Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Composer avec reason

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 409 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composer avec reason
Oui ne riez pas svp mais je suis un nouvel utilisateur reason et je vois k il y a des possibilite immense c est vraiment genial... mais je ne sais pas trop comment m y prendre pour commencer a composer je m adressse a ceux ki ont l habitude de composer de la musique house. comment vous y prenez vous .
peut etre d abord vous mettez une baterie ?
apres une basse ???
plutot loop ou pluto fait main???
j aimerai ke kelke un me fasse par de leur truc
merci encore

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2
Effectivement, tu en es vraiment au debut...
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle pour un morceau house ou autre, quand a commencer par qq chose de precis...Ca dépends et heureusement, on se ferait chier sinon, imagine, ce serait tjrs pareil... :oo:
moi perso je fais de la zique et en particulier house depuis mnt 6 ans, dés fois je pars d'un sample, dés fois d'un accord sur mon clavier ou mm ma basse... C toi qui voit l'ami !!! Varie juste tes tracks, ne fait pas tjrs la mm chose,sinon tu vas te lasser et lasser les autres aussi.

En ce qui concerne reason, 2.5 d'ailleurs ??? lekel ???
Je me voit mal composer juste là dessus, l'editeur est trop limiter... Mais tout depends ce que tu fais, c koi ta config, ta carte,t'as des instrus ?????

dis en ++++

--nino--
3
Gooliver, t'es sur la bonne voie. Commence donc par une batterie. T'emmerde pas à essayer de la composer, tu prends simplement un loop qui te plaît. Ensuite, au choix, tu mets la basse ou un clavier ou autre chose, en fait la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle (d'ailleurs, y'a plein de morceaux sans batterie ou sans basse!)

Si tu es doué pour la prog de rythmes, évidemment, faire des patterns so-même dans redrum, c'est une bonne idée.

Où en es-tu en musique en fait?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
4
Moi je pense que c'est bien de partir avec une boucle (sample de 2 à 4 secondes) et ensuite de boucher cette boucle avec une batterie,
une basse et des claviers .au debut, tu samples une melodie ou une guitares quelque choses qui t'accroche vraiment et ensuite tu as l'inspiration,au niveaux des samples cherche dans le funk/soul/jazz
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
5
Merci a tous vous ete vraiment simpa de repondre a une question bete comme ca je repond a celophane ki me demande ou j en suis en musique moi mon truc c est la guitar je joue depuis 10 ans plutot jazz bossa et rock des fois mais j ai une passion pour la house terrible j ai commence a faire des trucs simpa dans reason mais j arrive jamais a terminer car il faurait ke j ecoute un peu les conseil des autre car ce monde m est etranger ... vous m aider deja beaucoup.... je continu mes recherche...merci encore et n hesiter pas a m envoyer vos petit trucs....

https://www.youtube.com/user/gooliver7

6
Chuis comme toi, guitare avant tout, jazzy et bossa, mais surtout funk. Avec Reason, je fais pas dU TOUt de la house, mais plutôt entre la soul et le rock (chais pas trop comment on peut apeler mon style).

Pour composer, j'ai deux approches. Soit je compose à la guitare seule et ma voix se charge de la mélodie, ensuite je mets le tout "en page" dans Reason d'abord (batterie, basse démo, claviers) et dans Reason + Cubase (basse jouée, guitares, certaines percus et les voix bien sûr). Ou alors, je chipote, je cherche des rythmes sur une pattern d'abord, puis j'en dérive d'autres, ou encore je joue avec un ou plusieurs loop, j'attends, je laisse venir les idées, je réécoute chaque morceau régulièrement, puis je rajoute une basse ou parfois d'abord un loop de trompette ou de sax ou encore deux accords d'orgue...

Bref, comme je disais, la règle c'est qu'il y a apas de règle. Plutôt que de vouloir jouer de la house, pourquoi ne te ferais tu pas ton truc (qui pourrait être, par exemple, TON interprétation de la house?). Ça, c'est en toi, mon gars, personne ne peut le faire pour toi. Mais il faut prendre confiance en toi. Ton entourage te dira à 75% que c'est pas top, que ça manque de ci ou de ça, et en fait, tu ne dois écouter que toi.

Donc, toi seul peut décider comment construire un morceau. Ça aussi, c'est une question de confgiance en toi. Au début bricole comme bon te semble, en t'amusant (l'important c'est de s'amuser pour découvrir, c'est d'ailleurs la fonction du jeu chez l'enfant). Petit à petit, les systèmes arriveront tout seuls. Lis des interviews de musiciens, y'en a pas deux qui fonctionnent de la même manière!

Et rappelles-toi que Reason, c'est pas un outil à faire de la house, mais un outil musical. Ce que tu en fais, c'est toi, pas une pseudo "philosophie musicale" ou tendancieuse du logiciel!

Good vibes, mon ami!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Salut,
je suis assez d'accord avec vous tous, surtout avec celui qui est juste au dessus de moi... :bravo: quoique l'on doivent tout de meme obeir a des bases pour une certaine harmonie...
Je voudrais ajouter a tout ce qui a ete dit que la house c'est bien vague, y a plein de genres differents, si t'es plutot tech house ton son va plutot tourner autour d'une rythmique ( et encore que..faut vraiment que se soit tres electronique), a l'inverse si tu samples ou si t'es acoustique je ne te conseille pas de faire ta rythmique avant le reste..la partie par laquelle tu commence domine toujours plus ou moins ton son, c'est logique elle la base de ton idée,
c'est ensuite plus simple de concentrer le reste de ta cration sur les divers elements qui viennent s'y ajouter ! en tout cas c'est ainsi que je l'entend, ton idée de depart est ce que tu a envie d'entendre dans le produit fini, c'est une notion a ne pas perdre de vue, en commencant par un autre de bout ton resultat sera forcement diffferent, tu vas alors perdre ton but et finir par te chercher dans les possibilités infinies que reason t'apporte, ce qui doit en partie expliquer ta question !
tout est une question de depart, c'est pourquoi je pense que celui qui se demande " je commence par une rythmique ou une melodie " se cherche et il vaut mieux dans ce cas y revenir plus tard avec une strategie !!!
8
Chrs, je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu sembles dire. Ce qui domine n'est pas nécessairement ce par quoi on commence. J'ai commencé des morceaux par une ligne de basse, et ce sont les paroles qui dominent à l'arrivée (sisi). Ou d'autres que j'ai composés à la guitare, mais où le piano et les violons sont en avant (et y'a même pas de gratte à l'arrivée).

Comme je disais auparavant : tout dépend de la démarche. Personnellement, je travaille plutôt comme un peintre : je mets des couches et des couches, et ensuite, j'efface pour ne plus avoir que les couches indispensables. Donc, ce par quoi je commence a peu d'importance (et en même temps a une énorme importance : commencer par un mauvais rythme te donne un travail fou après.)

Donc, bref, à mon avis, il faut surtout voir une composition comme une évolution, faite de goût, de hasard et de chance. Et ça, on peut bien le commencer où on veut. Mais c'est comme je disais une question très personnelle à laquelle chacun doit répondre sans rougir.

Cocteau a dit : ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.

A prendre avec moultes précautions, mais c'est la phrase la plus universellement juste que j'aie entendu sur l'art et les artistes.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
J ai bien compris ton message celophane et j ai bien aime en grso ne pas se prendre la tete balancer les couleur ki te plaise sur la toile et apres essayer de corriger le tout juska ce ke ca fasse un dessin . je crois ce ke tu vien de dire est tres important .
ca tout simplement dire kil faut se lancer . si ta une melodie dans la tete tu la balance kite a ce k elle arrive elle n aille plus avcec le reste et ke tu la suprime.merci pour ton conseille maintenant je crois ke ce k il me manke c est d ecouter ce style de musique tu connis k elkun ki pourrait m indiquer des nom de house jazz house ou drum n bass pour ke j ecoute ca m interesse beaucoup.encore merci

https://www.youtube.com/user/gooliver7

10
Celophane,
en effet je n'ai pas a a te reprocher ta facon de faire, cela me parait autant divertissant...meme voir plus que ma facon de faire...ceci dit je suis helas de ceux qui pensent une musique avant de la materialiser, c'est plus chiant et ca marche pas a tout les coups, mais lorsque je sent que le corps de ma musique n'est plus, j'arrete ! En revanche, je ne te donne pas forcement tort dans la mesure où moi meme je pratique ta methode pour colorer mes arrangements, et oui je n'imagine pas non plus l'integralité de ma musique...Quoique les artistes des siecles passés l'on fait et ca sonnait quand meme pas mal :clin:
En bref, on a très bien definis ce qu'est la musique...aussi subjective soit-elle, elle peut etre ce delicieux ragout que Grand Mère a mijoté pendant 3 heures et que Petit-Pierre refusera pour un Big-Mac, tout n'est qu'une question de gout :lol: