Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet En mode horizontal ou vertical?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion En mode horizontal ou vertical?
Hello :)
Préparant un live pour fin juin et venant de faire l'acquisition d'un macbook, d'une mackie control et de live 6, j'ai une grosse question à poser ;)

Vu que la bête (live 6) permet des choses folles et que, peut-être, l'aide de Live est plutôt "académique", ma question est la suivante:

quand vous préparez des sets, vous utilisez l'horizontale (les lignes) (comme les démos de Live 6)? C'est à dire que vous séparez la basse, les rythmiques, les claviers, de gauche à droite? Et donc à ce moment là, vous pouvez utiliser les fonctions de déclenchement de lignes de type "intro, verse, chorus, end"

Ou alors vous "empilez" par colonne (la verticale):
on peut imaginer que la première colonne est réservée à UNE musique: le premier clip, c'est que la rythmique, le clip juste en dessous, c'est la rythmique + la basse, le clip encore en-dessous, c'est la musique entièrement développée, etc... ?

J'aimerai préparer un set de deux heures environ et j'ai envie de choisir la bonne solution, celle qui me conviendra le mieux.

En sachant que:
- j'aurais un clavier à côté (le Korg MS20 version usb) et que parfois je balancerais des impros avec des vst (mais pas trop, j'ai pas envie que ça plante!)

Je remercie d'avance les braves gens qui pourront m'aider car je commence à ressentir une certaine pression ;) C'est mon premier "live"

Merci!
2
Le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est quand même de commencer par utiliser au maximum l'aide en ligne en suivant les leçons car il faut bien comprendre le "concept" de Live.

Ainsi, tu maîtriseras mieux les deux modes, Session et Arrangement. Comme tu as l'air de parler du mode Session, il faut savoir que les colonnes sont des pistes et donc que tu n'y fais pas jouer deux clips en même temps. Si j'ai bien compris ta question, cela interdit donc ta seconde hypothèse.

Mais encore une fois, commence par suivre les leçons, elles sont vraiment bien faites pour un premier contact.

Bonne musique!
3
Merci pour ta réponse.

Oui, de toute façon je vais bien lire l'aide en ligne mais ayant vu plusieurs vidéos et vu que les personnes n'utilisent pas Live de la même manière, cette question me trotait dans la tête.

En fait, je parlais que d'un seul mode: le mode "SESSION" que certains utilisent en horizontal (les parties sont divisées comme basse, drums, etc...) ou en vertical (les parties sont regroupées en un seul fichier wav et l'on déclenche les clips en descendant, afin de faire évoluer la musique. Le premier clip en haut de la colonne 1, c'est le minimum de la musique et le dernier clip en bas de la colonne 1, c'est la musique avec tous ses instruments).

Enfin, je ne suis peut-être pas clair :???: :((
4
Si si, tu es très clair, mais je te donnerais le même conseil : fais les leçons tranquillement, puis regarde les tutorials sur le site Ableton. Ils sont assez anciens, mais donnent un aperçu des différentes approches.

Ensuite, selon tes besoins, tout se mettra en place et tu trouveras la manière d'utiliser Live qui te convient le mieux. La force de ce logiciel, c'est que chacun finit par trouver comment en tirer parti.
5
Tu peux utiliser les deux lignes en même temps dans un set :

- la ligne verticale (track) avec différentes parties d'un même instrument, différents accords de piano par exemple,
- la ligne horizontale (scène) pour les différents instruments : batterie, synthé, guitare, voix, etc...

Enfin c'est ce que je fais. :clin:

Maintenant, comme ça a déjà été dit, à toi de voir ce que tu veux faire avec Live et de tester.
6
Je voulais vous remercier de m'avoir préconiser de faire les exercices et de me documenter davantage, en lisant par exemple le manuel de live (très clair).

Et voilà, une semaine après l'avoir acheté, je me suis permis de laisser un avis car j'ai déjà composé 9 musiques avec, pour mon prochain live! YEAH!

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C101990%2Cmao%2Cableton_live_6x.html

:)
7
9 compos en 1 semaine ? :?!:

Tu carbures bien toi :bravo:
Everytime I hear this sound...