Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels scans choisir ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 975 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels scans choisir ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter deux scans et je dois avouer que je suis un peu perdu parmi toutes les références qui existent...

Ils serviraient lors de concerts de rock, dans des bars avec généralement un petit plateau (>20m²). Je voudrais les placer au sol (ou sur un fly), de chaque côté de la batterie. Ils seront contrôlés en DMX via la régie.

Du coup, il faudrait simplement pouvoir contrôler la couleur du faisceau, le pan, le tilt et le mode strob. Je m'en fou un peu des gobos, on va pas s'amuser à projeter des papillons roses sur les murs =). Je pense que vu la taille du plateau il n'y a pas besoin d'une puissance phénoménale, mais je ne sais pas trop.

Du coup, je file chez Thotho pour voir ce qu'ils ont à me proposer, et me voilà noyé sous une tonne de scans en tous genres, de toutes formes et de toutes marques. Du coup j'ai bien besoin d'aide pour faire mon choix !

Voici quelques références, en vrac, qui semblent plus ou moins adaptées (notamment parce que ce sont des appareils qu'on peut poser au sol) :

https://www.thomann.de/fr/stairville_matrixx_sc100_dmx_led_effect.htm

https://www.thomann.de/fr/american_dj_revo_scan_led.htm

https://www.thomann.de/fr/stairville_junoscan_led_scanner.htm

 

Il y en a un à ampoule classique et deux à leds mais à part ça je dois avouer que je ne vois pas une grande différence (en dehors du prix bien sur).

Quelqu'un pourrait-il donc m'éclairer (hohoho !), et me dire si ces appareils sont adaptés, sinon lesquels le seraient, et s'il existe vraiment une différence notable entre eux ?

 

Merci d'avance :)

Aurélien.

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 16:13:45 ]

2

Je doute que deux scan de cette categorie soit les projecteur les plus adaptes pour effectuer de l'eclairage de concert.

Avec quoi gere tu cela? Avec quoi eclaire tu les artiste? 

 Bref decris nous les moyens a ta disposition. et dans quel lieu vas tu jouer?

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 18:55:43 ]

3

Citation :

Je m'en fou un peu des gobos, on va pas s'amuser à projeter des papillons roses sur les murs =)

Et à part projeter des papillons sur les murs, ça sert à quoi les gobos à ton avis?

Ici par exemple :

 

 

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:12:40 ]

4

Bon, je retire ce que j'ai dit au sujet des gobos au temps pour moi =/

Alors, moyens et lieux...

J'ai un groupe et lorsqu'on se déplace sur des grosse scènes le grill technique et déjà mis à disposition (diffusion + éclairage). En revanche, lorsque nous jouons dans des bars en général il n'y a pas grand chose sinon rien, c'est donc pour ce type de prestations que je veux m'équiper en lumières.

Nous avons un technicien avec nous qui pourra s'occuper des lights à partir d'un PC portable (ou d'une table DMX, à voir). Au niveau de l'éclairage il faut bien comprendre que c'est des toutes petites scènes, qu'on a pas la place pour mettre des structures partout etc. Nous aurons en face 2 par 56 (sur des dimmers), et en contre 6 par à led, 2 blinders (sur dimmer également), et je pensais ajouter 2 scans pour avoir un peu de mouvements quand même, d'où la création de ce topic.

Je trouvais que des lyres étaient plus adaptées en effet, on les pose sur des fly et ça éclaire partout (y compris le batteur s'il est derrière, le public etc), mais vu l'énorme différence de prix entre une lyre et un scan (pour au final simplement une différence de 180°) j'ai estimé qu'il valait mieux m'orienter vers des scans, quitte à galérer un peu plus pour les placer.

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:32:18 ]

5

Ne connaissant pas bien le marché du scan d'aujourd'hui et, à part quelques rares exceptions de gros machins en 1200 qui persistent encore dans le fond de la trame, le reste est surtout de la petite pétoire "disco". Et à vrai dire, je ne vois pas bien ce que ça va venir faire sur un concert dans un bar...

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de jouer la sobirété et l'intention. Tes deux pauvres scans posés sur leur flight risquent fort de se contenter de dégrader ou de "discoïfier" ta prestation Dans ce genre de contexte, je t'invite à réflechir sur de la solution en PAR-LED (mais pas de la bricole qui éclaire à 35cm...) et de la petite console DMX. Le danger de ce cas de figure est de vouloir reproduire dans un endroit confiné, l'aspect d'un show qu'on peut avoir dans un endroit où il y a de l'espace (faisceaux, mouvements, etc...) et là, ben "pas beau l'avion"... D'autant plus que des asservis comme des lyres ou des scans, surtout tel que tu envisages de les utiliser, c'est intéressant si tu en a au minimum 5 ou 6. Deux malheureux faisceaux n'aurront pas grand chose à faire, à part se la jouer solo à faire du "tagada pouet-pouet", bien incapables à ces distances de participer à la mise en lumière des musiciens, c'est donc de "l'effet pur", et là, à part une catastrophe, je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir faire avec ça...

Pas simple...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6

+1 avec Jomo  Joue la sobriété et soigne ton light.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 22:10:34 ]

7

Salut,

Bon déjà jomolaser je comprends très bien ce que tu veux dire, c'est un problème dont j'ai conscience et j'ai eu l'occasion d'en débattre avec diverses personnes, que ce soit des connaisseurs ou de simples spectateurs. Ayant pesé le pour et le contre, j'ai finalement pensé que deux asservis seraient bénéfiques dans mon cas, à condition de ne pas en faire n'importe quoi (les faisceaux qui se baladent dans tous les sens pendant tout le concert non merci). Je pense vraiment que ça apporterait quelque chose d'avoir de l'automatique, si ce n'est pas allumé tout au long du set. De plus il y a un début à tout, je pourrais envisager ensuite l'achat d'autres asservis, même si pour l'instant je n'en veux que deux. Bref, je voulais simplement savoir quelle référence aurait pu être adaptée à mon cas...

8

http://img163.imageshack.us/img163/2927/img0208lh.jpg

Voila le genre de petit plan sur un concert  qui date  ou il y a le strict minimum 4 auto 5 par led , sincèrement  si je n'aurais eu que deux machines je ne les auraient pas mises.

A ta place je mettrai de coté et j'attendrai sachant que les produits que  tu nous présente ne sont pas des machines adaptées pour une telle utilisation.

 

9

+1.

 

J' ai cherché pendant un petit moment après des photos qui ont été postées quelquepart sur ce forum pour illustrer ce que je disait, on en a vu passer quelquefois, et puis je me suis dis que ça ne serait pas sympa pour ceux qui avaient postés, d'être cités en exemple de "pas beau"... Mais effectivement je ne penses pas que tu sois sur la bonne voie... Peu importe, à part ça je ne peux rien te conseiller car je connais trop peu ce type de matos.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10

De mon point de vue, sur des petites scènes il ne faut pas essayer de "trop" en faire (cf la photo ci-dessus). J'aurais tendance à penser, malgré mon inexpérience, que des parled peu puissants (de la bricole qui éclaire à 35cm pour reprendre l'expression de jomo) - ainsi que des automatiques peu puissants - rendraient vraiment bien, selon moi ça créerait une ambiance lumineuse (couleurs etc), apporterais du dynamisme (faisceaux etc) sans pour autant qu'on voit des spots sur tous les murs et le plafond, ce qui ne rend jamais très bien en concert. Peut être que je dis un truc débile mais pour moi il est nécessaire de se contenter de peu de puissance, sans quoi on se retrouve avec la photo de gaetan, des couleurs partout au plafond.

Bref on est pas là pour débattre de ça...