Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Scarbee ferme sa boutique en ligne

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 2 907 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Scarbee ferme sa boutique en ligne
Scarbee
La gestion d’une boutique en ligne semble être trop lourde pour le musicien qui a donc décidé de destocker ses instruments virtuels.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'aime bien le concept de déstockage d'instruments virtuels. Pour arriver au bout du stock, ça peut prendre longtemps !
3

icon_mdr.gif

4
Hello, Je suis bien intéressé par les basses, un avis et un conseil pour des basses passes partout, pas de slapped basses ? Pour utiliser sur du rock et aussi jazz et cinematic ? Merci de vos avis et conseils. Totosynth

Merci de vos réponses et participations. Totosynth

5
6
@totosynth. La Rickenbaker est top mais très "typé" rock/Punk. Perso je préfère la Pre Bass (précision) ou la MM (Musicman). Quoiqu'il en soit, les basses Scarbee sont des tueries. Hyper agréables à jouer (par un clavier j'entends). Je suis bassiste aussi et j'adore leur son.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

7
Ma préférée est la PreBass. Mais pas la amped, je préfère gérer le reste du son en dehors.
8
Citation de totosynth :
Hello,

Je suis bien intéressé par les basses, un avis et un conseil pour des basses passes partout, pas de slapped basses ?
Pour utiliser sur du rock et aussi jazz et cinematic ?
Merci de vos avis et conseils.

Totosynth

Je suis un ancien beta testeur et demomaker chez scarbee (on trouve mon nom dans le manuel du MKI), j'ai participé a l'aventure au tout debut y a quasi 20 ans quoi (lol..) avec la sortie du VKFX, du RSP73 (le Mark I distributé desormais par N.I) du wurli. aprés le rachat avec N.I, les beta testeurs de la 1ere époque ont été un peu assez mal traité on va dire, puis il avait plus trop besoin de nous, duke, phillipe saisse comme endorsement (grace a moi...) entre autre.

Bref, oui y a les versions slap pour certaines banques (je sais plus lequelles).
j'ai changé de cremerie depuis sauf pour le rhodes.
niveau basse je suis passé chez Orange Tree Samples. mais si je devrais conseiller une basse pour du jazz, je dirais en fait la plus vieille qu'il a faite. la premiere, qui est la J slap and fingered (arf, j'ai encore ici la boite au format gigastudio de la beta lol), qui a été renommé ensuite en Red bass, et qui ici porte le nom de Jay Bass. Pourquoi ? parce que au niveau son c'est la plus neutre, et donc plus facile a modifier avec un ampli virtuel pour obtenir le son que l'on veut.
neanmoins il ne faut pas perdre de vue que scarbee est trés trés influencé par tout ce qui est funky (son idole c'est nile rodgers entre autre et tout ces groupes de la fin des années 70 (EWF, etc..) et donc ses basses sont trés typé funk années 70. le RSP73/MK I avait été fait dans cet optique
faut garder ça a l'esprit.
je me suis tournée vers orange tree car le timbre collait plus a ce que je fais.

sinon son nouveau rhodes est une tuerie. je le conseille vivement, et le matrix est cool plein de presets dedans, et des controleurs.

Ensuite la fermeture de la boutique.. c'est une longue histoire. je trouve un peu étonnant qu'il jette l'eponge sous pretexte de la nouvelle loi alors qu'il a pas arreté de raler en cassant son contrat avec native instrument pour recuperer son independance.
faut savoir ce que l'on veut.

il a quitté Native instruments car le contrat était trop contraignant au niveau de sa liberté artistique, il est parti a cause de ce que native instruments a fait de son Funk guitarist (qui n'est pas du tout ce qu'il voulait , ça devait etre bien mieux que ça). "son bébé" massacré par native instruments, ce qui l'a conduit a quitter Native, et la il se retrouve a nouveau bloqué.

je me fais pas trop de soucis pour lui pour retrouver un distributeur, mais je trouve dommage qu'il ait quitté native instruments, il aurait du mieux renégocier son contrat ou juste changer de distributeur (c'est pas ce qui manque).
maintenant il en paye les frais. il a voulu retrouver son indépendance artistique, mais... faut choisir, soit on fait des sons soit on fait de la pub, les 2 pour un seul homme peut etre compliqué, il a pensaé que toute la partie independante était pareil que y a 20 ans, mais depuis le monde du sampling a bien changé !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

9
Citation :
J'aime bien le concept de déstockage d'instruments virtuels. Pour arriver au bout du stock, ça peut prendre longtemps !

Ben, dans le même style : j'étais intéressé par une promo pour un CELEMONY MELODYNE 4 et le magasin ( SONOVENTE) est en cours de réapprovisionnement ! :)
Probablement un problème de stock virtuel dans un hagard virtuel ce qui agace passablement l'acheteur virtuel que je suis ! :)
Pierresilex
10
Citation de pierresilex :
Citation :

Ben, dans le même style : j'étais intéressé par une promo pour un CELEMONY MELODYNE 4 et le magasin ( SONOVENTE) est en cours de réapprovisionnement ! :)
Probablement un problème de stock virtuel dans un hagard virtuel ce qui agace passablement l'acheteur virtuel que je suis ! :)

héhéhé, ouais...

Non, en fait d'aprés ce que je sais (pour ce que ça vaut) c'est un probleme de generer des numeros de serie qui n'est pas automatique et donc limité en nombre. des sites qui par exemple sont fait sous wordpress et utilisent un systeme de store non personnalisé ou customisé (ce qui n'est pas le cas de poids lourd comme Native Instruments).

ils ont pas plugin ou de fonctionnalité automatique de génererateur de numero de serie via leur shop/store, du au fait qu'ils utilisent un systeme de protection ou le numero de serie doit etre utilisé avec un autre systeme ou que l'autorisation en ligne se fait par exemple manuellement car leur store n'a pas cette fonctionnalité.
un exemple ? un soft est protegé par iLok (souvent gospel musicians est "out of stock" a cause de ça (protection via iLok) ou ici scarbee qui utilise une autre plateforme de telechargement / Protection par numero de serie. bref, pour eux, l'automatisation des créations de numero de serie synchronisé avec la vente n'est pas faite et donc ils font ça a la main ou alors ils generent des numeros, les mettent dans une base de donnée de leur store (scarbee utilise wordpress, et donc doit a mon avis utiliser WooCommerce comme plugin de vente sur son site), mais au bout d'un moment, y en a plus.

Donc quand un soft virtuel est "out of stock" , c'est en général justement a cause de ça.
sans doute que les mecs vendent tellement qu'ils oublient de remettre des numéros dans la machine ;);

11

Hello Toutes et tous,

Merci de vos imformations et détails très intéressant, si je comprends bien, ces basses sont les mêmes que celles qui se trouvent dans NI Komplete 10 et 11 ? 

Ou y-a-t-il des différences ?

Concernant les basses, quels sont vos avis concernant la basse IK Multimedia, Modo Bass, merci aussi de vos avis ?

Muscalement Vôtre.

12
Merci pour toutes ces précisions Didier, c'est super intéressant de connaitre l'envers du décors et je n'avais jamais pensé au problèmes que pouvait générer la gestion des numéros de série (peut-être est-ce un manque de réflexe dû à ma fréquentation du marché alternatif par le passé.
Un peu triste de savoir que Funk guitarist aurait pu être bien mieux.

Et de mon côté je conseil aussi la J Bass pour une utilisation tendant vers le jazz sachant que la Musicman n'est pas à négliger non plus.

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 17:16:56 ]

13
Citation de totosynth :
Hello Toutes et tous,
Merci de vos imformations et détails très intéressant, si je comprends bien, ces basses sont les mêmes que celles qui se trouvent dans NI Komplete 10 et 11 ? 
Ou y-a-t-il des différences ?

c'est la meme chose. explication.

- Alicia keys appartient a Native instruments, en effet il s'agit dun travail de commande, demande de Alicia Keys dont native est le producteur et distributeur. scarbee a fait le sampling / programmation etc. mais la banque est pas a lui. par ça qu'il l'a vendait pas sur son store.
- ensuite il s'est fait engagé a peut pret en meme temps pour developper des sons pour eux (funk guitarist), il a accepté de confier donc toutes ses banques de sons (contrat) qui sont passé chez Native (c'est la qu'on a été lésé (l'equique de demo et de beta, (j'ai été le premier a rentrer dans l'équipe, car il avait personne pour faire les demos du MKI, j'avais une creative labs 1024 live a l'époque, il m'a offert une M-audio 24/96 pour que je puisse faire les demos (sympa ;) )) . bref, native instruments a refusé de donner un numero de serie N.I aux beta testeurs... il a reussi a faire un deal pour ça. j'ignore pourquoi ils ont refusé. une dizaine de numero de serie c'etait vraiment pas la mort a boire pour eux.
donc on une version hybride que personne a, une version Kontakt des banques qui sont identique a la version de native mais qui est sous une forme non "library". au lieu d'avoir les presets qui se chargent dans l'instrument ils sont dispo via des nki séparés.
- quand il a fait funk guitarist, qui devait etre un truc bien bien , mais bien quoi.. native instrument y a vu un truc tres interessant a vendre commercialement et a modifié ce que ça devait etre. scarbee a pas aimé, il a renegocié son contrat et s'est barré. native devient simplement distribiteur des sons qui etait en accord avec le contrat original.
- et le voila de retour a la case départ :( .. pour ça que je trouve ce revirement de situation idiot car aprés tout ce batage et ce combat pour recuperer son independance, il jete l'éponge pour des blemes administratif.

si je me permet de dire tout ça c'est parce que on s'est quitté en mauvais terme (c'est personnel, on se connait depuis longtemps) et donc j'en ai plus rien a foutre lol et je n'ai jamais signé de toute façons de NDA.

c'etait une incroyable histoire, superbe d'avoir vécu ça a "l'interieur" a une époque ou tu cotoyais en pote, des gars qui ont revolutionné tout ce marché, comme Thomas J bergensen (East West, qui sortait du lycée a l'époque et plein d'autre. bref, tout ça c'est du passé.
J'oublierais jamais le jour ou j'ai envoyé ma premiere demo a philippe saisse et qu'il me demande d'avoir le son immediatement en 24h car il veut enregistrer une session avec, car il a pas envie de transporter son rhodes pour ça et juste prendre son portable !

je dis pas de mal, bien au contraire. son rhodes est magnifique, le MKI tout comme le nouveau qui est un niveau au dessus, j'ai utilisé Alicia keys library comme piano principal jusqu'a noel 2017 (je suis passé a Garritan CFX depuis). et c'est quelqu'un qui ne fait pas dans la demi mesure ce qui est tout a son honneur.

y a une anecdote trés rigolote sur la conception du MKI d'ailleurs, et a mon avis je pense que son "son" aussi parfait et inimitable en meme temps vient sans doute de la ;) lol.

14
Citation de Le :
Merci pour toutes ces précisions Didier, c'est super intéressant de connaitre l'envers du décors et je n'avais jamais pensé au problèmes que pouvait générer la gestion des numéros de série (peut-être est-ce un manque de réflexe dû à ma fréquentation du marché alternatif par le passé.
Un peu triste de savoir que Funk guitarist aurait pu être bien mieux.

Ouais.. ça a été la raison du depart de chez N.I.

pour l'anecdote sur le MKI. pendant qu'il samplait le rhodes (il l'a samplé a un endroit particulier, la ou la plupart des gens penseraient a le faire ailleurs, d'ou le son qu'il a avec, je pense. et je pense que depuis d'autre gars ont pensé la meme chose, car la qualité des rhodes samplé s'est enormement amelioré depuis).

il nous a contacté un jour en catastrophe car ... "j'ai reçu un coup de fil, j'ai voulu décroché et PAF, le café dans le rhodes ! je fais quoi ? je suis dans la m..."

"on se calme.. va chercher un seche cheveux !!" (lol...)

y avait simon coen a l'époque (chocolate audio), le boss de overloud aussi, qui developait en meme temps le plug VKFX. et bien d'autre.
c'etait trés drole. il a pu continuer le sampling et voila. de la a dire que le son de son MKI est sans cdoute legerement coloré au café... (lol), et qui fait sans doute que a l'époque jusqu'a il y a encore peut de temps c'est resté le meilleur son de rhodes samplé, bah. lol... non j'ai rien dis ;). (non j'ignore la marque du café, ça aurait été interessant ;) )

15
Citation :
y a une anecdote trés rigolote sur la conception du MKI d'ailleurs, et a mon avis je pense que son "son" aussi parfait et inimitable en meme temps vient sans doute de la ;) lol.

On veut savoir !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

16
Citation de Los :
Citation :

On veut savoir !

je viens de l'écrire a l'instant ;). Aprés dire ou il a placé les micros pour sampler le rhodes, bon, ça c'est son idée, je vais pas la dire.

17
Excellent l'histoire du café !

Et c'est vrai que son récent Rhodes est une tuerie d'après les exemples. Je crois que je vais craquer, sachant que le Soniccouture Canterburry Suitcase qui a l'air plus agressif là où le Scarbee est plus "moelleux" me faisait de l'oeil aussi... mais qu'il n'est pas à 50 balles lui...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 23:04:20 ]

18
Citation de Los :
Excellent l'histoire du café !

Et c'est vrai que son récent Rhodes est une tuerie d'après les exemples. Je crois que je vais craquer, sachant que le Soniccouture Canterburry Suitcase qui a l'air plus agressif là où le Scarbee est plus "moelleux" me faisait de l'oeil aussi... mais qu'il n'est pas à 50 balles lui...

son rhodes peut etre agressif aussi ! il a une fonction qui analyse la velocité du clavier sur lequel tu joues, et en fonction du resultat, il te permet de choisir une courbe de velocité adequate. si tu choisis une courbe qui te permet d'atteindre facilement les plus haute velocité, tu verras que il peut etre aussi "agressif" (dans le bon sens du terme) des fois trop que je dois changer la courbe ou baisser un poil la velocité pour trouver de bon compromis !

Pour le café c'est un classique ! la regle dans un studio est pourtant simple : AUCUN liquide a coté de clavier ou materiel de studio !

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 02:44:48 ]

19
Oui, y a la même règle dans les bars : aucun clavier ou matériel de studio à côté du café. :ptdr:

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 03:06:43 ]

20
Citation de Los :
Oui, y a la même règle dans les bars : aucun clavier ou matériel de studio à côté du café. :ptdr:

icon_facepalm.gif :lol:

21
Merci, pour en revenir à la modo basse de IK Multimedia, est-ce que cela en vaut la peine, en comparaison à ces types de basses ? Merci de vos avis et bon samedi musical.

22
Modobass est vraiment une énorme tuerie à plusieurs titres : la modélisation permet un round robin sans pareil, des glissandos magnifiques et une gestion du Mute que je n'ai jamais trouvée dans aucune basse samplée (il faudrait des dizaines de Go de samples pour gérer cela aussi bien avec des samples). Pour peu que tu fasses varier légèrement quelques paramètres comme le pourcentage de Mute ou le positionnement de la main qui joue les notes et que tu utilises un ampli virtuel un peu plus développé que celui intégré, tu peux obtenir des choses extrêmement réalistes. J'adore en outre le fait de pouvoir passer d'un clic d'une basse 4 cordes à une basse 5 cordes quand une note trop basse vient à manquer sur une programmation et que tu ne veux pas pour autant passer à l'octave. Tu as enfin le côté lutherie virtuelle qui est excellent : des dizaines de modèles de basse que tu peux tweaker à loisir, et une vraie polyvalence en matière de son. C'est du coup la basse que j'utilise en première intention, même s'il m'arrive encore souvent de recourir à la Rickenbacker de Scarbee, voire à la Retrobass d'Efimov, parce qu'elles ont un caractère que je ne suis pas parvenu à reproduire avec Modobass, et plus de 'beef' dans le bas du spectre. C'est dur à expliquer mais la comparaison sampling/modélisation au niveau des basses rejoint celle des pianos : Pianoteq gère les résonances sympathiques et les vélocités comme personne, mais il y a toujours un grain qu'on trouve dans les enregistrements réels que la modélisation n'arrive pas complètement à chopper. Bref, il me serait dur de me séparer d'un des deux, cependant que les prix de base n'ont rien à voir.

Après, il y a un truc qui m'a personnellement écarté des basses Scarbee : l'absence du médiator. Je sais bien que les puristes de la 4 cordes trouvent ça normal, mais sampler une Precision ou une Musicman et ne pas proposer un patch avec un médiator en plus du jeu au doigt, il me semble que c'est un peu passer à côté de son sujet. Chez Scarbee, seule la Rickenbacker propose le jeu au médiator.

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 10:54:22 ]

23
Citation de Los :
C'est dur à expliquer mais la comparaison sampling/modélisation au niveau des basses rejoint celle des pianos
(...)
Après, il y a un truc qui m'a personnellement écarté des basses Scarbee : l'absence du médiator.

Salut :)

mon avis pour ce qu'il vaut

1) pour Modo c'est ce qui m'a écarté aussi. il manque vraiment "un truc"... je saurais pas dire quoi, mais enfin pour moi, ça sonne pas vraiment. Il m'arrive encore trés souvent d'utiliser par exemple, des sons qui sont trés vieux, qui ont aucune articulation ou round robin ou autre, mais qui ont vraiment un caractere et un son "typé", comme par exemple la basse 6 cordes de john patitucci que Eric Persing a samplé pour Roland / spectrasonics y a plus de 20 ans.

et avec pianoteq c'est pareil, a part que je suis bien plus méchant en terme de piano. des fois je me demande si je suis pas completement sourd quand je vois tout ces gens enthousiaste sur pianoteq. le principe est genial, et a terme ça finira par marcher vraiment bien, mais on en est encore trés loin. je me souviens, j'avais posté un truc sur le forum de pianoteq (que j'ai possedé pendant un moment). et un gars a dit "wow, mais t'as fait ça avec pianoteq ? ça sonne tellement vrai !"
"heu non desolé, le son c'est Alicia Keys avec un gros mix derriere !"
"ah oui, je me disais aussi"
(lol)

mais malgré ça, les mecs continuent a cracher sur le sampling... alors qu'ils sont parfaitement conscient que ça sonne pas.

2) pour le mediator chez scarbee, en fait quand on connait le passé de thomas et le pourquoi il a fait ses basses, c'est normal qu'il ait oublié "ce point", car n'est pas non plus le public visé. comme je l'ai dit c'est un gars qui est trés trés influencé funky-jazz de la fin des années 70, de herbie a george duke, de nile rodgers a earth wind and fire, notament de Larry Graham (graham central station).
il est bassiste, et donc le mediator a la basse n'est pas une option car ça lui viendrait pas a l'idée de le faire pour lui meme. son truc a toujours été le finger et le slap.

faut comprendre que la marque scarbee , que ses sons de basse n'ont au depart été crée que dans un seul but. thomas a/a eu eu une pathologie / accident a la main, et il ne pouvait plus jouer de la basse qui etait "sa carriere" !
donc il a cherché un moyen de continuer a pouvoir faire de la basse et des enregistrements et des sessions.
et la est venu la premiere basse qu'il a faite, qui était la Jslap, car il l'a faite pour lui, pour continuer a bosser dans ce metier car il pouvait plus jouer de la basse. pour ça qu'elles sont aussi réaliste (surtout pour l'époque).

les toute premiere versions, y avait aucun script, etc... toutes les articulations, le changement de corde etc se faisait par keyswitch, ce qui etait absolument impossible, c'etait on enregistre 2 mesures et on passe 3h a la faire sonner a mettre hammer on ici, pull of la, le changement de corde ici.
c'est comme ça que je l'ai rencontré. j'ai entendu ses demos, c'etait incroyable, j'ai acheté sa basse, j'ai été frustré car je suis pas quelqu'un qui aime passer 3h a jouer avec l'ordi ou le midi, mon truc c'est j'enregistre et ça sonne point.
et je lui ai écrit pour lui donner mon avis, des idées et discuter de ce son incroyable car brut, ça sonnait quand meme trés bien. c'etait le meilleur son samplé de basse que j'avais jamais entendu de ma vie.

24
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Pianoteq ne sonne pas, ce fut vrai, ce ne l'est plus... du moins à pouvoir le dire d'une façon aussi péremptoire. Mais il est juste de dire que les instruments a modélisation physique on une particularité étrange et ça me le fait de Pianoteq à AAS en passant par Arturia, il y a comme une sensation de "creux" dans le son, de "vide", phénomène qu'on peut retrouver aussi dans le cinéma avec les images virtuelles (j'ai discuté de ça via fb avec un gars qui ne jure que par le stop motion et les trucages traditionnels).
Et cette sensation on s'y fait ou pas.
Quand je joue mes piano virtuels, si j'ai passé beaucoup de temps sur du samplé, revenir sur Pianoteq me donne vraiment le sentiment d'être avec de l'informatique puis plus je le joue et plus je trouve le son très réaliste. Je pense qu'il y a un phénomène psychoacoustique qui entre en jeu, il faudrait qu'un jour je demande à quelqu'un de me passer mes différents pianos pour que je les joue à l'aveugle pour être fixé sur cette question.

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 13:00:45 ]

25
dans la MM BASS il ya une fonction pick up hit réglable , mais c'est vrai que grosso MODO et SCARBEE sont complémentaires ;)
Pierresilex