Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet La charge CPU, les effets, Le Live

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 12 005 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion La charge CPU, les effets, Le Live
Bonjour,
Mon iBook n'est pas des plus puissants, et à force d'utiliser le midi ET l'audio ET l'acquisition audio ET des effets il s'écrase vite...

Connaissez vous des petits tips, des petites astuces qui permettent de réduire la charge cpu utilisée. Je sais par exemple que la reverb est un des effets les plus gourmands pour moi, et j'utilise (en tout cas j'essaie) d'utiliser une "soft reverb" (Plugs vst non Ableton moins gourmand)

De même j'ai parfois des problèmes avec le freeze, puisque j'ai plusieurs tempo dans mon set, et que les effets temporels, si ils sont calculés une fois pour toute à tel tempo, ne fonctionnent pas à un autre tempo. Du coup geler la piste midi par exemple n'est pas toujours LA solution ultime...

Est ce qu'utiliser un seul effet en send plutot que plusieurs dans chaque peu aider ? Le problème c'est qu'avoir la même reverb pour tout ça peu être caca...

Donc voilà, si vous avez des astuces pour limiter le CPU utilisé, des liens vers des plugs (MAC mais bon si c'est windows ça pourra servir à d'autres que moi) vst ou vsti légers mais qui apportent énormément au son ...

Je suis preneur ! :) Merci et dsl pour la longueur du post

Hors sujet : Je connais déjà les plugs mda http://mda.smartelectronix.com/ , J'ai réussi à les utiliser une seule fois ! Le problème c'est que je n'arrive plus à les voir sous Ableton ... Comme si ils n'existaient pas dans mon dossier vst_perso ! Est ce qu'il me manque un driver ? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire et l'a résolu ?

2

Citation : Connaissez vous des petits tips, des petites astuces qui permettent de réduire la charge cpu utilisée. Je sais par exemple que la reverb est un des effets les plus gourmands pour moi, et j'utilise (en tout cas j'essaie) d'utiliser une "soft reverb" (Plugs vst non Ableton moins gourmand)

oui en augmentant les buffers et surtout en changeant de config materielle.
3
... Oui, et une solution économique ?

Parce que m'acheter le dernier macbook machin dernier cri et l'emmener sur scène c'est pas trop l'esprit....

J'ai trouvé quelques trucs sur mda, un truc qui s'appelle "AUrider" ou "rider" tout court (Audio Unit) , ça permet de garder le niv du mix constant. Pour le mastering c'est sympa.
4
Salut Pywye
J'avais posé une question similaire il y a quelque temps
et je n'avais pas eu de réponse vraiment satisfaisante
Je ne sais même pas ce que c'est que de geler une piste midi, et tout ce qui peut me faire gagner de la cpu m'imtreresse,
je me renseigne dessus le délai est gourmand aussi en plus de le reverb, sinon quelque part dans le forum des réponses à ce propos mais je ne trouve plus
A bientôt
5

Citation : ... Oui, et une solution économique ?

on est sérieux ou on ne l'est pas. la musique pas cher est une illusion...
6

Citation : on est sérieux ou on ne l'est pas. la musique pas cher est une illusion...



Désolé, pas d'accord. On peut faire de la super musique avec trois fois rien et sur des machines de puissance modeste.
Ce qui est vrai c'est que le multipiste massif avec plein d'effets gourmands sur une machine essoufflée est une illusion.
Mais ce sont deux choses différentes, non ?
7
+1 pour Lanquarem.
8
Dans la série "Do not feed the troll"

"la musique pas cher est une illusion..."

Mon accordéon m'a couté 300 euros, ça veut dire qu'il faut que j'en change pour être un bon musicien ??

Non sérieusement, si on revenait au sujet de base ?

Pour geler une piste, tu clique droit dessus et tu fais "freeze" ou geler la piste, ça permet au logiciel de ne pas recalculer à chaque fois les effets, mais bon tout est sur la doc.

C'est vrai que les trois effets les plus utilisés sont reverb, delay, compression et satu, et ceux la peuvent être plus ou moins gourmands...
Quelqu'un a une bonne adresse ?
9
Hello les audiophiles
Une pettite question au cas où...
j'ai un hp pavilion dv 2ghz 2go de ram avec une tc electronic konnekt 24d et live ne me permets pas d'activer l'option mutiprocesseur alors que j'en ai un...
ça al'air un peu hors sujet mais c'est dans le but de faire baisser la charge du cpu qui est ULTRA gourmand sous live....thankx
10
Laissez tomber... J'suis nouveau depuis deux jours, ça m'a suffit pour voir que Camus2 c'était un gros désagréable dans tous les sujets où je l'ai vu intervenir. Encore un qui croit que le talent s'achète... En plus tu ne réponds pas à la question : comment optimiser un système?

Pour répondre à Pywye (même si je n'ai pas de Mac) une bonne façon d'optimiser ton système passe déjà par désactiver ce qui ne te sert pas pendant que tu utilises Live (l'antivirus ou une connexion sans fil qui cherche un réseau par exemple). Augmenter la taille des buffers peut aider taémoire RAM mais pas ton CPU.

Une fois de plus, je ne sais pas pour Mac, mais sur PC il existe des utilitaires (tweak) pour optimiser ton système. Il y a peut être un équivalent Mac???!

J’vais pas t’inciter à la consommation mais, et surtout si tu as la dernière version de Live, tu as quand même intérêt à faire des économies. C’est une vraie usine à gaz !

A+