Urgent ! Comment faire de FL un vrai sampler ?
- 23 réponses
- 9 participants
- 1 309 vues
- 9 followers
feel inside
je n'arrive pas à trouver dans le manuel comment faire pour qu'un sample suive exactement ce que je fais avec mon clavier midi.
Par exemple, lorsqu'un sample (wave) est mis dans le sampler, j'arrive a le faire jouer en appuyant sur la touche Do de mon clavier midi (cé logik)....Ok, mais j'aimerai que ce sample m'obéisse au doigt et à l'oeil. Imaginons que le sample dise "Maman", et bien j'aimerai que le sample dise "Ma'" si j'appuie une fraction de seconde sur la touche do, et "mama" si j'appuie un peu plu lgt..... comme un pad de sampler Akaî koi.....
C'est assez urgent car j'ai besoin de cette astuce pour pouvoir faire des rythmes a partir de sample pour un live trés prochainement ....
Si quelqu'un connait le réglage à faire, meci infiniment !!!
Feel inside
Boum92|
moi je faisais dans SMP tout en bas:
trim à fond à droite et un tout tout petit chouilla de CRF pour obtenir le meme resultat
Hors sujet : dis donc tant qu'on y est , t'as pas une idée de comment caler une boucle mp3 importée, sur le tempo et nombre de step du projet
j'avais crée un thread mais les réponses sont divergantes et pas bien sures..
MAO Technics
Hors sujet : Ba moi avant pour mixer un accapella avec l'instru que j'avais crée sous fruity, j'exportais l'instru sous un autre logiciel multipiste, et depuis un moment maintenant j'ai trouvé une bonne technique pour me servir que de fruity (gain de temp et plus facile à caler grace aux barres de temp au Bpm du projet):
en fait à la place d'ouvrir mon sample dans une piste sampleur normal, je l'insert directement en audioclip dans la playlist (en bas)je trouve ça vraiment efficace et rapide pour le caler étant donné qu'on visualise le graphique du sample par rapport au barres de tempo,
(exemple pour une boucle de house de 4 temp):
il suffit de compter le nombre de temp présent dans cette boucle (pour la house le nombre de kicks),la pour le coup y en a 4, donc pour caler la boucle sur mon projet (toujour dans la playlist) il faut que ma boucle rentre dans 4 barres de temp de la playlist, donc je met le "Time stretch" de ma boucle en "Resample", je zoom à fond sur la playlist et je bouge le bouton "Time" jusqu'a ce que les 4 kicks de ma boucle coincide parfaitement avec les 4 barres de temp de la playlist, facile vu qu'on a le visuel, par contre en mode "élastique" ou "silce map" ça marche pas car la modification du sample ne se fait pas en direct, mais rien n'empeche de mettre en mode "élastique" une fois le sample calé.
En suite si on veux vraiment ce sample dans une piste sampleur normal (pour du live ou autre raison), il suffit de réouvrir le meme sample dans une piste sampleur normal, et d'appliquer les meme paramètres que la piste audioclip au bouton "Time", et c'est calé
Si le sample est vraiment grand et que le "Time" ne suffit pas il faut dabor l'ajuster (en gros) sur les barres de la playlist avec le bouton "MUL" qui est en fait un "Time" puissance 10, et en suite ajuster avec le "Time"
Voilà comment je fais.
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.
Boum92|
Hors sujet : merci pour ta réponse, je regarde çà..
feel inside
Mais inversement, si je veux que mon sample joue sans interruption mais que je control son volume par la touche do centrale de mon clavier ?? Par exemple , si mon sample c'est une voix qui dit "bonjour tou le monde", et bien j'aimerai qu'en faisant un rythme adequat avec la touche do de mon clavier, on entende "b.. jou ... l...onde"..... EN fait, quand j'appuis sur do, le son sort, quand je relache, le son coupe, mais le sample continu a jouer.....
Une Solution ??????
Thks
Skilr18
je que que tu en demande un peu trop, la faut jouer avec un controleur MIDI en complément
Rouxxx
ouvres en premier lieu un layer.
un sampler et un 3 OSC.
tu assignes les deux sur le layer ( set children )
ensuite, tu mets le sampleur en mono , et tu enlèves le cut itself.
ATT au min , HOLD au Max , Sustain Au Max , et Release au max.
piste FX 1
ensuite, le 3OSC.
ATT au min , Hold et Sustain a fond , Release a zéro.
places le sur le FX 2.
ensuite,un peak controller sur le FX 2.
la pour les réglages , a toi de faire les réglages, je n'ai pas ca en tête a l'instant ou j'écris ces lignes.
il faut juste que celui ci réagisse très rapidement.
tu l'assignes au volume de ton sampleur.
( bouton droit sur le volume, link to controller , peak controller - PEAK. )
( le volume glogal du sample est ainsi controllé par le layer :idée: )
ca peut marcher, mais rien n'est sur, vu que je n'ai pas fait le test.
Skilr18
Rouxxx
enrevanche, il n'y a aucun plugin qui te permette de lire un sample , de l'arrêter quand tu laches la touche , et de le reprendre la ou tu l'as laissé.
ce qui je te propose n'est qu'un vil subterfuge : le sample joue une fois du début a la fin , et c'est toi qui choisit les moments ou tu entends le son ou non, ce qui n'a pas grand chose a voir, et n'est pas très pratique a mon avis.
c'était juste pour l'exercice.
feel inside
Ton idée est pas mal du tout, le seul problème est qu'à caque fois que j'appuie sur le dos, le sample rejoue du début et se superpose à l'ancien (tu vois ??).... mais je vais essayé sans le layer......je vais faire tourner le sample sur un pattern, et essayé avec le peak controller du 3XOSC
Rouxxx
tu n'as peut être pas lu ma petite correction : si tu éteins l'enveloppe de volume, ca fonctionne nickel.
- < Liste des sujets
- Charte