Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Svp urgent

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Svp urgent
Bjr voila je dois presenter une demo,et la je suis ds le caca a cause de 2 piste redrum sur les kel jen ai mi une a gauche (cad ke j'ai fait en sorte kon l'entende ke ds l'oreille gauche) et l'autre a droite.TT marchais bien jusqu'a ojourd8,les piste rerum sont bien une a gauche l'autre a droite,mais alors il n'y a aucune difference stereo,on els entends tres bien ttes les deux ais il n'ya aucun effet!!aidez moi svp merci!! :((( :((( :(((
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Sinon regarde bien quand tu clic sur un instrument ou un effet ,il ya un cadre bleu qui apparait autour de l element que tu a cliquer et là, tu ouvre un effet par exemple, il s assigne directement aprés le truc que tu a cliqué et va a la table de mix a+



Twa tu x-plik très bien, au moins.

En bref (et en romain):
Toi cliquer sur instrument
Quand instument être sélectionné, toi créer un effet
L'effet se met automatiquement entre l'instrument et la table de mix.
Si toi sélectionner l'effet
Et toi créer un autre effet,
l'autre effet s'ajouter entre le premier effet et la table de mixage
Et ainsi de suite.

(le pire, c'est qu'après, on va devoir expliquer à quoi sert un compresseur ouun égaliseur paramétrique. Au moins, DPG, tu nous oblige à revoir nos techniques de base!)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
12
Oui oui tt ca je savais tres bien.Le blem c ke les effets du style "reverb" ect ne donne pas un super son stereo ca resonne enormement.pour le compresseur en effet je ne sais point ce ke c.KEZAKO SVP??????????? :???: :???: :??: :clin: :clin: :bravo:
13

Citation : Oui oui tt ca je savais tres bien.Le blem c ke les effets du style "reverb" ect ne donne pas un super son stereo ca resonne enormement.pour le compresseur en effet je ne sais point ce ke c.KEZAKO SVP???????????



Je le savais!

La réverb résonne, c'est son rôle. Mais il faut la régler minimini. En gros, tu la mets à fond pour bien la réglér (hall : grande salle, room, pièce, small room : petite pièce ; reverse : reverb inversée - c'est à dire que le son de la reverb est à l'envers par -rapport au son de base, etc.) et ensuite, tu la diminues progressivement jusqu'à ce que le son révérbérisé te paraît naturel.

Le compresseur sert à compresser le son, c'est à dire à mettre tout au même niveau. Cela donne plus de pêche. Mais attention, si tu le règles trop fort, il a tendance à augmenter la reverb.

l'idée, c'est de donner de la chepé à tous les instrus sans saturer. Le compresseur limite donc tout à 0db (par exemple), en descendant ce qui risque de passer au-dessus. Quand tu n'as qu'un instrument au début d'un morceau et qu'un second le rejoint, et si tu ne changes pas les niveaux de ces instruments à l'arrivée du second, la puissance de l'un s'ajoute à celle de l'autre et le niveau général du morceau augmente. Avec un compresseur, tu empêches cette augmentation et les deux niveaux diminuent automatiquement.

L'utilisation du compresseur demande un peu de temps et beaucoup d'oreille. Pour t'y faire, fais comme avec n'importe quel effet : mets-le à fond et compare avec le même son sans effet (bouton bypass), puis réduis-le doucement pour voir comment l'effet finit par sonner lorsqu'il est "raisonnable".

Les boutons : ratio : niveau de compression. Plus le ratio est élevé, plus le niveau général du morceau est bas. c'est, si tu veux, une sorte de volume à l'envers. Mais en diminuant le niveau, il "compresse" aussi les fréquences (ex, si un instrument est en solo à un moment donné, il ressortira beaucoup plus fort).

Threshold : c'est le volume à partir duquel le compresseur se met en route. S'il est bas, le compresseur fonctionnera tout le temps. A 3 heures, il ne se mettra en route que lorsque 0db est atteint (c'est une approximation). Au-dessus, il ne se mettra pratiquement jamais en route.

Attack : c'est la vitesse à laquelle le compresseur se met en route lorsqu'une crête est atteinte. Avec une attaque faible, le compresseur se mettra en route tout de suite. C'est le réglage à utiliser pour commencer. En retardant l'attaque le son va être compressé un peu après avoir atteint sa crète et tu aura un effet de "vagues".

Release : c'est la vitesse à laquelle le compresseur s'arrête après la crète. En mettant un release immédiat, tu auras un effet de compression trop sec (le son descendra et montera trop vite et la compression sera trop audible). Il faut régler le release à 9heures à peu près pour une redescente naturelle.

Tu peux jouer avec chacun de ces boutons, mais en jouant trop, tu ne comprendras pas très bien la fonction de chacun. Donc, pour bien piger, tu mets l'attack à zéro, le release à 9 heures, le ratio à 9 heures et tu règles le threshold de sorte que les lumières led rrouges aillent un peu vers la gauche. Cela signifie qu'il y a compression. Sans bouger les autres boutons, tu augmentes ensuite le ratio. Ett puis, tu joues avec le release pour voir. Puis tu remets le release à 9 heures et tu joues avec l'attack.

De temps en temps, mets ton module sur "bypass" (bouton en haut à gauche) pour comparer av ec le son non-compressé.

Bon amusement.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
14
Je me suis reporter a ce sujet et g relu tt ce ke tu m'as dit Celo.Bref lorsque ke j'ouvre une nn19 par exemple les port droit et gauche son automatikements connecter sur un channel du mixer,pourtant kan je touche aux boutons rouges Aux et aux boutons bleus Tremble et brass,je ne ressens aucune difference.Ai je mal aux oreilles svp?? :mdr: :oops:
15
Eh bien...
Il existe des manuels très complets. Surtout pour Reason.
Toute la connectique à l'arrière des machines virtuelles est bien expliquée. De nombreuses pages web existent sur le sujet. Je crois qu'il faut lire aussi les notices et tester soi-même les softs pour les maîtriser.
Je voudrais pas paraître chiant, mais combien de threads on lit sur des questions dont les réponses sont fournies dans le manuel livré (ou à imprimer -PDF) avec le soft ? Parfois, sérieusement, sans méchanceté mais avec un peu de lassitude quand même, je trouve ça lourd. Surtout que Reason a l'avantage, visuellement, de se présenter vraiment comme du hard au niveau des branchements...

Johann
16
Mal aux oreilles, non, mais du caca dans les yeux... Pour enrendre tes changements de treble et bass, il faut activer le bouton Eq juste au-dessus, un peu à gauche, dans chaque tranche.

Je ne veux pas avoir l'air désagréable, mais je dis comme Bocage : potasse le manuel !

Tu as un des logiciels les plus instinctifs, voire ludiques, du marché, avec un des meilleurs manuels et des tonnes de tutoriaux sur le net... le genre de questions que tu poses, n'importe quel âne ayant lu le manuel peut y répondre (la preuve : moi!)

Prends-toi donc 3 ou 4 heures pour te renseigner sur les fonctions de base, et tu verras le temps que tu gagneras ensuite !
17
DPG, là, je dois bien avouer que tes petits camarades ont raison. Faut vraiment que tu lises ton manuel, qu'à chaque chose que tu as lue, tu fasse un essai reason en main et le manuel de l'autre, parcee que là, ça fait des semaines que tu cherches, et tu n'en est pas encore à leçon "un" : mixage et égalisation!

Si les EQ ne font pas de différence, c'est parce que tu n'as pas activé ceux-ci en appuyant sur le bouton EQ
Qi les aux ne font pas de différence, c'est soit parce qu'aucun effet n'est connecté, soit qu'il est à zéro dans le général, soit que l'effet est éteint ou en bypass...

Je ne suis pas d'accord pour dire que Reason est un logiciel simple. Il est simple d'abord, mais en fait, vu la liberté qu'il offre, il requiert une sérieuse organisation. Ou plutôt une organisation sérieuse. Donc, DPG, la première règle d'une organisation sérieuse, c'est une connaissance aprofondie du terrain. A présent que le manuel existe en français, tu n'as plus d'excuses : faut que tu le lises de la page UN à la page 164 et que tu fasses les branchements qu'ils te donnent à titre d'exemple.

Bonne lecture.
P.S. : moi, ça m'a pris une semaine. Mais y'a des trucs que je n'ai toujours pas essayés!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
18
Merci bcp a toi en tt cas Celo.Pour les autres je tiens a vous dire que tt le monde ne comprend pas le language technique du manuel,et je le trouve tres mal illustré (pour les branchements par exemple).Je m'y suis mit mais les formules sont pas faciles a apprendre.Mais g reussi a faire kelkes trucs tt de meme merci bcp a toi Celo.C kan ke tu deviens celebre toi ki mani a fond la musique??
19

Citation : C kan ke tu deviens celebre toi ki mani a fond la musique??



Mais je suis déjà célèbre : je viens de fêter mes 60 ans au Parc des Princes, t'as pas vu TF 1 hier soir ou quoi? :bravo: :bravo: :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
:bravo: :mdr: :mdr: :D: