Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet véritable ouverture du bec S90 tenor

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion véritable ouverture du bec S90 tenor
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant en saxo. Je souhaite faire évoluer mon saxo tenor , j'ai actuellement un bec yamaha 4C et le bec selmer S90 me tente bien mais je ne souhaite pas chercher à avoir une ouverture plus grande (je n'ai pas une grosse capacité respiratoire suite pb de santé). Par contre, je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'ouverture. le yamaha 4C tenor a une ouverture de 170 , ouverture qui me va bien et je vois sur le site de Selmer que le S90 (pour tenor) que le 170 a une ouverture de 170 le 180 a une ouverture de 180, ces mêmes valeurs sont données dans un tableau de Mike Dutchein de saxophone service, jusque là c'est facile mais si je regarde le tableau Chedeville (qui apparaitrait comme une source valable) le S90 170 Tenor a une ouverture de 180 , le 180 a une ouverture de 190...... Je retrouve cette même information et ce décalage dans les descriptions chez Woodbrass, la boite à anche, music&sons. Ma question est donc simple, Qui donne les vraies valeurs? Je pensais que le fabricant connait parfaitement son matériel mais il existe peut être différentes façon de mesurer l'ouverture . Merci d'avance de me donner des explications avant de commander, je précise que n'habitant pas proche d'un vendeur , je me retrouve dans l'obligation d'acheter sans essayer ( et le situation sanitaire n'est pas engageante) Musicalement Vôtre
PS : Le TL3 de chez Vandoren pourrait être aussi une solution mais semble pour complexe à aborder, je suis preneur d'info aussi

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 10:45:03 ]