Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FL Studio vs ableton vs maschine

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 952 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion FL Studio vs ableton vs maschine
J'ai testé FL STUDIO y a 15 ans et j'ai trouvé le logiciel trop comment dire ? Un logiciel "pas pro, pour débutant, gamin..."

Quand est-il aujourd'hui ? Je suis sur Maschine et Reaper et un peu Ableton.

Peut-on tout faire avec FL STUDIO, c'est bien complet, on peut mettre les vst que l'on veut et si c'est intuitif ?.

Merci pour le retour.
Afficher le sujet de la discussion
11
FL est devenu plus complet avec le temps. Je suis dessus depuis FruityLoops.

Sauf qu'il a une ergonomie de petit séquenceur électro avec des fonctions de gros séquenceur généraliste, on pourrait se dire que c'est génial mais en fait non. Je ne m'en sers plus que sur la tablette quand je n'ai pas envie de partir sur une vraie session. J'utilise quelques VST légers et c'est un bloc note. Pour du piano roll et de la séquence façon TR c'est bien mais pour moi ça s'arrête là.

Live c'est une mauvaise aventure pour moi, j'ai l'habitude de travailler sur des projets un peu touffus avec beaucoup de pistes, de bus etc. Live ne me correspond pas dans cette optique. Il est probablement super pour faire de la scène avec un contrôleur dédié.

Maschine est devenu mon point de départ, j'y construis des patterns, je peux faire de la polymétrie sans y réfléchir, c'est totalement transparent et évidemment hyper optimisé avec les plugins de la même marque. J'y suis arrivé après la MPC Renaissance. C'est un excellent outil mais je ne peux pas finaliser mes productions dessus parce qu'il lui manque certaines petites choses. Donc c'est exports des pistes et finalisation sur Reaper ou Mixbus. Pour ça il est parfait d'ailleurs.

MPC Software est aussi une alternative très intéressante. Elle mérite d'y réfléchir.

Tout cela n'est que mon expérience et n'a absolument pas de portée universelle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Citation :
Tout cela n'est que mon expérience et n'a absolument pas de portée universelle.

bien sûr ! cependant, lorque tu parles de FLstudio comme bloc note, je trouve que tu pointes ici une qualité énorme - et objective ??? - pas partagée par tous les STANs.
13
C'est à double tranchant, en bloc notes il est bien parce que ses fonctions les plus faciles d'accès sont immédiates. Par contre pour faire des choses complexes c'est (pour moi) une ergonomie affreuse.

Donc oui, super bloc notes mais pas plus en ce qui me concerne.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
j'utilise maschine puis j'envoie sur Studio One. De toute façon toutes les daws se copient, ce qui est bien, sa fait une concurrence. Il y a un daw qui m'attire depuis longtemps, c'est ableton, mais c'est le design qui ne me donne pas envie
15
Est-ce que avec Maschine, on créer un morceau de musique de A à Z ?
C’est à dire faire du Sound design, composer, arranger, mixer et finir avec le mastering ?
Bien sûr que l’on peut !!
Donc même si ce n’est pas flagrant, Maschine est un DAW !