Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 5
Photos
1/2
Image Line Fruity Loops Studio 5

Sujet Comment enregistrer ce qu'on joue en direct dans fl ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 8 988 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer ce qu'on joue en direct dans fl ?
Salut à tous

usob, je suis à 2 doigts de me foutre une balle


apres les galeres sur
l'automation, bon ça gaze à peu pres
mon remote + 1 clavier maitre : ça va bien


je cherche un truc de base mais vraiment de base

alors désolé d'avance pour tout le monde mais là, j'ai beau etre matinal, j'ai mal..



fl5
bcf 2000+ clavier mode U4

tout va bien

je joue live , c'est à dire que je fais tourner un pattern et un seul et qu'avec ma bcf et mon clavier, je joue..

je souhaite donc enregitrer le live mais, car il y a un mais, j'utilise un sample que j'ai sclicer

avec mon clavier maitre, je fais jouer des bouts du samples, avec la bcf je monte des trucs, j'en baisse d'autre, etc.., bref, je live tranquille




comment enregistrer ce résultat en temps réel ?



live mode: non, faudrait plein de pattern et là je joue sur un pattern que je modifie au fur et à mesure
automation: euh, pour le fruity slicer et la commande par le clavier: non
il enregistre le départ des evenements (donc sample qui défile en entier )et pas mon jeu en temps réel du sample sous "fruity slicer "..


sous cubase: gros probleme avec la bcf+clavier
faut quitter des menus puis re rentrer pour que fl soit controlé par la bcf, bref que des galères (fl en esclave et la bcf+clavier dans fl !!)


bref comment enregistrer ce que je joue en direct , soit dans fruity, soit dans cub', en sachant que j'utilise un sample dans "fruity slicer "que je fais jouer par mon clavier et que la bcf controle les faders


c'est plus que tres con comme question, mais mes nombreux essais ont tous foirés!!!




merci à tous et honte sur moi et ma descendance sur 5 générations...
Afficher le sujet de la discussion
11
J'vois pas là?

je veux tout enregistrer, pas que l'automation du slice einh ?
12
Salut,
boum92, quand tu écris, essaye d'être clair sur ce que tu veux enregistrer. Des fois, c'est de l'audio, et des fois c'est des informations propres à fruity. C'est pas facile de comprendre...

Pour l'audio, t'as deux solutions : Tape It, comme l'a dit Analog Worms Attack, ou bien par l'interface de Fruity, avec le coup de la petite disquette, comme l'a dit Skilr18.
Tape It peut se mettre dans Cubase ou sur le Master de Fruity. Si tu choisis la deuxième solution, vaut mieux que tu lises un peu l'aide.

Pour les automations, il suffit normalement d'appuyer sur Rec, de bouger les potards et d'appuyer sur les touches du clavier. Et tout sera enregistrer.
Par contre, y a certains paramètres qui le sont surement pas, comme notamment ceux qui touchent au time slice. Quand tu appuyes sur Play, les paramètres enregistrés doivent bouger tous seuls.
13
Paulo:


fl 5
remote control bcf 2000
clavier maitre

je joue sur 1 pattern que je modifie en temps réel
pattern comprenant l'outil "fruity slicer" et là, ça coince

donc,
quand je joue :

je commande les faders de fl grace à la bcf, pas de bleme

et je joue des bouts de sample dans "fruity slicer" grace au clavier
(une touche = une partie du sample ) pas de bleme

ça marche tres bien, je suis content!



je voulais un moyen d'enregistrer ce que je viens de jouer, mais à la mode fl, c'est à dire rejouable et re éditable en cas de pain ou d'inspiration changeante...
ou à la mode midi également, éditable à souhait, comme un piano roll qui n'écrit que des évènements !



la solution de "tape it" est que le résultat est figé, et audio,mais c'est mieux que rien..




je cherche une autre solution qui enregistrerait comme avec "record", mais qui enregistrerait également les evenements appliqué à "fruity slicer"


actuellement, l'automation marche bien sauf ce maudit "fruity slicer"


tu vois, l'automation:
si tu te plantes lors de ta session live, tu effaces l'automation qui merde, mais là,
sous tape it je pourrai pas, c'est un fichier wav !!


quand t'appuie sur rec comme tu dis, seuls les automations des layers sont prises en compte, pas celles de "fruity slicer", tu comprends?

pas au time slice, non, au "fruity slicer"
c'est l'outil qui permet de lancer des bouts d'un sample que tu charges...
14
Bon


j'en suis définitevement à abandonner ll'écriture temps réel du piano roll de "fruity slice" sur une automation des autres layers


j'en suis là:
un pattern automatisé
le "fruity slicer " en tape it


à la lecture du morceau: j'importe l'audio clip du "fruity slicer" et je fais jouer le pattern et son automation
mon instru se déroule normalement avec mes modifs
l'audio clip lit betement l'enregistrement que je jouais sur clavier


inconvénient: l'instru est ok et re éditable bien sur (grace aux modif sur l'automation),
mais pas l'audio clip !


donc ça répond à moitié à ma question qui se précise:

comment écrire un piano roll de "fruity slicer" tout en enregistrant une automation d'un autre pattern



mais un mec y'a longtemps avait un probleme identique, il écrivait le piano roll au clavier mais uniquement avec le métrnome...


on s'approche, on s'approche...



je rappelle le but:

jouer à l'aide d'un clavier et d'un remote un morceau comprenant des samples sous "fruity slicer"



refaire jouer ce meme morceau sous fl pour modifier les conneries ou ajouter des trucs





plus tard: faire de meme mais sous cubase en maitre !
15
J'ai écrit par erreur :

Citation : Par contre, y a certains paramètres qui le sont surement pas, comme notamment ceux qui touchent au time slice


En fait, je voulais parler du time stretching et pas de time slice :oops:

Je t'avoue que j'ai encore du mal à comprendre ton problème. Si j'ai bien compris, lorsque tu enregistres en MIDI ce que tu joues au clavier dans le fruity slicer et le mouvement de tes potards, tu n'arrives pas obtenir ce que tu veux.

Citation : comment écrire un piano roll de "fruity slicer" tout en enregistrant une automation d'un autre pattern


Enregistrer des infos sur deux patterns différents au même moment, c'est impossible. Toutes les données seront enregistrées dans le pattern courant.

Je viens de faire une vérification sur le Fruity Slicer, et aucun des paramètres présents sur la fenêtre PLUGIN (fenêtre principale, là où tu charges les samples) n'est automatisable. Cela vient surement du fait qu'ils ne sont pas prévus pour du temps réel.
16
Ok




mon probleme:
enregister les automations des layers + ce que je joue sous "fruity slicer " en temps réel ,
le résultat éditable pour correction ou amélioration.




les automations que je joue avec ma remote controle
les bouts de samples que je joue avec mon clavier dans "fruity slicer"

les layers dans le pattern, classique : kick, sharley, snare, bass, ....
et 1 "fruity slicer", utilitaire de découpage d'un fichier audio,
que tu peux jouer grace au clavier

donc tout dans le meme pattern




c'est plus clair là non ?






alors, enregistrer ce qu'on joue:


1 oui, grace au plug"tape it" sur la sortie master de la table de mix.

resultat: un wave donc inéditable!




autre solution:
2 enregistrer tous les evenements:
record


bah oui, c'est le principe de l'automation, il enregistre les evenements de ma remote control

mais non, en meme temps, il n'enregistre pas le piano roll des evenemenst joués au clavier,
il enregistre simplement l'appuie sur les touches, donc le lancement du début du sample



donc quand je fais jouer la chanson, les automations des layers sont là,
pas mon jeu de "fruity slicer",
un peu comme si dans une chanson ou il manquait un instrument







alors pour l'instant:

je record les layers record/enregistrement des automations
j'enregistre en wav le "fruity slicer" tape it sur une sortie fx de la table de mix




inconvénient:

le jeu du "fruity slicer " à l'écoute sera un clip audio, donc pas éditable!




t'as pigé ou je suis encore trop incompréhensible ?
17
18
T'as beau insister....

pourquoi t'utiliserais pas un truc du genre Hubby's MIDI Loopback

il me semble qu'il peut merger ce qui rentre sur tes entrées MIDI pour ressortir le signal sur un port MIDI virtuel, qui lui rentrera dans FL

mais sinon la solution est dans mon post, mais par contre avec le MIDI merger hardware ...

mais je t'assure que j'enregistre TOUT !!!! Evenement de déclanchement et automùation simultanément !
19
Alors a chaque fois j'essaye de lire mais ca me fait un peu mal à la tête. Mais je pense sincerement que tu te complique bien la vie. Mon ultime conseil : bosser en Rewire.

Cubase Master
Fl Slave

Tu télécharges "Midi yoke" ( ce sont des cannaux MIDI virtuels) et tu l'installes (attention ca s'installe comme un nouveau MATERIEL!). En gros tu imagine que ce sont des cables Midi à l'interieur de ton ordi.
Ca va te permettre de router tes controller vers FL tranquillement.
En gros >
[Controller]----Midi IN Cubase----MiDi Yoke 1 OUt(dans cubase) ---- Midi Yoke 1 IN (dans FL)
Ca te permettra meme d'enregistrer tes mouvements dans Cubase comme dans FL si tu veux.


Dans Cubase tu ajoutes 'instrument' : Fruity. Ca te permettra d'avoir tout le Audio de FL dans Cubase.

Si tu veux enregistrer juste ce que tu fais en temps reél sur le slice, place TapeIT uniquement sur la voix d'effet ou se trouve F Slicer.
Par contre, je me suis jamais apercu que ca n'enregistrait pas les interventions au Clavier dans le piano roll avec le Fruity Slicer. Je t'avouerai que quand je m'en sert, je fais une session audio.(j'enregistre en 1 fois quoi)

Bon j'espere que ca va t'aider...

Moi j'aime bien FL mais je trouve qu'il s'accouple tres mal avec les autres softs... mais j'adore le Slicer et le Granulizer. J'en ai pas encore trouvé de mieux...


20
Euh....

skil: ah ??

bon je re-regarde tes post et je reteste

t'arrives à enregistrer un pattern que tu joue + ton jeu clavier d'un "fruity slicer" simultanément ?



tu refais jouer ton enregsiterement et le jeu clavier , les bouts de samples de "fruity" se reproduisent à l'identique

moi non, tout le sample est joué!!









j'arrive à jouer einh, c'est pas le probleme!


le probleme qui donne mal à la tete à tout le monde:



automatiser le "fruity slicer " commandé par clavier + les autres layers du pattern

c'est à dire enregsitrer les evenements en temps réel et pouvoir les éditer à posteriori ...



je crois que j'ai toujours sur mes post, exprimé, peut etre mal,mon probleme..


la soluce du tape it marche mais pas éditable...





pourquoi cette prise de tete:

vous faites un live d'un morceau

bon vous souhaitez l'enregistrer puis le retravailler ensuite



hop record

probleme: le "fruity slice"

je joue du "fruity" avec mon clavier, bah non, fl n'enregistre que lmes evenements de lancement du sample, pas mon jeu réel...







alors étape suivante:
tout ça sous cub+fl en vst ou rewire ou autre chose


je regarderai alors la soluce du midi yoke



le probleme qui se pose actuellement sous cub' est le paramétrage de la remote control et du clavier

je joue sous fruity, je voulais enregsiter sous cub'


bon, mais ça, je verrai plus tard...
le coup du rewire , chaud chaud pour la remote et le clavier...



désolé de répondre à vos post, mais on a topujours pas la soluce de jouer un pattern contenant un "fruity slicer" , d'enregistrer ce qu'on joue et de pouvoir l'éditer ensuite...



mais bon, y'a un tas de réponses qui arrivent et qui ouvrent d'autre portes