Sujet FL & Les controles
- 39 réponses
- 6 participants
- 4 824 vues
- 6 followers
MJCJM
étant un newbie de FL que j'ai depuis quelques semaines maintenant en version 8 XXL...!
Je me demande ... car c'est bien là le problême quand on n'a pas de controlleurs, comment peut-on assigner des contrôles sur le clavier ... par ex des Mutes ou autres ...!
Parce que c'est assez spectaculairement ergonomique FL quand on veut muter et démuter plusieurs pistes en même temps ...!
D'autre part ... si quelqu'un pouvait m'indiquer sans trop d'ennui ... les différents moyens ( car à mon avis il y en à plusieurs ) de pouvoir assigner des CC à une boîtes à rythmes par ex ...!
Merci pour vos lumières !
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
MJCJM
je me fais moins de soucis maintenant ... mais en fait .. pas de synchro avc moi .. je préfère mixer manuellement ... c'est juste pour quelques CC en temps réel ... + Les mutes ( très important ds fruity car c'est assez complexe à réaliser en live !
Mais je suis pas trop ABLETON ... c'est sûrement excellent pour combiner des loops ...
(très grande idée au passage) mais je le trouve limité à çà ...!
D'ailleurs je pense que si fruity s'attelait à un concept de loops dans le style de live ... çà marcherait bien ... surtout si ils se penchent sur l'ergonomie de FL et sa fluiditée et son quantize limité...!
vivlavi
Pour ce qui est des mutes , j'ai regardé dans le mode d'emploi à la section "step sequencer" , il indique des raccourcis claviers avec "Ctrl+0...9" , j'ai essayé et ça marche pas ou bien j'ai pas compris ...
Si ta groove box envoie aussi des CC tu dois pouvoir configuer les sliders de controle de volume des inserts dans le mixer
ou dans les Options>MIDI settings tu peux régler des canaux MIDI pour controler diverses choses notamment le Playlist Live Mode (que j'utilise pour séquencer mes machines hardwares)
pour plus de détails sur le live mode de FL voir l'astuce que j'ai rédigé vite fait (je peux faire une vidéo pour un tutoriel plus précis) https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-electro/image-line/FL-Studio-8-Producer-Edition/astuces/t.2559.html
Enfin c'est un peu compliqué mais il y a plein de possibilités d'échanges de données MIDI entre FL et des GROOVES machines ou autres synthés et claviers maitres , il s'agit d'essayer plusieurs configurations et tu trouveras celles qui te conviennent le mieux...
indiques un peu mieux ton matériels STP... c'est quoi une XX7 et ta groove box ?
A+
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 18:32:29 ]
MJCJM
En ce qui concerne la synchro ... je n'essaierais pas ... sûr ( en tout cas pas pour le moment )
Pour les canaux ... je pense que je trouverais ...
Alors les mutes c'est grave important ... car c'est un peu galère d'utiliser les potards de volume ( pour une XX7 çà va encore mais bon ) je fais en sorte d éviter ce genre de manips ... quand je peux ... car çà fait ramer les machines ( et le cerveau en même temps ) !
En ce qui concerne mon matos voilà >> PX7(3roms) ... MC 808 ... MP7(4roms) ... + SONY VAIO et FL8XXL ...!
Tout y est dans ma fiche perso De AF...!
Je crois que je vais me pencher sur le manuel de FL
vivlavi
PS:la synchro est ce que je trouve le plus facile à paramétrer en MIDI , y a qu'à avoir un master et des slaves ( mode d'emploi de chaque machines , logiciels ) et relier avec câbles et interface MIDI ... Simple ...
MJCJM
bon, en même temps, je suis sur linux ... donc ... apparemment ... même avec wine, çà marche pas !
Tant pis !
[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 20:03:40 ]
vivlavi
MJCJM
OUPS Confus ( avis à vivlavi ) mon message se répete en effet J'ai cru qu'il n'était pas envoyé !
Désolé ( j'ai du passer pour un Pro linuxuen... hein ? euh... oui mais moi ... je suis sur linux ... )
Encore désolé !
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 21:01:17 ]
arnaud8z
salut je sais que ma question ne concerne pas cette discution mais jespere que quekq'un poura maider
voila jaimerai savoir commen savoir la durée d'une mesure sr une instrumental parceque je doi posé sur 8mesure pour un méga freestyle et je ne compren pas le truc de 8 mesure merci de me repondre rapidement big up audiofanzine
vivlavi
vivlavi
réponse à arnaud8z , une mesure en général se compte 1,2,3,4 ( mesure à 4 temps) donc 8 mesures = 8*4=32 temps ... 1 tick de métronome=1 pulsation ... Tick , to , to ,to ,tick to ,to ,to ,tick = 1,2,3,4,2,2,3,4,3,2,3,4,4,2,3,4 ... t'ecoutes ton instru en tapant le tempo avec les pieds ou les mains et tu comptes 8*4 pulses ... T'as surement des musiciens autour de toi qui t'expliqueront ça beaucoup mieux de vive voie
- < Liste des sujets
- Charte