Sujet de la discussionPosté le 05/02/2007 à 16:36:13Comment utiliser un effet sur un clip seulement ?
Hello !
voilà, j'ai une piste audio sur laquelle j'ai différents clips, et j'aimerai ajouter un effet Delay sur un clip mais pas sur toute la piste...et là je sèche ! quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci!
a+
pm1090
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 06/02/2007 à 11:00:55
A ta place, je le resamplerais avec l'effet.
Donc tu appliques l'effet, tu le joues, tu le resamples sur une autre piste, et tu as un nouveau clip avec le delay...
Le resampling c'est une solution, mais après tu ne peux plus éditer ton effet.
Il existe pas mal d'autres solutions :
1. assigner une touche de ton clavier au commuter 'on/off' de ton effet, et le déclencher au moment opportun. Le soucis c'est que ça va te créer un 'saut', c'est à dire une coupure net dans le son. le mieux dans ce cas est d'assigner le 'dry/wet' de ton effet à un potar d'un controleur midi pour faire un 'fade-in/fade-out' au moment où tu joues ton clip.
2. en mode arrangement, éditer l'automation du 'dry/wet' pour ouvrir ton effet lorsque le clip auquel tu veux l'assigner est joué : chapitres 4.11 et 17 du manuel
3. éditer l'automation du 'dry/wet' de l'effet directement dans la fenêtre clip : chapitres 4.12 et 18 du manuel
Ha oui ! bien vu le coup de l'automation !! débutant en MAO je n'avais pas pensé à utiliser cette "option" !!
Je vais donc feuilleter la doc au chapitre automation !
je suppose qu'avec l'automation on peut pousser plus loin, c'est à dire assigner un effet sur une seule note d'un clip (aussi bien un clip midi qu'un clip audio) ?
Citation : je suppose qu'avec l'automation on peut pousser plus loin, c'est à dire assigner un effet sur une seule note d'un clip (aussi bien un clip midi qu'un clip audio) ?
je dirais même plus : assigner l'action des paramètres de tout effet au 1/36000 de mesure. si tu découvres, tu risques d'y passer des nuits entières!