FL & Les controles
- 39 réponses
- 6 participants
- 4 964 vues
- 6 followers

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2010 à 21:15:35FL & Les controles
Salut,
étant un newbie de FL que j'ai depuis quelques semaines maintenant en version 8 XXL...!
Je me demande ... car c'est bien là le problême quand on n'a pas de controlleurs, comment peut-on assigner des contrôles sur le clavier ... par ex des Mutes ou autres ...!
Parce que c'est assez spectaculairement ergonomique FL quand on veut muter et démuter plusieurs pistes en même temps ...!
D'autre part ... si quelqu'un pouvait m'indiquer sans trop d'ennui ... les différents moyens ( car à mon avis il y en à plusieurs ) de pouvoir assigner des CC à une boîtes à rythmes par ex ...!
Merci pour vos lumières !
étant un newbie de FL que j'ai depuis quelques semaines maintenant en version 8 XXL...!
Je me demande ... car c'est bien là le problême quand on n'a pas de controlleurs, comment peut-on assigner des contrôles sur le clavier ... par ex des Mutes ou autres ...!
Parce que c'est assez spectaculairement ergonomique FL quand on veut muter et démuter plusieurs pistes en même temps ...!
D'autre part ... si quelqu'un pouvait m'indiquer sans trop d'ennui ... les différents moyens ( car à mon avis il y en à plusieurs ) de pouvoir assigner des CC à une boîtes à rythmes par ex ...!
Merci pour vos lumières !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
- 1
- 2

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 01/04/2010 à 08:01:21
Ok c'est coll ... moi c'est FL8 XXL ... je connais FL depuis le 2 en démo et j' en suis résté baba de sa simplicité ... seulement une seule chose me chagrine c'est sa quantisation ... limitée à la double croche
( sauf piano roll et encore ) et çà n'a jamais changé depuis !
Cool pour les mutes ... c'est plus classe en live quand même ... seulement au clavier de l ordi se serait aussi bien ( çà permet d'assigner les touches du clavier à autre chose que des mutes )
( sauf piano roll et encore ) et çà n'a jamais changé depuis !
Cool pour les mutes ... c'est plus classe en live quand même ... seulement au clavier de l ordi se serait aussi bien ( çà permet d'assigner les touches du clavier à autre chose que des mutes )
0

vivlavi
                        141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 02/04/2010 à 14:50:40
eh ben on en reviens au sujet , les fameux raccourcis clavier de FL :
pour les MUTE des Channels dans le STEP SEQUENCER ,il suffit d'utiliser les touches de numeros 0...9 (au dessus des lettres , pas le pad numerique à droite ) avec Ctrl +0...9 on fait SOLO .... ça n'a pas marché quand j'ai essayé la première fois parce que j'avais mon clavier (de PC ) qui envoiyait des notes car le bouton était allumé dans le RECORD panel ...
je suis parti un peu loin et nous ai fait faire un détour par le MIDI alors qu'au départ on cherchais un raccourcis ...
Le mieux est encore de se taper le mode d'emploi ( je vais peut-etre m'imprimer la page des raccourcis pour l'avoir sous les yeux à coté de l'écran) ...
Ciao
pour les MUTE des Channels dans le STEP SEQUENCER ,il suffit d'utiliser les touches de numeros 0...9 (au dessus des lettres , pas le pad numerique à droite ) avec Ctrl +0...9 on fait SOLO .... ça n'a pas marché quand j'ai essayé la première fois parce que j'avais mon clavier (de PC ) qui envoiyait des notes car le bouton était allumé dans le RECORD panel ...
je suis parti un peu loin et nous ai fait faire un détour par le MIDI alors qu'au départ on cherchais un raccourcis ...
Le mieux est encore de se taper le mode d'emploi ( je vais peut-etre m'imprimer la page des raccourcis pour l'avoir sous les yeux à coté de l'écran) ...
Ciao
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 24/04/2010 à 14:46:26
Merci sonic le chien chaud ...
je vois çà ... mais qu'as tu comme config zepetigo ?
j'étais justement sur le point de trouver une SL MKII pour controler tout çà ... mais en attedant ... je dispose d'une MP7 sans rom pour les contrôles ( voir séqençages ) Mais Même en passant le midi par une carte son, çà à de la latence ?
je vois çà ... mais qu'as tu comme config zepetigo ?
j'étais justement sur le point de trouver une SL MKII pour controler tout çà ... mais en attedant ... je dispose d'une MP7 sans rom pour les contrôles ( voir séqençages ) Mais Même en passant le midi par une carte son, çà à de la latence ?
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 24/04/2010 à 14:51:26
cool pour le mutes vivlavi... çà marche ... mais c'est limité à 10 pistes ? çà fait juste qd même ...
mais je pense me débrouiller avec mon controleur ( si çà marche bien ...)
peut tu m'expliquer comment marche les fameux mutes générators ?
merci d'avance !
mais je pense me débrouiller avec mon controleur ( si çà marche bien ...)
peut tu m'expliquer comment marche les fameux mutes générators ?
merci d'avance !
0

vivlavi
                        141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 04/05/2010 à 01:43:57
salut , 
les MUTES generators (en fait generators mutes) c'est les boutons verts à gauche des pistes du Step Sequencer , on parle bien de la même chose .
on a au moins trois solutions pour muter et unmuter les pistes :
1}- le clavier PC , avec les numéros au dessus des lettres , ça t'as capté ,mais comme tu dis ça limite le nombre de pistes ,
à moins de sélectionner(avec la souris on peut en sélectionner plusieurs) les pistes que l'on veut muter et les faire remonter(avec Alt et les flèches) dans le Stepsequencer , en effet les numéros du clavier PC agissent sur les 10 pistes les plus hautes dans le StepSeq ...
2} - un clavier maitre MIDI et des notes MIDI (ça peut etre le clavier d'une Groovebox si elle est réglée pour OUT Assign) dans ce cas dans OPTIONS>MIDI settings de FL tu choisis un canal MIDI qui sera dédié au controle des MUTES > Generator muting MIDI channel
il faudra aussi dédier un programme du clavier MIDI (ou une des parties de la GrooveBox)avec un canal MIDI correspondant au canal choisi dans FL
Dans ce cas les notes reçues par FL sur ce canal MIDI sont interprétées comme des commandes ,
la note C3 correspondant à la 1ere piste du haut
attention les numéros de notes :C3 , C#3 , etc... ne se correspondent pas toujours dans FL et les autres logiciels et les machines et claviers , par example C3 dans FL correspont à C2 dans mes boites à rythmes Korg et Boss et à C1 (jecrois) dans Ableton Live
3}-un controleur MIDI et des CC (changements de commandes)(ça peut etre des boutons ou des faders) ya pas plus simple : clic droit sur le bouton MUTE/SOLO >Link to controler , puis tu appuies sur le bouton du controleur , c'est fait ,
tu peux même utiliser la fonction MULTILINK TO CONTROLLERS ( en haut de FL un bouton avec une icône en forme de joystick ) tu allumes ce bouton puis tu clique gauche sur plusieurs boutons de FL (Mute piste 1,2,3...)puis reclic sur le bouton en haut Multilink , et les boutons du controleur les uns après les autres, c'est assez rapide de cette façon de configurer tout ce que tu veux controler
pourquoi pas créer un projet FL avec plein de pistes vierges et tout les controles assignés et sauvegader ça comme un Template ...
Allez A+...
les MUTES generators (en fait generators mutes) c'est les boutons verts à gauche des pistes du Step Sequencer , on parle bien de la même chose .
on a au moins trois solutions pour muter et unmuter les pistes :
1}- le clavier PC , avec les numéros au dessus des lettres , ça t'as capté ,mais comme tu dis ça limite le nombre de pistes ,
à moins de sélectionner(avec la souris on peut en sélectionner plusieurs) les pistes que l'on veut muter et les faire remonter(avec Alt et les flèches) dans le Stepsequencer , en effet les numéros du clavier PC agissent sur les 10 pistes les plus hautes dans le StepSeq ...
2} - un clavier maitre MIDI et des notes MIDI (ça peut etre le clavier d'une Groovebox si elle est réglée pour OUT Assign) dans ce cas dans OPTIONS>MIDI settings de FL tu choisis un canal MIDI qui sera dédié au controle des MUTES > Generator muting MIDI channel
il faudra aussi dédier un programme du clavier MIDI (ou une des parties de la GrooveBox)avec un canal MIDI correspondant au canal choisi dans FL
Dans ce cas les notes reçues par FL sur ce canal MIDI sont interprétées comme des commandes ,
la note C3 correspondant à la 1ere piste du haut
attention les numéros de notes :C3 , C#3 , etc... ne se correspondent pas toujours dans FL et les autres logiciels et les machines et claviers , par example C3 dans FL correspont à C2 dans mes boites à rythmes Korg et Boss et à C1 (jecrois) dans Ableton Live
3}-un controleur MIDI et des CC (changements de commandes)(ça peut etre des boutons ou des faders) ya pas plus simple : clic droit sur le bouton MUTE/SOLO >Link to controler , puis tu appuies sur le bouton du controleur , c'est fait ,
tu peux même utiliser la fonction MULTILINK TO CONTROLLERS ( en haut de FL un bouton avec une icône en forme de joystick ) tu allumes ce bouton puis tu clique gauche sur plusieurs boutons de FL (Mute piste 1,2,3...)puis reclic sur le bouton en haut Multilink , et les boutons du controleur les uns après les autres, c'est assez rapide de cette façon de configurer tout ce que tu veux controler
pourquoi pas créer un projet FL avec plein de pistes vierges et tout les controles assignés et sauvegader ça comme un Template ...
Allez A+...
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 04/05/2010 à 08:57:02
super yes ...
je ne savais vraiment pas tout çà ...!
Je vais pouvoir tester çà .... c'est gentil de ta part pour le coup de pouce ...!
Je me voyais déjà en train de router mes pistes sur les 16 CANAUX DE FL ( sur le mixer ) et utiliser le volume ou un bouton de mute .... c'est quand même mieux si on peux tout muter/démuter un par un ...!
Au fait .. je n'ai pas de contrôleurs mais plusieurs XX7 de E-MU ... je sais pas si tu connais ... cà fait quand même comme un bon contrôleur ... mais je sais pas si FL recevra ses mutes ( çà m'étonnerais même )
 ... mais je sais pas si FL recevra ses mutes ( çà m'étonnerais même )
Par contre ... je compte bien créer mes séquences à partir de cette boîte ... ( cequiq est tout de même pratique pour créer des PATTERNS de 32 MESURES...
Justement à ce sujet ... j'ai une autre question... lorsque l'on allonge la durée de pattern ( en haut à gauche ) on remarque que l'on peut aller jusqu'à 64 mesures ( ou plutôt temps ... ) mais l'éditeur ne permet d'aller que jusqu'à 16... ... sais-tu pourquoi ?
Merci encore !
je ne savais vraiment pas tout çà ...!
Je vais pouvoir tester çà .... c'est gentil de ta part pour le coup de pouce ...!
Je me voyais déjà en train de router mes pistes sur les 16 CANAUX DE FL ( sur le mixer ) et utiliser le volume ou un bouton de mute .... c'est quand même mieux si on peux tout muter/démuter un par un ...!
Au fait .. je n'ai pas de contrôleurs mais plusieurs XX7 de E-MU ... je sais pas si tu connais ... cà fait quand même comme un bon contrôleur
 ... mais je sais pas si FL recevra ses mutes ( çà m'étonnerais même )
 ... mais je sais pas si FL recevra ses mutes ( çà m'étonnerais même )Par contre ... je compte bien créer mes séquences à partir de cette boîte ... ( cequiq est tout de même pratique pour créer des PATTERNS de 32 MESURES...
Justement à ce sujet ... j'ai une autre question... lorsque l'on allonge la durée de pattern ( en haut à gauche ) on remarque que l'on peut aller jusqu'à 64 mesures ( ou plutôt temps ... ) mais l'éditeur ne permet d'aller que jusqu'à 16... ... sais-tu pourquoi ?
Merci encore !

0

vivlavi
                        141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 04/05/2010 à 15:54:10
Hi ,
Je ne connais pas les E-MU, mais d'après les fiches produits d'Audiofanz elles envoie des CC grâce aux potards et boutons, si tu as les manuels, regardes l'implementation MIDI, ils indiques les messages MIDI que les machines reçoivent et envoient, la Roland MC303 n'envoie que des notes, pas de CC ...
Tu comptes créer les patterns dans les machines et leurs faire jouer les sons de FL ?
C'est une possibilité ... mais ya des assignations à faire avec un canal MIDI par pistes, et ça oblige à garder les pistes d'instruments sélectionnées (boutons verts à droite de l'instrument allumé )
l'instrument sélectionné le plus haut ayant le canal MIDI 1, le 2ème instrument sélectionné ayant le canal 2 ETC...
dès que tu sélectionnes un autre instrument c'est lui qui aura le focus pour jouer les notes reçues .
Bref, je ne trouve pas ça très pratique, alors que l'édition de pattern dans le piano-roll de FL est super simple et rapide quand on s'est habitué (souris + raccourcis clavier ) ya pas mal de fonctions comme : arpege, chop, transpose, random....
Par contre je ne comprends pas ta dernière question, l'éditeur, tu veux dire le piano-roll ?
Le step sequencer de FL va jusqu'à 64 mesures de 4 temps (en haut à gauche du Stepsequencer)
Le piano-roll lui va jusqu'à 999 mesures ...
On peut avoir des mesures de 1,2,3...6,7,12... temps en allant sur :OPTIONS> Project General Settings ...
Bien sympa tes tracks sur Myspace et soundcloud ... mon son est bien plus crade > rhizome sur Reverbnation
A+
Je ne connais pas les E-MU, mais d'après les fiches produits d'Audiofanz elles envoie des CC grâce aux potards et boutons, si tu as les manuels, regardes l'implementation MIDI, ils indiques les messages MIDI que les machines reçoivent et envoient, la Roland MC303 n'envoie que des notes, pas de CC ...
Tu comptes créer les patterns dans les machines et leurs faire jouer les sons de FL ?
C'est une possibilité ... mais ya des assignations à faire avec un canal MIDI par pistes, et ça oblige à garder les pistes d'instruments sélectionnées (boutons verts à droite de l'instrument allumé )
l'instrument sélectionné le plus haut ayant le canal MIDI 1, le 2ème instrument sélectionné ayant le canal 2 ETC...
dès que tu sélectionnes un autre instrument c'est lui qui aura le focus pour jouer les notes reçues .
Bref, je ne trouve pas ça très pratique, alors que l'édition de pattern dans le piano-roll de FL est super simple et rapide quand on s'est habitué (souris + raccourcis clavier ) ya pas mal de fonctions comme : arpege, chop, transpose, random....
Par contre je ne comprends pas ta dernière question, l'éditeur, tu veux dire le piano-roll ?
Le step sequencer de FL va jusqu'à 64 mesures de 4 temps (en haut à gauche du Stepsequencer)
Le piano-roll lui va jusqu'à 999 mesures ...
On peut avoir des mesures de 1,2,3...6,7,12... temps en allant sur :OPTIONS> Project General Settings ...
Bien sympa tes tracks sur Myspace et soundcloud ... mon son est bien plus crade > rhizome sur Reverbnation
A+
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 04/05/2010 à 22:42:20
Salut,
Hors sujet :
ce que ne proposent pas tout les contrôleurs MIDIs...pratique
Hors sujet :
je te dis çà ... parce que E-Mu à l'époque avait conçu ses machines avec les fameux Patchcords.... et puis sur les XX7 ils ont rajouté tout ce que l'on connaît comme contrôles et séquenceur ... mais aussi une fonction Program qui comme les quick controls dédiés auc messages CC les plus courants ... permettent d'assigner plusieurs paramêtres CC sur un Potard de façon à créer des changement plus complexes ...
ce que ne proposent pas tout les contrôleurs MIDIs...pratique

0
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 22:42:52 ]

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 04/05/2010 à 22:58:06
Excuses-moi ... mais pour en revenir à FL ...
Lorsque s'affiche 4 dans le step sequencer ... c'est bien 4 temps ( donc 1 mesure que l'on peut jouer )
ce que je voulais dire ... c'est que lorsque l'on assigne 64 ( temps donc ... ) dans mon cas, je ne peux éditer que 16 temps ...! Et çà je n'ai pas compris pourquoi ...!
Lorsque je disais que je voulais séquencer à partir de Ma groovebox FL ... oui mais tout en fait ...
puisque la synchro risque d'être compromise entre FL et Ma Groovebox...!
Ce qui veut dire que je n'utilise pas le clock de Fruity ( donc du PC ) et utiliser plusieurs goupes de pistes de FL ( par ex... ) regroupés eux-même dans les CANAUX 1 à 16 du mixer ( tjrs ds FL ) pour piloter le tout par la Groovebox ... ( ce qui doit surcharger 25 % de moins le PC ) enfin çà reste à vérifier avec quelques pistes ...
Crois-tu cela possible ...?
Ceci étant ... je me demande aussi ...si il est possible de fair e la même chose sans FL ... et faire fonctionner 16 VST en Stand-Alone ...chancun assignés à des pistes différentes ... pourquoi pas ...
Lorsque s'affiche 4 dans le step sequencer ... c'est bien 4 temps ( donc 1 mesure que l'on peut jouer )
ce que je voulais dire ... c'est que lorsque l'on assigne 64 ( temps donc ... ) dans mon cas, je ne peux éditer que 16 temps ...! Et çà je n'ai pas compris pourquoi ...!
Lorsque je disais que je voulais séquencer à partir de Ma groovebox FL ... oui mais tout en fait ...
puisque la synchro risque d'être compromise entre FL et Ma Groovebox...!
Ce qui veut dire que je n'utilise pas le clock de Fruity ( donc du PC ) et utiliser plusieurs goupes de pistes de FL ( par ex... ) regroupés eux-même dans les CANAUX 1 à 16 du mixer ( tjrs ds FL ) pour piloter le tout par la Groovebox ... ( ce qui doit surcharger 25 % de moins le PC ) enfin çà reste à vérifier avec quelques pistes ...
Crois-tu cela possible ...?
Ceci étant ... je me demande aussi ...si il est possible de fair e la même chose sans FL ... et faire fonctionner 16 VST en Stand-Alone ...chancun assignés à des pistes différentes ... pourquoi pas ...

0

vivlavi
                        141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 05/05/2010 à 00:09:39
ouaip t'as raison pour les temps et les mesures , j'ai confondu excuses-moi de c'te connerie... (la honte pour moi qui me prétend rythmicien )...
pour jouer des VST essayes LiveProfessor , c'est un hote VST totallement vide , ya même pas de mixer , ou bien d'autres hotes VST dans le même genre sans séquencer ni rien ...
pour jouer des VST essayes LiveProfessor , c'est un hote VST totallement vide , ya même pas de mixer , ou bien d'autres hotes VST dans le même genre sans séquencer ni rien ...
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 05/05/2010 à 14:59:33
Merci pour l'info ... je tâcherai d'y jeter un coup d'oeil ...!
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 05/05/2010 à 15:03:11
Sympa tes morceaux ..!
J'ouvrirai sûrement un Reverbnation ... quand je saurai bidouiller un peu plus mes sons..§
J'ouvrirai sûrement un Reverbnation ... quand je saurai bidouiller un peu plus mes sons..§
0

vivlavi
                        141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 09/05/2010 à 02:46:14
Hors sujet :
Citation de mjcmj :Sympa tes morceaux ..! quand je saurai bidouiller un peu plus mes sons
z'y va tu te moques !!??(je déconne) c'est mon premier enregistrement et j'avais mal configuré l'entrée d'enregistrement , le vu-mètre était à fond dans le rouge , mais je progresse dans le truc et je ferai mieux , je suis passé à ableton et je revois tout mon système , ça ne pourra qu'être meilleur
la MAO et les machines c'est surtout pour m'amuser , je ne suis qu'un paysan ...
ton son à toi est vraiment propre et tu doit être dans le métier non?
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 09/05/2010 à 03:13:18
 Bien sûr ... professionnel
 Bien sûr ... professionnelNon ... du tout ...!
Hors sujet :
Mais il est vrai que j'aimerais en faire mon métier...
C'est vrai qu'à force de ne suivre que des chefs sioux du son ... on a comme cette impression que tout les musiciens qui mettent la main à la pâte, se débrouillent tous mieux que vous-même !
Bon, ok tu as du progrès à faire, mais ceci dit, ce n'est sûrement pas ce que tu as de mieux, mais pour ma part, çà l'est ( ou presque )...!
Mais la vérité est ailleurs ...!
PS : Paysan ... exagère pas non plus...!
0

MJCJM
                        2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 09/05/2010 à 04:43:04
 Youpi ... faudrait j'aille faire une formation chez toi ....!
 Youpi ... faudrait j'aille faire une formation chez toi ....!j'trouve çà classe l'élevage de concombres !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2