Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet La charge CPU, les effets, Le Live

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 12 027 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion La charge CPU, les effets, Le Live
Bonjour,
Mon iBook n'est pas des plus puissants, et à force d'utiliser le midi ET l'audio ET l'acquisition audio ET des effets il s'écrase vite...

Connaissez vous des petits tips, des petites astuces qui permettent de réduire la charge cpu utilisée. Je sais par exemple que la reverb est un des effets les plus gourmands pour moi, et j'utilise (en tout cas j'essaie) d'utiliser une "soft reverb" (Plugs vst non Ableton moins gourmand)

De même j'ai parfois des problèmes avec le freeze, puisque j'ai plusieurs tempo dans mon set, et que les effets temporels, si ils sont calculés une fois pour toute à tel tempo, ne fonctionnent pas à un autre tempo. Du coup geler la piste midi par exemple n'est pas toujours LA solution ultime...

Est ce qu'utiliser un seul effet en send plutot que plusieurs dans chaque peu aider ? Le problème c'est qu'avoir la même reverb pour tout ça peu être caca...

Donc voilà, si vous avez des astuces pour limiter le CPU utilisé, des liens vers des plugs (MAC mais bon si c'est windows ça pourra servir à d'autres que moi) vst ou vsti légers mais qui apportent énormément au son ...

Je suis preneur ! :) Merci et dsl pour la longueur du post

Hors sujet : Je connais déjà les plugs mda http://mda.smartelectronix.com/ , J'ai réussi à les utiliser une seule fois ! Le problème c'est que je n'arrive plus à les voir sous Ableton ... Comme si ils n'existaient pas dans mon dossier vst_perso ! Est ce qu'il me manque un driver ? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire et l'a résolu ?

Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord avec Alekxs en fait il ne doit pas avoir de solution miracle pour ça, mise a par une carte DSP mais la ça coute un peu, sinon pour les plugs mda ils sont nikel, explique un peu mieu ton soucy, t'as essayé de les réinstaller ? moi ils fonctionnent très bien avec ableton...
DoPe WitH ThE SoUnD !
12
Salut,

j'ai Live6 avec un PB G4 1.67 et 2go de ram...et c'est un peu limite, je le trouve un peu gourmand ce Live, par rapport à un soft comme Tracktion...mais bon là n'est pas le débat, je suis tout de même sous Live, ce n'est pas pour rien...

alors, ton hic, à mon avis, peut venir de pas mal de choses à la fois...vu ta config, déjà, et je suis dans le même cas même si à priori j'ai un peu plus de souplesse, c'est d'avoir une démarche minimaliste qui limite le nombre de pistes, aller à l'essentiel.

concernant ta config, deux trucs pourraient aider : plus de ram (je ne sais pas si tu as les 512 megs de base, tu pourrais déjà augmenter cette partie), et un disque dur externe, sur lequel tu stockes ton dossier temporaire Live et tes projets. il me semble que le DD du ibook est un 4200t/mn, c'est assez lent, et il est de toutes façons toujours judicieux d'avoir un DD externe pour tout ce qui est audio, un 7200t/mn firewire quelconque ferait l'affaire.
pour ma part j'ai testé sans et avec DD externe, la différence est vraiment notable.

un truc qui peut être lourd, en termes d'utilisation, c'est carrément de bouncer tes fichiers en audio, avec les effets inclus, et de mettre de côté l'original en le mutant...là tu libères tes ressources tout en gardant l'option de revenir en arrière sur une piste...je te dis surtout ça pour tes changements de tempo par rapport au freeze...

pour la reverb : oui en send, l'idée est d'en avoir une courte et une longue, et d'envoyer tes pistes en fonction du fait que tu souhaites qu'elles se rapprochent (la courte) ou s'éloignent (la longue)...

côté plugs à utiliser...ma foi pas facile de choisir...faut récupérer les démos et se faire une idée...
ce qui est dans Live, en tous cas, ramasse mon ordi très rapidement. et je ne parle même pas des presets d'effets chainés, une catastrophe, inutilisables dans ma config.

en reverb j'utilise la PSP easyverb, pas trop gourmande pour une reverb...équivalente à celle de Live, on dira, voire un chouilla moins gourmande, mais j'en préfère bien plus le son...
en eq le fullteq d'URS, un peu cher, mais chouette son et pas gourmand du tout...en plus il faut une key digidesign...
en comp le SC226 de Nomad Factory : c'est une tranche eq / comp / lim assez transparente et pas gourmande...je l'avais prise à vraiment pas cher sur dontcrack.com (d'ailleurs très bon site qui propose aussi tout un tas de freewares, y compris pour mac)
en comp aussi le PSP vintage Warmer, mais il peut être vite assez gourmand, c'est avec lui que je freeze le plus...

bon, tout ceci fait vite une petite facture qui tend vers le prix d'un macbook...
++
13
Le freeze et le bounce, c'est deja une bonne solution, puis apprendre a ne pas charger le bourriquet, et savoir composer avec les limitations. La puissance, on en a bien plus que ce qu'on a besoin. y'a pas si longtemps que ça, j'avais buzz et un duron 800 pour finaliser des projets avec une 12aines d'instruments et le double en effet... Y'a pas toujours besoin d'avoir une reverbe de sauvage, ou trois layer de moog V pour creer des sons corrects.
14
Hey ! Merci à tous et à Lsan en particulier ! Cool un Liveur macuser, c'est une des premières fois que j'en trouve un qui me donne des astuces spécifiques :)

Citation : bon, tout ceci fait vite une petite facture qui tend vers le prix d'un macbook...


Parce que les plugs que tu utilisent ne sont pas des freewares ? D'ac je vais regarder dontcrack.com.

Silicon: j'ai parfois l'impression que le freeze est "merdeux" sous live. Je m'explique:
Dans le même set live, deux morceaux utilisant la même piste de basse. L'un à 130 BPM l'autre à 160BPM. Si je freeze la piste, la basse va bien sonner pour un des deux morceaux. Pour l'autre Y'a des chances que j'ai des décalages, les effets temporels n'étant pas récalculés...
C'est vraiment chelou, vu que je n'ai pas de reverb ou de delay sur la basse.

Merci encore Lsan pour les infos sur la reverb.
Une idée aussi c'est d'avoir un set de "travail" où je bosse mes sons, que je freeze alors et balance dans le set final.

Sinon TC electronik sort de plus en plus des cartes à base de DSP, mais est ce que c'est la panacée avec Live pour alléger le proc' ?

Pour Alekxs: merci pour les infos, c'est vrai que je me suis pas "vraiment" penché vers des outils d'optimisation. Y'a Onyx qui existe, je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Citation : il est de toutes façons toujours judicieux d'avoir un DD externe pour tout ce qui est audio, un 7200t/mn firewire quelconque ferait l'affaire.



J'avais remplacé carrément le DD de base d'un ancien iBook, ça ne m'avait pas époustoufflé à ce point... Surement si mes accès disques étaient plus nombreux, mais comme j'utilise rarement un sample tout fait...
Même avec un 5200 tr/min ? Je sais pas si j'y perdrais pas avec le firewire... Mais je vais tester :)

Merci à tous je vais plancher la dessus !
15
Pour ma part je donnerai un ultime conseil : éviter de faire tourner les instrument virtuels. Preferer enregistrer l'audio de ces derniers...
16
Avoir un 2e disque dur externe, pour ta config, est ce qu'il y a de plus important à faire (et la ram à mettre au max) : le disque interne sera dédié au système, à la mémoire swap (tu sais, quand tu n'as plus de mémoire vive, le système va ecrire sur le disque dur, donc occupation du disque)...si en plus tu lis et enregistres de l'audio sur le même disque, ça va commencer à ramer, le système va devoir attendre son tour pour faire ses traitements. avec un disque externe, poue l'audio, tu n'auras plus cette occupation supplémentaire du disque interne...un DD externe 7200t et tu verras la différence...en fait c'est un conseil à appliquer quelque soit la config, PC ou MAC : deux disques, dont un dédié à l'audio.

Citation : Dans le même set live, deux morceaux utilisant la même piste de basse. L'un à 130 BPM l'autre à 160BPM. Si je freeze la piste, la basse va bien sonner pour un des deux morceaux. Pour l'autre Y'a des chances que j'ai des décalages, les effets temporels n'étant pas récalculés...


as tu fait une copie ou un "clone" de ton clip ? dans le cas d'une copie, tu as deux clips distincts...dans le cas d'un clone (je sais plus le nom), tu as le même clip deux fois, du coup toute modif appliquée à l'un l'est donc à l'autre...ça serait pas un truc comme ça ?
sinon tu as 4 modes de recalcul du tempo dans le Warp, as tu sélectionné celui le plus adéquat par rapport à ta piste ? entre autres, celui dédié aux clips "complexes", il ramasse mon ordi...

après comme je n'utilise pas la variation de tempo, et si j'en ai, comme j'enregistre tout, donc je suis toujours calé au tempo, je ne serai pas d'une plus grande aide...

sinon oui j'utilise des plugs payants, pas gratos...j'ai testé pas mal de trucs sur mac, le seul en free qui me plait c'est vynil d'izotope...en reverb j'avais bien aimé "Ambiance", mais j'étais sur PC, je ne sais pas du coup si elle est devenue trop gourmande avec ses dernières mises à jour...

Citation : les instrument virtuels. Preferer enregistrer l'audio de ces derniers...


oui oui oui, je suis d'accord...ou alors tu peux tenter le mode RAM...
17
J'adhère !

sinon bouncer, au moins consolider au max les clips pour eviter des calculs et des accés disques superflus. Ca prendra plus de place en sauvegarde, mais gain de perf. En cas de bounce d'une piste (une voix par exemple gavée d'effet) garder l'original a part.

charger les samples en RAM de façon stratégique. travailler en 16 bits plutot qu'en 24, la plupart du temps la différence est inaudible.

augmenter ta latence pour avoir du leste une fois tes prises de sons faites, t'en a plus rien a faire que ca mette un peu de temps a se lancer si tu ne fais pas de "live" avec ton projet sur le moment. Il vaut toujours mieux réadapter son set pour la scène ensuite.

utiliser au max les auxiliaires ou les sidechains pour eviter de multiplier des effets similaires. A contrario, éviter les chainages inutiles qui vont dispatcher sur 5 pistes une rythmique qui serait bonne sur deux.

utiliser les plugs simples pour faire des choses simples... Je pense notament a pas charger un sampler de la mort qui tue pour une ligne de charley... Impulse est raisonnable coté conso.
Préférer les effets des synthés a une chaine multiples d'effets supplémentaires si c'est pas necessaire... filtres, reverbs, delay, a quoi bon en ajouter si ton synthé en a déja...

Limiter l'utilisation des fichiers compressés puisque live se galère a les décompresser dans un repertoire temporaire, ca de plus a gerer...

Grouper les sons sur un DD sinon externe, au moins sur un DD indépendant de ta partition system et de tes repertoires temporaires. Reunir les projets, que les accés disques soient optimisés.

desactiver toutes les merdes qui tournent en fond de tache, quitte a te faire un compte windows (ou mac?) non connecté au net qui tourne avec le stricte necessaire. On oublie trop souvent que le problème de surgavage vient pas seulement de live mais de l'environnement.

il faut connaitre les limites de sa machine, mais jpense qu'effectivement savoir rationnaliser son set est une chose importante. A pas faire attention, on vient toujours a bout de ses ressources a un moment ou a un autre... Et bonne musique ou pas, effectivement le debat est ailleurs !!!
18
C'est quoi cette histoire de copie et de clone?? Live permet de differencier??
19
Non jpense que par clone Lsan entendait "clip étiré". J'espère pasque si y'a un systeme de clonage identique a cub' sous live ca m'interesse :lol:
20

Citation : C'est quoi cette histoire de copie et de clone?



A mon avis l'auteur parle de la duplication ;) pour le clone !