anche et je joues... Quèand elle est morte, je la jette et j'en prends une autre... point bar...
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/02/2005 à 11:20:17
Il y a peut-être là une différence d'exigence du son. Je sais qu'en soprano, une mauvaise anche peut de démoraliser complètement et te convaincre que tu ne sais absolument pas jouer de cet instrument, et le lendemain, une anche bonne et les anges chantent avec toi!
Par ailleurs, pensez-vous les uns zé les autres qu'il peut être judicieux de prendre plutôt une force un peu au dessus et de retravailler les anches avec du papier de verre par exemple... Légèrement, homéopathiquement, progressivement...
Par ailleurs, pensez-vous les uns zé les autres qu'il peut être judicieux de prendre plutôt une force un peu au dessus et de retravailler les anches avec du papier de verre par exemple... Légèrement, homéopathiquement, progressivement...
Hors sujet : merci sax eud'chiotte d'avoir commenté ma modeste participation saxophonistique
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/02/2005 à 12:45:11
Papier de verre, j'ai déjà donné, c'est surtout une influence psychologique, je crois !!!
Toutes les anches sont taillées à la même épaisseur, mais c'est les fibres du bois qui lui donnent la force, il me semble.
J'ai pas mal bossé le soprano, et je sais ce que c'est que d'en chier avec une anche, mais si tu prends l'habitude de les faire tourner à chaque session de travail, tu verras que ton jeu gagnera en souplesse.
>Yves84 : Gauvin est une star dans le milieu, mais ca veut pas dire que sans lui une anche ne sonne pas. En fait, il te montre juste ce que beaucoup d'entre nous ignorent ou font semblant d'ignorer : selon l'orientation de la fibre du bois, tu son change radicalement. Ensuite, ce qu'il fait, il suffit de bien connaitre son affaire pour le refaire chez soi.
Moi, je sais que j'aime mieux passer du temps sur une "sale" anche, que de prendre les 5 secondes nécessaires à la replacer. Quand tu joue en concert, tu as souvent l'anche mal placée, et faut quand même jouer, donc autant s'habituer à faire sonner n'importe qu'elle anche.
>Trimopobavitivix : Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, mieux vaut les faire tourner à chaque fois que tu joue (sans jeter l'ancienne, une fois que tu arrive au bout, tu repars au début bien sûr !). L'anche se faiblit au fil des jours, et quand il s'agit de repasser sur une neuve, elle te parait beaucoup plus dure à jouer que l'ancienne à laquelle tu étais habitué. Ca peut être problématique si tu casses la bonne anche en montant ton bec pour le concert du siècle !
A bientôt !
Toutes les anches sont taillées à la même épaisseur, mais c'est les fibres du bois qui lui donnent la force, il me semble.
J'ai pas mal bossé le soprano, et je sais ce que c'est que d'en chier avec une anche, mais si tu prends l'habitude de les faire tourner à chaque session de travail, tu verras que ton jeu gagnera en souplesse.
>Yves84 : Gauvin est une star dans le milieu, mais ca veut pas dire que sans lui une anche ne sonne pas. En fait, il te montre juste ce que beaucoup d'entre nous ignorent ou font semblant d'ignorer : selon l'orientation de la fibre du bois, tu son change radicalement. Ensuite, ce qu'il fait, il suffit de bien connaitre son affaire pour le refaire chez soi.
Moi, je sais que j'aime mieux passer du temps sur une "sale" anche, que de prendre les 5 secondes nécessaires à la replacer. Quand tu joue en concert, tu as souvent l'anche mal placée, et faut quand même jouer, donc autant s'habituer à faire sonner n'importe qu'elle anche.
>Trimopobavitivix : Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, mieux vaut les faire tourner à chaque fois que tu joue (sans jeter l'ancienne, une fois que tu arrive au bout, tu repars au début bien sûr !). L'anche se faiblit au fil des jours, et quand il s'agit de repasser sur une neuve, elle te parait beaucoup plus dure à jouer que l'ancienne à laquelle tu étais habitué. Ca peut être problématique si tu casses la bonne anche en montant ton bec pour le concert du siècle !
A bientôt !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/02/2005 à 14:16:31
T'inquiète pas Cocoman, j'ai toujours l'anche de secours dans la poche de la chemise quand je monte sur scène...
gentoo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 17/02/2005 à 11:51:41
Re slt à tous
Pourquoi avoir plusieurs forces de anche?
Y a t-il une différence de son?
Pourquoi avoir plusieurs forces de anche?
Y a t-il une différence de son?
SaxéBon
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 17/02/2005 à 17:05:00
Elles sont plus ou moins dures.
plus c'est faible, plus c'est facile d'emission, facile de jouer piano, facile de faire les graves, mais aussi facile de coler l'anche en soufflant un peu plus fort, impossible de jouer fort, facile d'avoir un son tout creux dans le medium...
plus c'est dur, plus il faut faire d'efort pour sortir un son, c'est un peu plus dur dans le grave, mais on maitrise plus le son, on peut avoir un joli forte, des attaques franches, un son plus rond, un vibrato plus généreux...
donc bien qu'étant plus faciles à priori les anches faibles sont à proscrire pour un débutant ; il vaut mieux quelque chose de plus tenu pour apprendre à maitriser le souffle... avec un peu de travail le jeu en vaut la chandelle pour faire des choses plus interressantes et agréables...
PS : tu joues quoi comme bec déjà ?
plus c'est faible, plus c'est facile d'emission, facile de jouer piano, facile de faire les graves, mais aussi facile de coler l'anche en soufflant un peu plus fort, impossible de jouer fort, facile d'avoir un son tout creux dans le medium...
plus c'est dur, plus il faut faire d'efort pour sortir un son, c'est un peu plus dur dans le grave, mais on maitrise plus le son, on peut avoir un joli forte, des attaques franches, un son plus rond, un vibrato plus généreux...
donc bien qu'étant plus faciles à priori les anches faibles sont à proscrire pour un débutant ; il vaut mieux quelque chose de plus tenu pour apprendre à maitriser le souffle... avec un peu de travail le jeu en vaut la chandelle pour faire des choses plus interressantes et agréables...
PS : tu joues quoi comme bec déjà ?
gentoo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 17/02/2005 à 22:09:26
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 17/02/2005 à 23:17:42
Oui mais quoi comme ouverture ? 170 ? 180 ? 190 ? 200 ?
gentoo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 21/02/2005 à 12:28:32
Pardon
ouverture 180
ouverture 180
SaxéBon
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 21/02/2005 à 12:38:02
Et tu joues du 2 ???????????
file vite acheter une boite d'anche de 3 !
file vite acheter une boite d'anche de 3 !
- < Liste des sujets
- Charte