Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Debutant

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 348 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Debutant
Bonjour a tous,m'initiant a la mao,je voulais savoir si l'on pouvait utiliser ableton sans clavier midi ou instruments externes,car je vais investir dans un pc,et voulant creer de la techno minimale,vos conseilles sont les bienvenues,merci,guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est peut-être une réponse déçevante, mais il n'y a pas de bonne recette. Avec Live, tu peux tout faire, mais si ça ne correspond pas à ton approche, tu vas galérer.

Il y a des gens qui ouvrent Live et qui comprennent tout de suite quoi en faire, d'autres qui trouvent ça totalement contre intuitif et complexe... Pas le choix, il faut que tu essayes.

Et ce genre de commentaire, on pourrait le faire en remplaçant Live par n'importe quel nom de soft de musique évolué.

Mon conseil, avant de choisir "ton" soft de prédilection, serait de t'initier à la MAO en utilisant tous les softs en démo ou freeware que tu pourras trouver, faire des expériences et voir ce qui te plaît.

Si ça se trouve, tu vas tomber sur un simple tracker, et te dire "wow, c'est ça que je cherchais"... Et si ça se trouve, il te faut un vrai séquenceur classique pour bosser piste par piste "comme en studio"... Si tu as de la chance et que ton esprit est éclairé par la Lumière, alors c'est sur Live que se portera ton choix et tu seras l'un des notres...

C'est en essayant que tu auras ta réponse. Essaye Quartz, Jazz ou Kristal, ou n'importe quel séquenceur open source pour faire un premier tour des fonctionnalités existantes, trouve une démo de Cubase, de Live et des autres, fais un tour par Fruity Loops, par la version free d'Acid (Acid X Press), amuse-toi un peu avec Rebirth, vois ce que tu peux tirer de tous ces softs, et lesquels te parlent... Joue avec quelques VST aussi.

Hum. Et pas d'inquiétude, ça ne prend pas autant de temps de faire tous ces tests que de lire mon message interminable.
12
:8) +1000000000000


c'est vraiment une question de feeling et de curiosité au depart...

l
13
Super,encore merci,car c'est vrai qu'investir plus de 400 euros dans un logiciel qu'on ne comprend pas ou que l'on n'aime pas est un peu frustrant,je vais telecharger les demos comme tu dis et voir après,merci encore,enjoy!!!!!
14
Tiens par contre, c'est peut etre pas un detail, avec Reason, t'as un tout en un "ready to go", c'est a dire que tu disposes d'instruments et de samples d'origine, tu es pret a travailler, meme si tu es limité quant aux apports exterieurs (pas de plug in, donc d'effets et d'instruments differents de ceux d'origine, et pas d'enregistrements exterieurs facilement (pas embetant pour de la minimale). Live c'est l'inverse, de base, y'a quasi rien dedans sinon un tres bon sequenceur, et le seul a permettre l'improvisation, mais sans plug in, tu peux ien faire ou presque, ce qui allonge ta demarche: il va aussi falloir trouver des instruments et effets vst.
Par contre, les deux se pretent sans probleme a de la minimale, j'ai envie de dire que live c'est peut etre pas du luxe si tu te destines a jouer, ben live justement, mais ça depend vraiment de tes envies.
15
Oui c'est vrai que de creer pour envisager un live me plairait,mais dans tous les cas au debut je n'aurais que le logiciel,je n'aurais ni clavier externes ni instruments ou table de mixage(question de moyens)donc j'hesite encore,je vais triturer les deux demos que j'ai telecharger et puis après ont verras,mais d'aspect visuel live est mieux je trouve,enfin ce n'est qu une premiere approche,mais quand je vois les artistes qui utilise live,j'ai forcement un meilleur a priori car leurs musiques me correspond reellement,après ce n'est peut etre qu'un coup de pub........qu'en pensez vous?
16
Juste pour info,reason tout d'origine prend combien de place en giga sur le disque dur?
17
J'ai pas utilisé depuis un bail, mais je pense que ça doit etre moins de 2 Go avec les banques de son.
18
Commence avec Reason!!

Et bam. Voilà une question de moins à te poser.
Je m'explique:
si tu ne fais que débuter en MAO il faut que tu te familiarises à l'univers. Problème midi, synthèse sonore... bref pas mal de petits sujets avec lesquels tu vas te triturer la tête.
Faire du live, c'est tout ce que je te souhaite, mais avant çà va falloir bosser. Et le fameux "ready to go" de Reason va te faciliter les choses.
Après rien ne t'empêchera de passer à du plus "lourd".
Perso c'est ce que je suis en train de faire.

Surtout prend ton temps, et apprends à marcher avant de vouloir courrir sinon tu vas t'emmêler les pinceaux.

Bon courage, et puis avec Reason, ya de quoi s'éclater.
19
Live est tout de même super intuitif (tout en étant super sophistiqué).

Je n'ai jamais accroché à Reason, mais ça c'est une question de gout.

Avec Live tu peux tout faire (bien sûr, penser a rajouter des VST, plug in, banques sons etc).

Y'en aura toujours qui te diront "oui mais Logic c'est mieux, oui mais Cubase c'est mieux, c'est pas pour rien que ça coute 800 euros".

Si le prix de ces logiciels est si élevé c'est tout simplement parce qu'ils permettent des choses très poussées que seuls des ingé sons se préoccupent.

Par contre, un conseil, tu devrais tout de même investir sur un controleur externe (l'evolution uc33, pas cher et excellent), car ça peut permettre d'y voir plus clair dans son logiciel.
20
100% ok pour concernant les autres séquenceurs.

par contre si le budget serré je conseillerais plus un clavier maître plutôt qu'1 uc33. Je pense que c'est plus important pour l'intuitivité.