Inversion DMX
- 20 réponses
- 5 participants
- 3 902 vues
- 4 followers
d64david
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2008 à 10:28:43Inversion DMX
Bonjour
voila je viens d'acquérir 2 roboscan 518.
D'ailleurs tout ceci sur le forum audiofanzine après avoir longuement lu vos critique et commentaires donc tout d'abord merci cela m'a vraiment aidé pour mon choix.
le pb est le suivant :
il est nécessaire semble t'il d'avoir des bouchon d'inversion pour l'utilisation d'un contrôleur dmx (inversion pin 2/3)
Plusieurs questions me "turlupinent"
- quel est l'intérêt de cette inversion
- peut ont inverser directement sur le connecteur du 518 (en ressoudant)
- cette inversion est elle nécessaire avec un contrôleur martin freekie
voila si vous pouvez m'éclairer
a vous lire
voila je viens d'acquérir 2 roboscan 518.
D'ailleurs tout ceci sur le forum audiofanzine après avoir longuement lu vos critique et commentaires donc tout d'abord merci cela m'a vraiment aidé pour mon choix.
le pb est le suivant :
il est nécessaire semble t'il d'avoir des bouchon d'inversion pour l'utilisation d'un contrôleur dmx (inversion pin 2/3)
Plusieurs questions me "turlupinent"
- quel est l'intérêt de cette inversion
- peut ont inverser directement sur le connecteur du 518 (en ressoudant)
- cette inversion est elle nécessaire avec un contrôleur martin freekie
voila si vous pouvez m'éclairer
a vous lire
David
d64david
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/03/2008 à 10:39:05
Zut
je m'aperçois que le sujet est lié à au contrôleur freekie alors qu'il devrait être lié au roboscan 518
si un administrateur passe par la pour le remettre à sa place merci
je m'aperçois que le sujet est lié à au contrôleur freekie alors qu'il devrait être lié au roboscan 518
si un administrateur passe par la pour le remettre à sa place merci
David
Anonyme
3749
3 Posté le 02/03/2008 à 13:17:27
Je n'utilise pas la freekie mais c'est déja pas des bouchon d'inversion...
a mon avis le plus simple a faire c'est de faire ( rime de fou ) c'est un petit cable pas plus de 10 cm ou tu inverse les pin et que tu mes derriere tes 518...
- l'interet de cette inversion c'est de faire fonctionner tes 518 avec un signal dmx normal ( comme ca tu peu les melanger avec d'autre appareil dmx normaux )
- oui tu peux l'inverser direct sur les 518 mais bof bof
- pour la derniere question mistere ???
a mon avis le plus simple a faire c'est de faire ( rime de fou ) c'est un petit cable pas plus de 10 cm ou tu inverse les pin et que tu mes derriere tes 518...
- l'interet de cette inversion c'est de faire fonctionner tes 518 avec un signal dmx normal ( comme ca tu peu les melanger avec d'autre appareil dmx normaux )
- oui tu peux l'inverser direct sur les 518 mais bof bof
- pour la derniere question mistere ???
Youri Olympieff
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/03/2008 à 18:22:59
Je ne connais pas le freekie donc je ne peux pas te dire s'il peut marcher en protocole martin... toujours etant qu'il sort du dmx donc c'est sur que les 518 marcheront avec l'inverseur alors que sans peut-etre mais les appareils en DMX à la suite, eux ne marcheront pas!
L'intéret de cette inversion est(il me semble) qu'a l'epoque, martin n'utilisait pas le dmx mais son propre protocole qui avait ces 2pin inversées!Cet interet n'est plus d'ailleurs et les nouvelles becanes n'ont pas besoin d'inverseur!(On peut encore utilise ce protocole pour mettre les software des machines a jour)
Pour ce qui est d'inverser les pin directement dans la bestiole, c'est pas trop possible car les pattes des connecteurs dmx sont directement soudes sur la carte mere! Donc c'est possible mais c'est du massacre à la tronçonneuse!
Au bout du compte il te faut 2 bidouilles inverseuses: une avant tes 518 et une apres pour avoir un signal normal pour les appareils dmx n'ont croises a la suite!
L'intéret de cette inversion est(il me semble) qu'a l'epoque, martin n'utilisait pas le dmx mais son propre protocole qui avait ces 2pin inversées!Cet interet n'est plus d'ailleurs et les nouvelles becanes n'ont pas besoin d'inverseur!(On peut encore utilise ce protocole pour mettre les software des machines a jour)
Pour ce qui est d'inverser les pin directement dans la bestiole, c'est pas trop possible car les pattes des connecteurs dmx sont directement soudes sur la carte mere! Donc c'est possible mais c'est du massacre à la tronçonneuse!
Au bout du compte il te faut 2 bidouilles inverseuses: une avant tes 518 et une apres pour avoir un signal normal pour les appareils dmx n'ont croises a la suite!
d64david
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/03/2008 à 18:46:09
OK OK
merci pour vos réponses
donc effectivement le plus simple est bien de réaliser l'inverseur avec 2 XLR et bout de câble car j'ai d'autres machines à piloter
merci en tout cas
merci pour vos réponses
donc effectivement le plus simple est bien de réaliser l'inverseur avec 2 XLR et bout de câble car j'ai d'autres machines à piloter
merci en tout cas
David
d64david
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/03/2008 à 21:12:52
Je reprend le sujet
j'ai donc réalisé les inverseurs comme indiqué
1 à l'entrée des 518 et 1 à la sortie
Hé bé ça ne marche pas du tout
Je fait donc un test en direct (sans les inverseurs) et la cela marche trés bien
Alors soit le controleur est deja inversé en sortie (freekie de chez martin) ou les pro 518 n'ont plus cette inversion sur la dernière génération
Pas compris la mais bon cela fonctionne quand même
j'ai donc réalisé les inverseurs comme indiqué
1 à l'entrée des 518 et 1 à la sortie
Hé bé ça ne marche pas du tout
Je fait donc un test en direct (sans les inverseurs) et la cela marche trés bien
Alors soit le controleur est deja inversé en sortie (freekie de chez martin) ou les pro 518 n'ont plus cette inversion sur la dernière génération
Pas compris la mais bon cela fonctionne quand même
David
Youri Olympieff
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 13/03/2008 à 21:24:57
'lut!
ca vient surement de ta commande (ou peut-etre de tes cables) car j'ai 4 mk1 et 1 mk2 et je peut t'assurer qu'ils fonctionnent tous de la même facon! L'essentiel etant que ca fonctionne!
ca vient surement de ta commande (ou peut-etre de tes cables) car j'ai 4 mk1 et 1 mk2 et je peut t'assurer qu'ils fonctionnent tous de la même facon! L'essentiel etant que ca fonctionne!
sunlightmelody
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 13/03/2008 à 21:59:24
Salut juste une info...
met tes 518 en dernier ca t'eviteras de metre plusieurs inverseurs , voir meme de les oublier, comme ca tu peux meme faire un cable dmx de plusieurs mettre que tu reperes avec une xlr de couleur, tu sauras ainsi que c'est le cable qui entre dans les 518, apres tu met des cables normaux entre chaque scan. heu...tout le monde a compris?
Il me semble qu'il y a 3 versions de pro 518
met tes 518 en dernier ca t'eviteras de metre plusieurs inverseurs , voir meme de les oublier, comme ca tu peux meme faire un cable dmx de plusieurs mettre que tu reperes avec une xlr de couleur, tu sauras ainsi que c'est le cable qui entre dans les 518, apres tu met des cables normaux entre chaque scan. heu...tout le monde a compris?
Il me semble qu'il y a 3 versions de pro 518
Anonyme
3749
9 Posté le 13/03/2008 à 22:17:41
Oui je pense que tout le monde a trés bien compris ...
Ton raisonnement est logique mais le probleme est que tu ne pouras pas toujours metre tes 518 à la fin de la série, à moin de perdre encore 50 mètres de cable... franchement je pense qu'il faut mettre des petits adaptateur a chaque scan sinon tu t'y retrouvera plus du tout dans les installes mélant plusieur marque ou meme plusieur type de projecteurs
ciao
Ton raisonnement est logique mais le probleme est que tu ne pouras pas toujours metre tes 518 à la fin de la série, à moin de perdre encore 50 mètres de cable... franchement je pense qu'il faut mettre des petits adaptateur a chaque scan sinon tu t'y retrouvera plus du tout dans les installes mélant plusieur marque ou meme plusieur type de projecteurs
ciao
sunlightmelody
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 13/03/2008 à 22:23:14
Citation : je pense qu'il faut mettre des petits adaptateur a chaque scan
Mais non pas à chaque scan, au premier de la série ca suffit.
sinon utilise un spliteur dmx, et inverse une sortie
- < Liste des sujets
- Charte