Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 8 Producer Edition
Photos
1/2
Image Line FL Studio 8 Producer Edition

Extraction piste par piste

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 350 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Extraction piste par piste
Bonjour à tous, voilà, ma question est simple, j'aimerais savoir comment extraire mes pistes une par une en WAV, afin de les mixer dans un autre logiciel de type Cubase, Pro Tools, Sonar etc ?
Bien entendu j'arrive à extraire mes pistes, mais le probleme c'est que quand je les colle dans mon autre logiciel (en ayant préalablement synchronisé le BPM), mes pistes sont décallés ! Exemple, j'ai extrait les kicks, puis les snares et je veux les coller dans Cubase, et lorsque j'écoute, les deux sont décallés (la premiere mesure est dans le rythme puis les deux sons se décalle de plus en plus), comme si un n'etait pas dans le même BPM... j'espere avoir été assez clair.

Donc voilà, si quelqu'un est habitué à faire son mixage de ses pistes FL studio dans un logiciel exterieur, j'attends ses conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je voulais faire ça aussi, au final ça apporte quoi d'utiliser FL en rewire dans cubase ou autre ?
12
Personne ? Sinon pour ce qui est de l'extraction je pense avoir trouvé la solution. l faut faire clic droit sur le nom de la piste et selectionner l'une des options disponibles dont je ne me rappelle pas du nom là. En faisant ça, la piste selectionnée va faire "fusionner" tous les patterns pour n'en former qu'un seul. Ensuite il suffit d'extraire les pistes une par une en enclenchant le mode "pat" et pas "song". Voilà, mais est ce que le fait d'extraire en WAV ne risque pas de faire perdre de la qualité ? Notamment pour des sons joués à la base à partir de vsti.
13
hey cool pour la solution ça peut etre utile.
Sinon tu n'as pas d'autre choix que d'exporter en WAV de toute façon, exporte en 24 bits 41000Hz, je ne sais strictement pas ce que ça veut dire en pratique, mais je sais que c mieux que 16 bits et pour l'instant ça me suffit!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
Oui c'est ce que je me dis, il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui manipule ça assez souvent. Car j'ai l'exemple d'un célebre producteur de hip-hop americain qui compose dans FL Studio et mixe dans Pro Tools, pour avoir une meilleure qualité de son grace au moteur audio de ce logiciel. Et je ne pense pas qu'il soit question de rewire quand il dit "mixer dans Pro Tools" mais surement d'une extraction de pistes. Et c'est ce que je voudrais faire afin de tirer la meilleure qualitée possible et à la fois economiser du CPU vu qu'au lieu d'avoir des tas de vsti ouverts, mes pistes seront en wav sous forme d'ondes et j'aurais juste à mettre les effets voulus sur chacune d'entre elles (Compresseur, EQ, reverb etc...).
15

salut
pour extraire piste par piste une fois que ton track est fini,tu le laisse en mode song
tu fais export wav pour une meilleur qualitè de son....tu selectionne l'emplacement ou tu veux le sauver tu creer un dossier avec le nom de ton track tu fais enregistrer
el la ouil y a le tableau ou il faut faire start tu coche la case split mixer tracks et tu fais start
tu auras toute tes pistes separè plus ton master dans le dossier que tu as creer avant

voila j'epere que ca a pu t'aider

peace

16
Pour le problème de décalage du wav au même tempo dans un logiciel type cubase ou protools, j'en ai aussi fait les frais, et bien sûr je blâmais FL, sauf que non, ce n'est pas FL mais moi qui n'avait pas assez bien regardé.

Je vais donc vous en faire profiter:

Quand vous exportez vos pistes en wav il y a une fenêtre qui s'ouvre vous permettant de choisir plein d'options du genre 16 bit ou plus, dithering, save acidized, split mixer tracks etc.

A gauche de la fenêtre qui s'ouvre, il y a une case appelée "looping mode", c'est là que se cache la solution.

Le menu déroulant fait apparaître trois choix possibles :

Tout d'abord, remainder peut se traduire littéralement par "reste" mais je pense qu'ici ça à rapport avec la fin d'un pattern, ces options que je vais décrire déterminent comment FL va gérer la fin de vos patterns.

1 - "Leave remainder" (position par défaut)

Prenons l'exemple d'un pattern de 4 mesures que l'on exporte. En choisissant l'option "leave remainder", FL exportera le pattern et la boucle obtenue sera un peu plus longue que 4 mesures et ne se calera pas parfaitement. En fait ça s'explique par le fait qu'avec le mode "leave remainder", FL s'arrête à la fin du dernier son joué, si le release (surtout sur les pads bien planants) est long, il s'arrête théoriquement dès qu'il y a silence.

2 - "Cut remainder"

C'est l'opposé total de la précédente option. Avec "Cut remainder" FL coupe sec à la fin du pattern exporté, même si un son est encore en train de jouer. Peut être bon pour certains trucs, mais pas vraiment pour l'export de boucles.

3 - "Wrap remainder"

Voilà le mode tant recherché, qui vous a fait passer un temps fou à essayer de comprendre pourquoi dans Cubase, Protools, Sonar et j'en passe, vous aviez un petit décalage de l'audio qui s'amplifiait au fur et à mesure que vous dupliquiez des boucles, c'est parce que c'est lui qu'il fallait choisir.

En fait le wrap remainder permet d'exporter des boucles parfaites. Vous pouvez les faire tourner pendant des heures ça ne se décalera pas du tout. Wrap en anglais signifie "envelopper" dans son sens premier.

Ca marche très bien avec tous les instruments, y compris ceux qui ont un temps de relâchement long du genre: pads, orchestres etc.

Voilà ce cours pédagogique est fini, vous pouvez rentrer chez vous, attention je vous fais une interro demain .

Trève de conneries, j'espère que ça résoudra quelques problèmes

PS : Si, lors de votre export en wav, vous choisissez l'option "save acidized", le tempo de la boucle sera inscrit à l'intérieur de celle-ci, et par exemple, Cubase le lira automatiquement et adaptera le tempo du projet au tempo de la boucle, pratique.

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 01:49:31 ]

17
yes merci pour ce petit tuto, perso ça m'a bien aidé!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

18
Merci beaucoup à joker06tag et SpaceXpander et à tous ceux qui se sont donné la peine de proposer des solutions ! Plus aucun soucis pour ce qui est de l'extraction. Reste la question de la qualité, je me demande si le fait d'extraire les pistes pour les retravailler avec toutes sortes d'effets (EQ, Compresseurs.. etc) dans un autre sequenceur ne risque pas de deteriorer un peu le son. Dans le sens où je travaillerais des ondes WAV et pas les sons tout fraichement issus des vst. Les drums sont souvent des WAV à la base donc ça va, mais pour les instruments joués par des vst comme par ex. les Pianos, Violons où les sons Synthé je me pose plus de questions... Il est tard j'epere avoir été assez clair wink .
19
Le son issu des VST n'est pas magique : C'est du WAV !

Pour peu que tu choisisse du WAV 32 bit, la qualité sera optimale.
20
Je vais voir ça mieux, mais il ne me semble pas que l'on puisse extraire en 32 bit sur FL Studio. J'avais regardé déja mais je vais quand même jeter un oeil encore une fois.