Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason 2.5 et portabe OSX ou WINXP

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 824 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reason 2.5 et portabe OSX ou WINXP
Bonjour a tous,

Je souaiterait acquérir un ordi portable pour faire du live avec Reason 2.5.
J'ai une carte son externe USB M-audio Quattro.

:???:

Que me conseillerez vous comme plateforme, OSX ou WINXP/2000.
Quelle proccesseur ?
Combien de ram ?
Quelle vitesse pour les DD (interne, firewire externe, etc .)?

Et surtout pour un petit budget +ou- 1500 € ?

Merci de votre aide et de vos conseils eclairé.

:bravo: madmike
Afficher le sujet de la discussion
11
Gabou, tu as en partie raison et en partie tort. Tu as raison dans le sens où Altivec n'est pas un copro (j'avais écrit ça par facilité, j'aurais pu être plus précis). Tu as tort dans le sens où Reason est optimisé Altivec, et que lorsqu'il détecte Altivec, il met automatiquement tous les modules en "high interpolation". Le manuel de Reason 2.0 précise d'ailleurs qu'il ne sert à rien d'activer la haute interpolation (dans redrum, Drex, etc.) si on dispose d'un G4, parce qu'à la détection d'Altivec, Reason le fait de lui-même que la haute interpolation soit cliquée ou non, ce qui n'est pas le cas en Windows, quel que soit le jeu d'instructions.

Par ailleurs, je me doute que Reason tire parti d'une manière ou d'une autre des algorithmes audio d'OSX (Core Audio etc.) ce qui expliquerait qu'il ne produise pas ce "voile" sur Mac et bien sur PC. Enfin, personne ne ma précisé si lors des essais en question, la haute interpolation était bien activée sur Windows!

Donc, en théorie, (mais seulement en théorie), Reason sonne aussi bien sur Pc que sur MAC A CONDITION d'activer la haute interpolation sur TOUS les modules!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
12

Citation : croisement de posts... mais je ne suis pas DU TOUT d accord avec ca... j ai des fais de gros morceaux reason qui tournent parfaitement bien sur mon PC (mais en le chargeant bien tout de meme) et qui clickaient a MORT sur un portable G4



Alors, ça doit être un problème de disque ou de RAM. Personnellement, j'utilise un disque externe et je n'ai atteint la limite qu'avec une bonne dixaine de NN-XT chargés à mac avec des violons.

Pour être franc, je pense qu'on peut peut-être mettre plus de pistes en Cubase sur un PC (je suppose, j'ai jamais vraiment comparé), mais que le Mac reste plus convivial si on n'a pas le tempérament à rechercher des patches et à mettre à jour ses antivirus en permanence.

Et puis, comme je le disais, la fiabilité des Mac est encore toujours supérieure, même si c'est au prix d'une plus grande lenteur. Sur les 15 machines que j'ai acheté en 10 ans pour moi et ma petite entreprise, j'ai aujourd'hui 15 machines qui tournent. Tu me diras que c'est pas très utile d'avoir 8 macs entreposés dans la cave parce qu'ils sont devenus trop vieux pour être encore utiles (je cherche d'ailleurs une assoc en Belgique qui pourrait les rééquiper et les envoyer à ceux qui peuvent encore en profiter), mais il n'en reste pas moins que peu de PC tiennent 7,8,9 ou 10 ans, sachant que tous les macs dont je parle ont tourné jour et nuit pendant au moins 5 ans, avec une semaine d'interruption par an, sans plus.

J'ai toujours le LC 630 (machine d'entrée de gamme) que j'ai acheté en 1993, il tourne toujours parfaitement, et il attend d'être donné.

Ça, je trouve, c'est tout de même un argument qui me permet de dire que si les G4 sont moins performants que les PC équivalents, ils ont surtout deux atouts : une plus grande fiabilité, une stabilité étonnante (le système) et une convivialité idéale pour un débutant. Ajoute à cela l'absence de virus (un seul en dix ans), et tu auras un tableau assez positif. Maintenant, c'est vrai qu'on a moins de plug-ins, moins de softs, moins de puissance et qu'on paye plus cher. Tout est question de choix!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
13
Pardon Denfert, nos mails se sont recroisés. Bon, le disque joue uniquement au démarrage, c'est vrai. Du coup, ma song est un peu lmente à charger, mais voici ce que je viens d'écouter sur mon G4 portable 1 Ghz et 512 Mo de Ram sans le moindre clic (c'est le morceau le plus lourd que j'aie fait en deux ans, ça doit donc correspondre aux besoins de la plupart des utilisateurs) :

14 NN-XT (violons, timbales, etc, du CD orkester et d'ailleurs, 8 samples au moins par module)
1 D Rex
5 Egaliseurs PEQ-2 où les 2 bandes sont utilisées
2 compresseurs
5 reverbs RV 7000
1 spider audio
3 tables de mix

Le tout en 44kHz (et en haute interpolation comme je l'ai expliqué par ailleurs)

Je n'ai pas l'ombre du moindre clic et pour tout dire, mon CPU affiche trois diodes, soit très peu. Alors j'ai l'impression que tu vas un peu vite là. Je précise qu'avant ce Mac portable-ci, j'avais un 500Mhz et que là non plus, je n'ai jamais trouvé la limite de Reason (sauf en association avec Cubase, là, ça devient déjà plus facile) et aussi, peut-être, qu'il s'agit de Reason 2.5 pour OSX.

Faut pas délirer : les G4 sous OsX sont assez lents (trop) pour tout ce qui est graphique, comparés que hauts-de-gamme PC (et certainement pas comparés au milieu de gamme) mais en musique, ils sont très, très performants. En vidéo, j'ai monté des films de plusieurs dizaines de minutes en full Pal avec 8 pistes son sans le moindre problème sur mon G4 portable précédent. Je veux bien prouver ça à qui veut quand il veut!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
14

Citation :
Tu as tort dans le sens où Reason est optimisé Altivec, et que lorsqu'il détecte Altivec, il met automatiquement tous les modules en "high interpolation"



Je connaissais pas ce détail d'activation, mais donc tu peux faire pareil sur PC. SSE, altivec, c'est vraiment pareil.

Citation :
ar ailleurs, je me doute que Reason tire parti d'une manière ou d'une autre des algorithmes audio d'OSX (Core Audio etc.) ce qui expliquerait qu'il ne produise pas ce "voile" sur Mac et bien sur PC. Enfin, personne ne ma précisé si lors des essais en question, la haute interpolation était bien activée sur Windows!



Non, core audio et cie, à la base, il y a aucun traitement du son. Tu sais , core audio, pour l'utilisateur, c'est apreil qu'asio ou alsa+jack ( sous windows et sous linux). UN argument marketing, et un réel confort pour les programmeurs, à ce qu'il paraît.

J'essaye de faire passer l'idée ici qu'on essaye de vous faire croire pleins de conneries sur ces technologies. Maintenant, moi, quand je dis qu'il y a pas de diff entre pc et mac niveau son, ça sous entend mêmes traitements et même carte son, sinon, évidemment, tu peux toufaire.

Citation :
14 NN-XT (violons, timbales, etc, du CD orkester et d'ailleurs, 8 samples au moins par module)
1 D Rex
5 Egaliseurs PEQ-2 où les 2 bandes sont utilisées
2 compresseurs
5 reverbs RV 7000
1 spider audio
3 tables de mix

Le tout en 44kHz (et en haute interpolation comme je l'ai expliqué par ailleurs)



Ben normal, reason prend très peu de ressources, liés au fait que les syntéhs sont pas très puissants, surtout en modulation et cie (LFO pas polyphonique, en tout cas dans Reason 1).

COMme dit, je pense qu'un mac G4 portable, surtout les nouveaux, c'est génial, mais ce que tu décris, je peux la faire sur mon PIII 800, qui a trois ans et fonctionne encore très bien !
15
Moi: Tu as tort dans le sens où Reason est optimisé Altivec, et que lorsqu'il détecte Altivec, il met automatiquement tous les modules en "high interpolation"

Toi: Je connaissais pas ce détail d'activation, mais donc tu peux faire pareil sur PC. SSE, altivec, c'est vraiment pareil.

Réponse de moi : Non, dans le manuel, il est indiqué que l'interpolation est TOUJOURS haute sur les G4, CONTRAIREMENT aux G3 ou aux PC. Bien sûr, tu peux l'activer sur chaque module, mais faut y penser, non? Et donc, comparer la rapidité d'un G4 avec celle d'un PC où la haute interpolation est activée sur chaque module. Bien sûr, après, tous les groupes d'instructions se ressemblent plus ou moins... (enfin, y paraît)


Toi : Non, core audio et cie, à la base, il y a aucun traitement du son.
J'essaye de faire passer l'idée ici qu'on essaye de vous faire croire pleins de conneries sur ces technologies. Maintenant, moi, quand je dis qu'il y a pas de diff entre pc et mac niveau son, ça sous entend mêmes traitements et même carte son, sinon, évidemment, tu peux toufaire.

Réponse de Moi : je disais "j'imagine". Je te crois volontiers.


Moi : 14 NN-XT (violons, timbales, etc, du CD orkester et d'ailleurs, 8 samples au moins par module)
1 D Rex
5 Egaliseurs PEQ-2 où les 2 bandes sont utilisées
2 compresseurs
5 reverbs RV 7000
1 spider audio
3 tables de mix

Le tout en 44kHz (et en haute interpolation comme je l'ai expliqué par ailleurs)

Toi : Ben normal, reason prend très peu de ressources, liés au fait que les syntéhs sont pas très puissants, surtout en modulation et cie (LFO pas polyphonique, en tout cas dans Reason 1).

Réponse de moi : le NN-XT, c'est le sampleur, pas le synthé. En gros, je fais tourner entre 60 et 150 échantillons en haute qualité en même temps, si c'est plus clair pour toi. Par ailleurs, les reverbs requierent pas mal de puissance (algorithmes complexes).

Toi : COMme dit, je pense qu'un mac G4 portable, surtout les nouveaux, c'est génial, mais ce que tu décris, je peux la faire sur mon PIII 800, qui a trois ans et fonctionne encore très bien !

Réponse de moi : mais j'ai pas dit le contraire. Je contredisais surtout denfert qui prétend en gros que Reason ne tourne pas sur G4. J'ai rien contre les gens qui préfèrent les PC, mais faut pas délirer non plus. Les Mac sont de très bonnes machines et le système OSX est un véritable monstre (pas de vitesse, de stabilité et de sécurité).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
16
:bravo: Oula ! Ca c'est de l'aide, donc je resume :

. PowerPC G4 à 1 GHz
. 1 Go de SDRAM DDR333 - 1 SO-DIMM
. Disque dur Ultra ATA de 60 Go (4200 trs/min)
. DVD-R/CD-RW
. Clavier & Mac OS
. 15.2-inch TFT display
. RADEON Mobility 9600 - 64MB DDR

Semble un bon choix ????
Bon on double le budget mais c'est pour la bonne cause il semble :o:

merci de votre aide ;)

Mad
17

Citation : j'ai pas dit le contraire. Je contredisais surtout Denfert qui prétend en gros que Reason ne tourne pas sur G4



hééé j ai jamais dis ca! :(((

j ai eu un mac aussi, (un G4) et je ne dirais jamais une chose pareille... je dis juste que pour le prix d un portable G4 tu peux avoir la derniere generation de PC avec un bon proc a 2,8Ghz (c est la dessus que je tourne) et qu'a ce titre les portables MAC me semblent dépassés, c est tout ce que je voulais dire!


je n ai eu aucun probleme de fiablité sur aucun de mes portables depuis 5 ans .. je pense que c est justement parceque ce sont des portables (donc tout intégrés) plutot que des gros desktop montés de bric et de broc, ou la , c est clair la fiabilité n est pas le point fort !
18
Les derniers G4 à 1200 € sont des tueries. SI je pouvais m'acheter un modèle comme ça à partir de mon portable PC à revendre, j'hesiterais pas une seconde.
19

Citation : Les derniers G4 à 1200 € sont des tueries.



Ben Gabou, c'est vrai que si Apple a de l'avance quelque part, c'est bien dans les portables... Mais pour des trucs de la mort qui tue, va falloir attendre les G5... ça risque de faire très, très fort!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
Ben la je suis d accord, le G5 portable, je demande a voir, ca sera surement tres tres bien... reste biensur le prix! mais bon ca on est habitués :shootme: