Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Utilisation guitare + ableton en concert

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 062 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation guitare + ableton en concert
Salut à tous,

n'ayant pas vu ce sujet, je vous propose de partager ici les méthodes (et astuces) concernant "l'utilisation guitaristique" d'ableton live sur scène (ce genre d'astuces est valable d'ailleurs pour tout autre instrument audio...chant...basse...)

== La première méthode et la plus simple ==


- Utilisation de plugins en insert avec un réglage spécifique (guitare rig, amplitube, trash...+ n'importe quel autre effet) sur chaque piste avec le monitoring activé.

- Pour changer de son on peut faire X pistes avec X plugins correspondant au son voulu, ce qui a pour effet de muter les autres pistes en dehors de celle que l'on utilise.

- On peut controler tout cela via un pédalier midi (et également controler certains aspects avec une pédale d'expression...volume...dosage de l'effet, etc...)


----> INCONVENIENT DE CETTE METHODE :

Les autres pistes sont mutées mais leurs plugins respectifs reste actifs, donc cela bouffe de la ressource au bout d'un certain nombre de pistes (+plugins).


A vous !
2
Moi behringer vamp piloté par midi, ça bouffe que dalle en processeur, et ça marche a la vapeur. live change les patchs, peut faire des variations dans les effets, etc, l'ensemble peut aussi etre controlé par pedalier.
3

Citation : Les autres pistes sont mutées mais leurs plugins respectifs reste actifs, donc cela bouffe de la ressource au bout d'un certain nombre de pistes (+plugins).



Pour contourner ce problème, il te suffit d'automatiser les ON/OFF des effets que tu utilise. Un effet off ne consomme plus de CPU mais ne vide évidement pas la mémoire. Perso je fais tout mon concert sur un seul set ...
Je ne connais qu'Ableton Live capable de faire cela ...
4
Effectivement c'est mieux :bravo:

Merci

D'autres méthodes ou idées ?
5

Citation : Les autres pistes sont mutées mais leurs plugins respectifs reste actifs, donc cela bouffe de la ressource au bout d'un certain nombre de pistes (+plugins).


Pour contourner ce problème, il te suffit d'automatiser les ON/OFF des effets que tu utilise. Un effet off ne consomme plus de CPU mais ne vide évidement pas la mémoire. Perso je fais tout mon concert sur un seul set ...



TEchniquement c'est tres facile (multiassignation) de grouper en une touche ou pédale midi le mute de chaque piste audio avec l'extinction/allumage des effets sur cette piste audio.

en appuyant sur une touche midi, on mute la piste et désactive en meme temps les effets sur cette piste.

En rappuyant sur cette touche, on active la piste et on active les effets de la piste ;-)


Perso, Drix, j'utilise la meme méthode que toi, mais pour la voix ;-) Mais en plus de tout ca, ben... j'enregistre en direct des loops de voix et je rebalance la sauce tout de suite ou plus tard dans le concert.
Le gros avantage de la voix, c'est que ca laisse les mains libres ;-) Je n'ai donc pas besoin de pédalier...lol...
6

Citation : Perso, Drix, j'utilise la meme méthode que toi, mais pour la voix ;-)


Je crois que je vais te harceler de mail ;)
Moi je n'ai pas les mains libres par contre :(((

Donc pour résumer :

Ce qui resort le mieux est d'activer/bypasser les effets d'une piste/aux autres au lieu de switcher entre solo/mute d'une piste/aux autres !

CQFD !

thx vstmusic

Citation : j'enregistre en direct des loops de voix et je rebalance la sauce tout de suite ou plus tard dans le concert.


peux tu nous en dire plus ? tes samples sont t-ils automatiquement bien bouclés ? comment gères-tu le sample par rapport au tempo/clic imposé ?
7

Citation : Ce qui resort le mieux est d'activer/bypasser les effets d'une piste/aux autres au lieu de switcher entre solo/mute d'une piste/aux autres !



Faut faire les deux ... si tu te borne à couper ton effet, tu auras la piste 'dry' dans ton mix.
8

Citation : peux tu nous en dire plus ? tes samples sont t-ils automatiquement bien bouclés ? comment gères-tu le sample par rapport au tempo/clic imposé ?



Le batteur et moi (chanteur et looping liveur;)) , on a le clic de live dans nos oreilles en répète et en concert. Donc forcément, mes samples dans le tempo du morceau, vu que le tempo du morceau, c'est live qui le donne!

Sinon, mes samples sont ils bien bouclés ? En regle générale, je donne rapidement un petit coup de timewarping avant de le rebalancer; ca prend entre 2 et 3 secondes pour donner un point d'entree et de sortie correct et parfois faire une petite correction dans la rythmique du sample. (je timewarp des samples de voix quotidiennement à mon travail, donc ca aide à faire l'opération rapidement)

Pour l'enregistrement, bien sur il ne faut pas enregistrer 5 pistes audio si tu as 5 pistes avec chaque fois un effet.

Tu enregistres la pistes 1, et dans les 4 autres pistes, au niveau du routing, tu mets la piste 1 (pré mix) en AUDIO FROM ;-)

:bravo:
9
Effectivement, je corrige Alesissss :
Donc on change de piste tout en bypassant et/ou activant les effets....

Merci également vstmusic très intéressant :)