Sujet de la discussionPosté le 01/03/2002 à 11:28:50Fruity : clavier maitre ; enregistrement audio
Hello ! I love fuity too. Pour utiliser un clavier maitre avec fruity c'est pas dur : commence par le brancher sur une prise midi in de ton pc, regle la bonne entree ds la fenetre de configuration midi, en activant "remote control". Il faut aussi je crois activer "enable midi remote control" ou un truc ds le genre (menu options toujours), et le tour est joue. Utilise le driver ASIO de ta carte (si elle en a un) pour avoir une latence faible (temps qui separe le moment ou tu presse une touche du moment ou tu entends un son).
Pour enregistrer de l'audio (avec un micro, ou pour les synthes externes commandes par une piste midi out ds fruity), c'est beaucoup moins simple. Fruity n'enregistre pas d'audio, il faut donc utiliser une autre application, ce qui est souvent problematique (cf topic "fruity et l'audio : le casse-tete). Je pense qu'il n'existe pas de solution universelle, etant donne l'unicite de chaque config son. Essaie les logiciels suivant (si tu les as) : Sound Forge, Cool Edit, Wavelab, le magnetophone windows (pas pratique mais pas gourmand en ressources), Cubase, Sonar ... J'ai essaye aussi EZ-editor et beat creator (les versions demo seulement) qui sont censes s'integrer parfaitement a fruity, mais ne fonctionnent pas chez moi des que fruity tourne aussi. Le seul logiciel qui ne m'a pas cause de craquements pour l'instant est cubase, mais ca fait seulement 2 jours que je l'ai installe et j'ai pas encore trouve comment le synchroniser avec fruity. Surveille le topic "fruity et l'audio : le casse-tete", j'y mettrai la solution a mes problemes des qu'ils seront definitivement resolus.
Autre truc pour l'enregistrement audio : en attendant de pouvoir enregistrer de l'audio pendant que fruity joue un morceau, tu peux toujours exporter ton morceau en tant que fichier .wav (menu fichier>export wav file) puis charger ce fichier ds un multi-pistes (Cool edit pro, Sonar ou autre) pour enregistrer le chant ou autre sur une autre piste. J'espere que ca peut t'aider. Sinon va lire les messages de ce forum (en anglais) si tu veux apprendre des choses au sujet de fruity :