Sujet de la discussionPosté le 16/05/2005 à 16:49:0632 bits et 96 khz ?
Salut les mecs
j'ai une question avant d'investir dans FL5 : est qu'il permet d'enregistrer et des travailler en 32 bits et en 96 khz ?
dans les specs c'est pas très clair : ils parlent d'une résolution interne de 32 bits, mais est ce que ça veut bien dire que je peux enregistrer les audio clips en 32 bits ?
pareil pour la fréquence d'échantillonage : ils disent qu'il "fonctionne jusqu'à 96kHz en stéréo" ... ça veut bien dire que je peux enregistrer et mixer mes audio clips en 96kHz ???
Un enregistrement en 24bits, c'est déjà largement suffisant !!...
Tu verras que avec fruityloops c'est pas la peine de faire plus, et de toutes façons tu dois déjà etre sur que tes samples sont en 24bits...
Pour les 94KHz, oublie, FLs les fait, mais ton oreille est incapable de l'entendre...
à moins que tu ais une mackie et un studio pro de fou, je te conseille d'échantilloner en 44KHz, largement suffisant pour les pertes dues aux effets...
Ton morceau ne sera pas de moindre qualité, et ça fera moins cogiter ta carte...
Salut,
y'aura tout de même une différence entre le 96 kHz et le 44 kHz si tu travailles beaucoup tes samples. Par exemple, si tu un sample dans les aigus, ou si tu fait du time stretching, un sample en 96 et un en 44 ne sonneront pas pareil.
Mais c'est vrai qu'en 44 kHz, c'est déjà suffisant. En plus, il reste aussi à savoir si les effets VST traitent tous les samples en 96 kHz comme il faut...
Oupssssssss.............
Je reprends mes propos.
En fait c'est surtout en jouant dans les graves qu'il y aura une différence.
Exemple : un sample d'1 seconde à 44 kHz. Si on le joue une octave plus bas, il durera deux fois plus longtemps et le taux d'échantillonage arrivant à l'oreille sera divisé par deux : 2 secondes à 22 kHz.
Or, pour conserver une qualité équivalente à de l'analogique, il faut au mois du 40 kHz ( = 2 fois la fréquence maximale que peut entendre l'oreille humaine). Le sample à 96, sera à 48 à une octave plus bas, donc encore très bon.
Mais bon, tu peux travailler avec du 44 kHz, c'est déjà très bon. Même si tu y perds un peu parfois, mélangé au reste, ça passe sans problème.