Sujet compose avec mes machine korg sur GB
- 35 réponses
- 7 participants
- 5 039 vues
- 5 followers
hardtek@
salut une question je peux compose avec mes electribe emx et esx korg et un synthe les trois machine en audio, sur garage band. me faut il une carte son aussi! merci
g_ryckeboer
Citation de harrywanders :
2 - fais un effort pour t'exprimer en français compréhensible ; c'est pénible d'être obligé de te relire 3 ou 4 fois avant de comprendre ce que tu dis ;
je confirme !
Pour rappel, trois points de la Charte des forums (c'est comme la doc de son matériel, ça peut être utile de le lire )
Citation de Charte des forums :
- Tu tâcheras d'écrire quelque chose d'explicite, avec le maximum de détails afin que l'on puisse te répondre précisément (On n'est pas devant ton matériel, il nous faut donc le plus d'infos possible !)
- Tu éviteras les fotes d'ortografe à tou lé maux.
- Dans le même esprit, le style SMS est à proscrire. Si tu veux que les gens prennent le temps de te répondre, prends le temps de leur écrire.
Désolé de te bousculer, mais ça me paraît tout à fait indispensable si tu veux avoir des réponses …
Citation de hardtek@ :
salut c normal quand je rengistre sur l entré guitare le son de meilleur qualité que sur l entré micro
D'autre part, fait un effort aussi pour clarifier tes messages et expliquer précisément :
- tu enregistres quoi (voix, batterie, cassétophone, chasse-d'eau … ? )
on peut bien sûr soupçonner qu'il s'agit de tes Electribes, mais vu la clarté de tes messages,ça aurait bien pu changer depuis le début
- avec quoi ? (en prise directe, avec un micro, avec un téléphone, un lacet de chaussure ou par télépathie … ? ).
- Sur quoi ? : on sait que tu as un iMac, sous OSX (parce que tu as GarageBand), probablement mais quel modèle (le premier est sorti en 1998) … et tous n'ont pas la même connectique
Donc en l'occurrence, difficile de répondre à ta question :
En supposant que tu aies un iMac très récent :
- il n'y a pas d'entrée "guitare" (ni sur iMac, ni sur un autre : ça voudrait dire qu'il y ait un connecteur jack 6,35 "de guitare" … )
- il n'y a pas non plus d'entrée "micro" proprement dite …
il n'y a qu'une entrée audio numérique-optique/ligne, une sortie casque (certes acceptant les casques-micro) et un micro intégré.
Donc on peut supposer que par "entrée guitare" tu veux dire "entrée audio" et par "entrée micro" tu veux dire "sortie casque".
On peut donc aussi supposer (après étude approfondie des posts précédents) que c'est un Electribe que tu enregistres, auquel cas il faut obligatoirement la brancher sur une "entrée ligne".
Si tu essayes de passer par la sortie casque/micro, déjà, il faut un connecteur spécial (deux sorties Droite et Gauche pour le casque et une entrée mono pour le micro) qui soit adapté côté Electribe (pour que le signal qui en sort soit bien envoyé sur le connecteur micro du mini jack et non pas sur l'un des connecteurs écouteur …), et d'autre part, le niveau ne sera de toute façon pas adapté (niveau ligne en sortie, vers entrée micro, pour des raisons "d'impédance").
Ce sont des notions basiques indispensables à connaître si tu veux travailler avec du matériel son. Renseigne-toi là dessus, il y a tout ce qu'il faut sur le Web
De façon tout à fait générale, est normal qu'un instrument électronique comme un Electribe soit mieux enregistré par une entrée ligne que par une entrée micro, vu que ça sort un "niveau ligne" (ça doit être précisé dans la doc de l'Electribe au sujet des configurations de branchement) et ce quel que soit ace vec quoi on l'enregistre.
D'autre part, en complément de ta question précédente, je suppose que l'Electribe sort en stéréo. Il est effectivement possible de passer directement par l'entrée audio de l'iMac et d'enregistrer chaque Electribe sur une piste (mono) séparée dans GarageBand à condition d'avoir une connectique en conséquence où le signal de chaque Electribe soit converti en mon et n'est envoyé que sur un seul canal du câble (Droite pour l'une, Gauche pour l'autre), donc câble à faire … petit TP de soudure ?
Les autre solutions :
- n'importe quoi qui puisse faire préampli entre deux, le plus adapté étant une mixette avec 2 entrées ligne stéréo (ou 4 mono auquel cas, câble à faire …), et connecté à l'entrée audio de l'iMac (entrée "ligne" donc , comme tout matériel de ce genre). On en trouve pour quelques dizaines d'euros (Behringer, Yamaha, Alesys, matos DJ …). On en trouve pas mal d'occasion. Elles ont souvent aussi les entrées micro avec alimentation phantom, ce qui pourra peut-être servir ultérieurement pour mettre un vrai micro ?
- préampli (avec entrées ligne) ou table de mixage USB, ou Firewire (plus cher). C'est mieux, parce que ça permet alors d'enregistrer les 2 Electribes en stéréo dans GarageBand. On en trouve aussi à tous les prix (ça commence dans les 30/40 € ).
laulau2305
Bonjour à tous,
Garageband, c'est top, mais je trouve qu'il y a trop peu de plugins claviers disponibles...
Y-en-a-t-il parmi vous qui pourraient me donner 2-3 noms de plugins sympas à acheter, pas trop chers? y en a tellement qu'il me devient difficile de choisir.
Bonne journée à tous
LAW
Anonyme
laulau2305,
quel genre de claviers : pianos , orgues , pianos électriques , synthés ... ?
je te signale qu'il y a tout ça dans les instruments GarageBand , et que tu peux configurer ton propre instrument ...
donc avant de chercher des plugins , explore les possibilités de GarageBand , et tu risques d'être agréablement surpris ;
avec les "Synths Basics" , "Synths Leads" , "Synths Pads" , "Synths Textures" tu as de quoi faire ...
laulau2305
@Harrywanders,
disons que j'ai un peu fait le tour des sons proposés, qui sont pas mal ( mais ne m'inspirent guère plus - un break s'avère nécessaire je crois ) , mais je suis sur que pour arriver aux sons que j'ai besoin, des plugins pourraient me permettre des les avoir plus rapidement sans devoir bidouiller....+ tous ceux qui n'existent pas dans GB
Ceci dit, je suis devenu un grand fan d'Apple, quel est l'etape suivante après GB? Logic? Live? Pro tools?
Anonyme
ne sachant pas ce que tu cherches , va voir ici :
g_ryckeboer
Citation de laulau2305 :
quel est l'etape suivante après GB? Logic? Live? Pro tools?
les trois !
bon, perso, je me suis arrêté aux deux premiers.
En fait, ils ne font pas la même chose … je dirais qu'ils sont complémentaires, mais ça dépend beaucoup de ce que l'on fait en musique et en son (ce qui n'est pas obligatoirement la même chose).
laulau2305
@harrywanders: merci, j'avais le lien mais trop de choix tues le choix (ok ok j'exagere)!! donc en répondant @_Gryckeboer:
ce que je recherche, faisant de l'electro rock, ce sont de sons plutot electro, genre Daftpunk, Chemical Brothers, Massive Attack, Odessa(terrible morceau je vous le conseille, le groupe s'appelle Caribou). Pour le rock, j'ai ce qu'il faut.
let me know
hardtek@
Pour la question que j'ai mal expliquée, ce n'est pas grave j'ai résolu le problème.
j ai une electribe que j ai branchée a l entrée audio du iMAC pour m'enregistrer jusque là tout va bien , mais quand je compose avec mon électribe une rhytmique sur une piste en me servant des pédales guitares, pour me donner un effet saturé normal pour du hardtek, après avoir enregistré sur la piste, ça m'enregistre pas les effets des pédales , j'aimerais savoir si c'est normal ?
g_ryckeboer
Précises tes branchements (qui (guitare, pédales ?) est branché où (ampli, Electribe, iMac ? )et comment (jack mon, stéréo, raccord RCA (cinch) … ) ? notamment pour tes pédales … Et avec quoi écoutes-tu (iMac, ampli externe, les deux …
Difficile de te répondre tel que tu poses la question. Comme dit dans la Charte, "on n'est pas devant ton matériel" …
l'idéal serait un shéma ou une photo si tu n'arrives pas à l'expliquer … un petit dessin vaut mieux qu'un long discours …
D'après ce que tu dis, il est probable que tu enregistres le signal "sec" de ta guitare (celui qui va vers tes pédales, qui sont externes si j'ai bien compris et) non pas le signal qui revient des pédales.
Mais il faut savoir comment tout ça est relié pour pouvoir te répondre. Et on ne connais pas obligatoirement l'Electribe (c'est du moins mon cas).
- < Liste des sujets
- Charte