Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Mettre gauce a droite, droite a gauche ou stéréo.?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 268 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mettre gauce a droite, droite a gauche ou stéréo.?
Ok voici mon probleme. J'enregistre mes back de guitar avec une fast track pro. Je me branche dans le IN 1 (left). Donc quand je travaille mes clips sur ableton j'entend tout sur le speaker gauche. Je me rapelle avec cool edit pro javais juste a copier la track de gauche et la coller a droite dans le meme clip et voila c'était fait. Mais ableton me donne du fil a retordre pour effectuer cette tache si simple sur cool edit. Comment puis-je faire sortir un clip a droite si il est a gauche (l'inverse aussi évidament) et comment le rendre stéréo (exactement le meme clip a gaucge et a droite)dans le meme clip. Je ne veut pas qu'on me dise de me mettre en spdif sur ma fast-track pro je ne peu pas. Merci pour vo réponses!!!
-Max- PEARL JAM !!!
2

Citation : Comment puis-je faire sortir un clip a droite si il est a gauche (l'inverse aussi évidament) et comment le rendre stéréo (exactement le meme clip a gaucge et a droite)dans le meme clip.



Salut ! En fait, tu t'es trompé à l'étape importante qu'est l'enregistrement.

Au niveau du monitoring, tu as selectionné en AUDIO FROM : EXT IN 1/2; il te fallait selectionner une source mono : EXT IN 1.

Si tu fais ca, Live aurait mis ta gratte à gauche ET à droite...

Quand à rendre un clip stéréo s'il est mono, ce qui n'est pas intéressant dans ton cas (tu dois directement enregistrment en mono et pas en stéréo), le mieux est de passer par un éditeur audio externe. (il y a aussi la possibilité d'utiliser un plugin qui va panner ta source, mais ca me semble moins intéressant)

Voila ;)
3
Pourquoi tu ne fait pas des pistes monos? tu entendrais tout au centre et si tu veux faire des guitares stéréo tu utilise soit 2 micros pour ta prise, soit tu fais 2 prises semblables.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Mouai, dans l'immédiat c'est beaucoup plus simple de faire le réglage que te préconise VSTmusic : oublie l'histoire du copier/coller gauche-droite et enregistre directement en mono. En fait c'est tout à fait logique : tu fais entrer ta guitare dans IN1, ton IN2 restant libre. Si tu enregistres en stéréo, ta piste va prendre ce qui passe par IN1 ET IN2, d'où la droite muette. Lorsque t'enregistres en mono (EXT IN sur 1 OU 2), Live va créer une piste avec l'entrée mono mais la sortie stéréo, donnant l'impression que ta gratte est enregistrée à gauche et à droite.

Après tu peux trouver des simulateurs d'amplis en rack ou en haricot offrant deux sorties, que tu pourras relier aux deux entrées de ta carte. Là alors tu pourras enregistrer sur une piste stéréo.

La solution de (12ax7)² et déjà plus élaborée, car cela sous entend que tu doives utiliser deux micros pour faire la prise de son de ton ampli gratte ou de ta gratte acoustique. Cette méthode demande plus de savoir faire et nécessite de faire une prise de son dans un endroit sans bruits parasites (les voisins qui font un barbac, le téléphone qui sonne, la copine qui gueule parce que l'ampli est trop fort...), pour faire une bonne prise. Mais c'est aussi celle qui auras le rendu le plus réaliste (s'elle est bien faite). Elle permet aussi des combinaisons intéressantes : 1 micro devant le HP, un micro d'ambiance derrière ou au dessus, ou encore 1 micro sur la rosace et l'autre pour la prise de son du dessus...

Enfin, si tu commences, va au plus simple : la piste MONO! ;)

Bonne zic
5
Ce que j'ai fait: J'ai selectionner seulement In 1/2 mono. Cela me donne une seule ligne de son (pas de gauche/droite). Le sons est donc dans mes 2 moniteurs. Ce qui est parfait pour mes besoins jusqu'a maintenant. Mais si j'engistre mon projet avec ce cette solution est-ce que mes WAV joueront seulement a gaquche? Ou ils seront dans mes 2 moniteurs.

En fait jai pas besoin que mes enregistrement soit stéréo, je veut seulement que le son soit dans les 2 speakers. Comme sa j'aurais juste a ajuster le PAN si je veut un effet stéréo. La simplicité est mon amie!
-Max- PEARL JAM !!!
6
Une piste mono possède un pan...

Le plus simple pour tes sons de guitares c'est de les enregistrer sur une piste mono, qui, par défaut, verra l'entrée 1 (gauche) et le mettra au centre, puisque le mono c'est L+R...t'a pas d'enceinte au centre non? donc une piste mono va dans les deux canaux droite et gauche, de manière semblable.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Oui +1 pour 12ax7 au carré !

Tu peux panner ta piste mono ! La mettre a gauche , à droite, un peu a gauche etc...

Je pense que pour la guitare tu as tout intéret à l'enregistrer en mono; c'est ce que je fais ici et ca me convient tout à fait. La stéréo vient apres, dans la reverbe ou le delay ou le pan... Tu peux faire tout ca avec une piste mono...
8
Merci a vous!

J'ai maintenant mon ableton en mono ce qui est parfait. J'avais un peu mal compris la différence entre ''stéréo'' et ''entendre du son dans les 2 moniteurs.
-Max- PEARL JAM !!!
9

Citation : J'avais un peu mal compris la différence entre ''stéréo'' et ''entendre du son dans les 2 moniteurs.



effectivement ! Mais c'est normal, car un peu déroutant au début... Toute la différence tient entre source monon et sortie mono